Les houblonstableau de synthèse des différents houblons

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lolo Grim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : - cuve de brassage électrique 29 L 2500W,
filtre tresse inox dans fût à fruit 30l,
cuves de fermentation plasiques 27L x2,
refroidisseur 3m de tube de cuivre 10/12,
une cave à 15-17° permanent,
une autre à 10-11° constants,
Un frigo réservé aux levures, houblons et fermentations,
Une nouvelle houblonnière avec 8 pieds.
Bref l'amateur débutant quoi…
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par Lolo Grim »

villager a écrit :Le bouton "Retour à la liste" lors de la modification renvoi vers la page d'accueil (login / mot de passe) et non vers la liste des houblons....
Chez moi, sans être loggé, je reviens à la liste par le bouton retour.
et en étant loggé, même erreur que "villager"
En Fermentat°: "blonde+" Belgian blond ale bière anniversaire de google+
En carbonatat° btlle: La lune rousse, une dark AmIPA
Je bois: Triple du novice, blanche au sureau, bière "d'abbaye" au sureau, Rose Noire (F-E-Stout).
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Et on ne peut pas rajouter un houblon non plus :(
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ce serait sympa de ne pas documenter en majuscules... c'est un peu illisible après :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 13 fois

Message par TheShrimp »

Le bouton "Retour à la liste" lors de l ... ublons....
Je m'occupe de ça maintenant, soyez pas surpris si la partie "modification" du site est instable :lol: .
petite remarque, l'onglet "tuto" ne fonctionne pas
Il marchera si on y ajoute des tutos :wink:

EDIT: Problem solved :D
Lolo Grim
Ch'ti nouveau

Message par Lolo Grim »

TheShrimp a écrit : Il marchera si on y ajoute des tutos :wink:
Je n'arrive pas à créer un tuto en étant logué.
Je ne peux que modifier les fiches.
Je bois: Triple du novice, blanche au sureau, bière "d'abbaye" au sureau, Rose Noire (F-E-Stout).
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

TheShrimp a écrit :
Je prêche un peu pour ma paroisse, mais pour que les données soient réutilisables sur les wikis ou dans des logiciels, il va falloir mettre tout ça sous une licence, de préférence libre (GPL, BSD, une Creative Commons...). Si je peux aider pour ça, n'hésitez pas.
C'est une bonne idée! Tu peux nous en dire plus? Personnellement j'ai aucune idée en ce qui concerne les licences...
Les licences, c'est pas un sujet très fun mais c'est important. Pour faire court, par défaut tout est protégé par le droit d'auteur et pour réutiliser des données il faut demander la permission à chaque auteur. Dans le cas qui nous intéresse, je doute qu'un taux d'acide alpha soit soumis au droit d'auteur, mais c'est certainement le cas pour le travail de compilation, les photos, les descriptions, etc... L'intérêt d'une licence c'est de "huiler" tout ça, d'accorder des droits spécifiques et de protéger tout le monde.

Par exemple la fameuse GPL qui est utilisée par beaucoup de logiciels libres accorde la permission d'utiliser le logiciel, de le modifier, de le redistribuer (y compris à des fins commerciales), à condition que les auteurs soient cités, et la redistribution doit se faire sous GPL aussi (autrement dit personne ne peut "enfermer" les données et s'en attribuer la paternité). Ça marche aussi pour d'autres trucs que les logiciels.

Plus adaptées, les licences Creative Commons qui sont très utilisées dans le monde la "culture libre". Ma préférence va à la licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique (CC BY-SA 3.0) qui est utilisée notamment par Wikipedia (et qui reste proche, dans l'esprit, de la GPL)

Enfin, il y a la fameuse WTFPL - Do What The Fuck You Want To Public License , qui a le mérite de la concision et de la clarté, et d'être très permissive.

