Les fournisseursavis Polsinelli

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: avis Polsinelli

Message par AlexBraü »

Je te dis à moitié merci VIllager ( vu le prix !!! :o )

Mais effectivement, y'a pas de comparaison possible , ça a l'air mastoque

Du coup je " devrais " partir là dessus ? http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... _Jb4mNfCeI
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Le "minimum" était peut-être de trop, certes, mais le "mieux vaut" a un sens à mon sens. Ce n'est pas parce qu'il y a "aucun" risque niveau microbio que tu n'as pas besoin de nettoyer un minimum ton matos. Dans ce sens, une vanne démontable est plus adaptée.
Par ailleurs, dans le cas de whirlpool et houblonnage post ébu qui dure longtemps, ton moût peut sortir à une température qui le rend plus facilement vulnérable et là avec une grosse vanne bien cradin, y a un risque.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pompix a écrit :Le "minimum" était peut-être de trop, certes, mais le "mieux vaut" a un sens à mon sens. Ce n'est pas parce qu'il y a "aucun" risque niveau microbio que tu n'as pas besoin de nettoyer un minimum ton matos. Dans ce sens, une vanne démontable est plus adaptée.
Par ailleurs, dans le cas de whirlpool et houblonnage post ébu qui dure longtemps, ton moût peut sortir à une température qui le rend plus facilement vulnérable et là avec une grosse vanne bien cradin, y a un risque.
On est presque d'accord:
Le "minimum" était de trop, mais le "mieux vaut" a un sens. Il n'y a aucun risque niveau microbio en phase de brassage mais nettoyer un minimum son matos de temps en temps ne fait pas de mal. Dans ce sens, une vanne démontable est plus adaptée.
Pour la vanne en sortie d'ébu si elle fixé directement en sortie de cuve une partie de la boule est en contact direct avec le mout à +/- 100% pendant une heure, la perte de chaleur sur l'ensemble de la boule n'est pas suffisante pour engendrer un risque réel car les bactéries qui peuvent se développer dans la bière ne sont pas des bactéries capables de se protéger contre les températures élevés.
Rappelons tout de même que même si les vannes à boule (démontable ou non) ne sont pas ce qu'il y'a de mieux en terme d'hygiène, le fait de les nettoyer par l'intérieur sans démontage assure un développement micro bio possible tellement minim sur lapartie passage de vanne, que penser que le temps de la phase de brassage (qui plus est à haute température) entraine un développement bactério nuisible pour le mout vià le passage de vanne que se retrouve en contact avec l'intérieur de la vanne crado lorsque la vanne est fermée, relève à mon sens de la paranoïa...

D'expérience, j'ai une vanne à boule non démontable qui a fait plus d'une centaine de passage en fin d'ébu, pas de problème. Les 3 pièces ne posent pas plus de problème, ne sont pas forcément plus cher donc ça vaut le coup. J'en ai d'ailleurs également, c'est pas pour autant que je m'amuse à tout démonter sans arrêt...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

C'est pas faux...
Quoi qu'il en soit, mieux vaut être un peu trop parano que pas assez. :P
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

L'hermine a écrit :les vannes à boules démontable c'est ça: http://www.directindustry.fr/prod/bene- ... 58802.html
l'ennui c'est qu'ils n'affichent pas leurs prix, apparemment il faut faire à c haque fois 1 requête.
t'aurais pas une sorte de liste de leurs taros?
pompix a écrit :C'est pas faux...
Quoi qu'il en soit, mieux vaut être un peu trop parano que pas assez. :P
"t'as raison, mais j'ai plus raison", sacré porky!
ceci dit, c'est peut être pas plus mal de bosser "propre", même lors d'étapes non critiques sur le plan hygiène.

reste une question sur le type de vanne (surtout sensible en fermentation) :
papillon ou à boule?
alex73 et pas mal d'autres militent pour les papillons (c'est assez bucolique, non?). c'est surtout ce que j'ai rencontré en IAA.
mais alors pourquoi speidel persiste à dire que point de vue hygiène la vanne à boule est préférable?
je tente : sur la boule on aurait toujours un "angle" mort, pas en contact avec solutions de nettoyage sauf à triturer la vanne?
affutez vos arguments...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

vitendo a écrit :l'ennui c'est qu'ils n'affichent pas leurs prix, apparemment il faut faire à c haque fois 1 requête.
pardonnez moi, je n'ai pas très bien compris le sens de votre question? En d'autres mots: gné???
vitendo a écrit :ceci dit, c'est peut être pas plus mal de bosser "propre", même lors d'étapes non critiques sur le plan hygiène.
je n'ai pas dit le contraire, par contre les "il faut si" "il faut ça" j'aimerai juste un peu qu'ils s'arrêtent. Je suis bien entendu d'accord avec toi comme avec Pompix sur ce point.

