Discussion généralequi brasse ce week end ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: qui brasse ce week end ?

Message par olivierpicard »

D 'accord avec Leyon: j' ai essayé 2 fois de mettre en bouteilles avant l' atténuation limite, et sans ajout de sucre bien entendu.
Résultat : décevant.
Une fois gushing à mort, on ne pouvait même pas servir, la fois suivante zéro bulle zéro mousse ...
Conclusion : ça m' a paru trop délicat à gérer, j' ai abandonné l'idée. :?
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Attention à la densité finale avec le sirop. C'est pas toujours précis et y a de la marge et plustôt en dessous de celle indiquée.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Moi aussi, j'ai eu des misères avec une densité finale mal maîtrisée. Résultat, j'ai perdu un brassin et la moquette.

En fait sur 50 bouteilles, je n'ai bu que le fond. Vous savez, là où il n'y a plus que la levure qui vous regarde d'un air goguenard :(
ptitlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par ptitlouis »

Qu'est-ce que le gushing ? :shock:

Merci :wink:
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Quand ça fait tellement "Pschhhhiiittt" qu'il ne reste presque plus rien dans la bouteille.
ptitlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par ptitlouis »

Merci :P
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je rajoute quand même que le gushing peut aussi se produire avec des bouteilles qui n'ont pas été refroidies assez longtemps avant ouverture.
Si le taux de CO2 est élevé et que la température l'est aussi, le gaz n'est pas dissous (et dissous, c 'est pas cher. :axe: ) La pression au dessus du liquide devient donc très élevée ( d'où certains cas d 'explosions de bouteilles).

Quand on refroidit la bouteille, cela augmente très sensiblement la capacité d'absorbtion du CO2 par la bière,( qui va se traduire en bulles à l'ouverture) mais qui a aussi pour effet de diminuer fortement la pression du gaz présent au dessus.

AMHA (maintenant que je sais ce que ça veut dire, j' en profite ! :lol: ) Le bon équilibre est atteint lorsque la bouteille fait un Pshitt court et ferme à l'ouverture, accompagné d'un léger nuage de vapeur s 'élevant lentement, un peu comme une fumée de cigarette non inhalée, et que la mousse que l' on voit frémir dans la bouteille se retient d'en sortir et reste bien sagement à quelques mm du goulot, pile poil sans déborder.

Aaahhhhh ça donne soif après cette journée de (double) brassage !
:D :D
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

La mésaventure qui m'est arrivée n'était pas un gushing proprement dit, mais une condition excessive pour traduire de l'Anglais excessive condition.
J'ai eu beau refroidir, Pschitt total.
Il est vrai que j'avais mal maîtrisé ma densité finale parce que j'avais cassé mon unique densimètre et que j'ai mis en bouteille au pif.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

leyon a écrit :..possible uniquement avec une recette éprouvée, je pense.
Et encore ... C'est, on ne peut plus aléatoire.
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

63lolo a écrit :Je sais pas mais, je le trouve super sympa, ce post.
Qu'est ce tu fous ?
Bah je brasse.
Et toi ?
Je refroidis ?
Et toi ?
Je bois un coup.
Et toi ?
Je me la désinfecte.
Et toi ?
Je sors...
c'est clair que moi aussi :) ,même si je n'ai pas le droit de brasser (enfin d'après mon toubib :evil: , repos pour réparer le dos :blob6: ), au moins je peux lire, ce que tente les autres, et puis avec les photos, c'est encore meilleur... moi aussi un j'en ferais des reportages photos :roll: mais je vais pas prendre en photos mes cuves en plastique :lol:
libertluc a écrit :C'est vrai y a toujours un WE ou on brasse Mort de rire donc ce post est infini Roulement des yeux
c'est ce que l'on appelle un poste ouvert Mort de rire Mort de rire Mort de rire
moi il me rappel un topic lancé sur un autre site ou je trainais un peu, le topic s'appellait "un lieu sympa et convivial" , ou chacun pouvait poster ce qu'il voulait, a priori je pensais que c'était rigolo mais que ça ne "marcherai" jamais.
hé ben ils en sont à la 161éme pages en trois ans, alors faisez gaffe les gens, on sait quand ça commence, mais pas forcement quand ça fini :geek: mais en même temps c'est quand c'est comme ça que c'est bon :lol: :lol:
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com