En résumé, avec une licence libre :
- les gens qui voudraient comme moi réutiliser les données pour leur logiciel ou un wiki en aurait l'autorisation sans avoir à la demander individuellement à tous les auteurs.
- avec une licence type CC BY-SA tous les contributeurs sont protégés, c'est à dire que personne ne peut s'attribuer leur travail (par exemple quelqu'un récupère toutes les données et décide de publier un livre, "Mes meilleurs houblons" :D , sans citer personne).
- une licence type WTFPL est tout à fait adaptée si tout le monde s'en fout, ce qui pourrait bien être le cas ici.

Concrétement, pour placer un contenu sous une licence, il suffit juste de la marquer quelque part, en pied de page sur le site par exemple, et de s'assurer que tous les contributeurs sont ok avec ça. Sur wikipedia au moment de contribuer il y a un petit avertissement qui dit "En cliquant sur « Publier », vous acceptez de placer irrévocablement votre contribution sous licence Creative Commons paternité-partage des conditions initiales à l'identique 3.0 et GFDL. Vous acceptez d’être crédité par les ré-utilisateurs au minimum via un hyperlien ou une URL vers l’article sur lequel vous contribuez." . Ça permet de clarifier les choses.

Ouf. Je vous avez prévenu, c'est pas marrant. Mais j'ai vu pas mal de projets en prendre un coup dans l'aile à cause de petits détails comme ça mal réglés. Et c'est pas si compliqué que ça.
TheShrimp
Ch'ti nouveau

Message par TheShrimp »

Merci 314r!
J'ai regardé un peu ces licences CC,si vous êtes d'accord je vous proposerais d'adopter la CC BY-NC 3.0 car il me semble important que les données restent à but non-commercial. Pour le reste, elle correspond à celle dont 314r nous a parlé précédement.
Je n'arrive pas à créer un tuto en étant logué.
Ha cool un tuto! J'avoue que j'ai pas encore préparé la fonction d'ajout de tuto, je pensais pas que la demande se ferait aussi rapidement :clap: . Tu nous prépare quoi? Je mettrai ça en place ce soir en rentrant ou demain... Je sais pas encore comment je vais faire.
Lolo Grim
Ch'ti nouveau

Message par Lolo Grim »

TheShrimp a écrit :Merci 314r!
J'ai regardé un peu ces licences CC,si vous êtes d'accord je vous proposerais d'adopter la CC BY-NC 3.0
OK pour moi, mais peut-être que cela généra les utilisateurs beersmith qui auraient peut-être aimé qu'à terme, la BD soit incluse de base, ce que ne manqueront pas de faire, AMHA, les développeurs de logiciels libres. D'un autre côté, il y aura bien un profiteur pour se faire de l'argent sur le travail collectif si on le met en WTFPL (j'adore l'acronyme)
TheShrimp a écrit :Tu nous prépare quoi?
Ben tout bêtement un tuto pour intégrer les houblons à Brewtarget en attendant que les dev trouvent la raison de ce bug d'affichage (et encore faudrait-il que je signale le soucis en britanien …)
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

TheShrimp a écrit :Merci 314r!
J'ai regardé un peu ces licences CC,si vous êtes d'accord je vous proposerais d'adopter la CC BY-NC 3.0 car il me semble important que les données restent à but non-commercial. Pour le reste, elle correspond à celle dont 314r nous a parlé précédement.
Perso ça me va très bien. La clause NC peut prêter à discussion (ça ferme effectivement la porte aux logiciels commerciaux, à certains sites, etc...) mais ça se défend.
J'aimerais bien exploiter ces données dans une prochaine version de JolieBulle !
TheShrimp
Ch'ti nouveau

Message par TheShrimp »

Salut,
j'ai mis au pied de chaque page un "footer" la licence que nous avons pris.

J'ai aussi installé un éditeur de tuto comme Lolo me l'avait demandé. Vous pouvez y accéder en vous loggant (je rappelle que tout le monde peut avec accès à l'édition, il suffit de me demander). Du côté visiteur, vous pouvez accéder aux tutos existants grâce à la barre de navigation en haut de la page. J'en ai mis un pour vous montrer ce qu'il est possible de faire avec l'éditeur:
http://www.houblons.x10.mx/tuto/tutolist.php
J'aimerais bien exploiter ces données dans une prochaine version de JolieBulle !
8) Super!