De manière général y'a plein de manière de faire qui fonctionne très bien, ce qui se cache derrière ces "il faut" sont de l'ordre purement psychologique (la preuve ça marche très bien sans, hors "il faut" traduit une nécessité qui elle même veut dire que si cette condition n'est pas rempli alors les problème surviendront). Depuis que je suis sur je ce site j'essais de dire "stop" à cette propagande élitiste paranoïaque. De plus faut arrêter de croire que bosser propre c'est bosser aseptisé à outrance, une très belle phrase qui traduit ça d'un point de vue un peu plus global: "on sali la planète à vouloir la rendre propre" (à méditer)

Tout ce qui présente un avantage sur l'aspect pratique du nettoyage je suis pour mais tant que certains affirmeront la nécessité de chose qui ne le sont pas je ferais contre poids. Ceux qui font des bières d'exception (selon leurs dire), tant mieux pour eux, maintenant c'est pas le fait d'avoir une vanne à boule démontable qui changera la donne, leurs bières seront toujours aussi bonne. Donc ce n'est pas ça qui empêchera d'autres de faire des bières d'exception.

Pour prendre l'exemple de Pompix (c'est pas contre toi, c'est juste un exemple), j'ai des souvenirs de tes affirmations envers un membre du forum concernant la fermentation sans régulation "automatisé" comme quoi c'est du "mauvais amateurisme", il me semble que ce membre est reparti avec une médaille (pour ce que ça vaut) à un concours amateur récent.

Il existe bien des façons de travailler différentes, certaines sont plus convenus que d'autres, d'autres sont à mon sens plus intelligente, l'importante c'est que chacun réussissent à faire ce qu'il veut et que chacun apporte la possibilité aux autres d'y parvenir de la manière la moins contraignante possible, les "il faut" abusé n'aiderons pas dans ce sens.
vitendo a écrit :alex73 et pas mal d'autres militent pour les papillons (c'est assez bucolique, non?). c'est surtout ce que j'ai rencontré en IAA.
mais alors pourquoi speidel persiste à dire que point de vue hygiène la vanne à boule est préférable?
Dans une vanne papillon, tout ce qui est en contact direct ou indirect avec le liquide est accessible. Le nettoyage peut se faire intégralement par la voie de passage. D'un point de vue hygiénique c'est le top, d'un point de vue prix ça l'est beaucoup moins. Speidel a peu être compris que ce n'est pas un point obligatoire pour faire de la bière et donc ça leur permet d'alléger leur cahier des charges et donc de ne pas augmenter un prix de vente déjà énorme. Une vanne papillon en 2 pouces fabriqué par les chinois c'est déjà plus de 100 euro, un modèle français c'est minimum 250 euro alors certes c'est génial et celui qui peut se le permettre il ne faut pas hésiter, pour ma part (14 cuves à équiper) bah je ne me peux pas me permettre de le faire pour toutes les cuves et ça m'empêche pas de faire de la bière qui vaut ce qu'elle vaut mais de la bière quand même et celle que je souhaite.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je suis d'accord sur de nombreux points avec L'hermine. Une hygiène est évidemment nécessaire à tout brasseur qui cherche à réaliser un produit de qualité, mais il est important de maintenir celle-ci dans les limites du raisonnable.

J'utilise pour beaucoup d'éléments du matériel que j'ai depuis mes débuts il y a quelques années, jamais eu de soucis avec malgré la qualité apparente du matériel (seau et robinet en plastique broubrou,...).

Pour faire le parallèle, je travaille dans les travaux publics. La sécurité est depuis pas mal d'années au coeur de nos métiers, qui sont pour le personnel sur chantier des métiers présentant un réel risque. Auparavant, très peu de procédures existaient, et les incidents/accidents étaient nombreux. Depuis, les procédures se multiplient, et le taux d'accident (dans mon entreprise) a énormément diminué.
Malgré toutes ces précautions, et une attention constante de chacun, des incidents/accidents se produisent encore. Pourquoi ? Car l'Humain est le coeur même de notre métier, et que nul n'est infaillible. Il y aura donc, sauf mécanisation complète, toujours cette petite part d'aléa d'où peut venir un problème.

Ce même principe est à mon avis applicable au brasseur. Malgré tout le soin qu'il peut apporter et le matériel dans lequel il peut investir, cette part de "hasard" sera toujours là. Qu'on le veuille ou non, les progrès à venir nous mèneront toujours plus près du "zéro infection", sans l'atteindre, car nous travaillons avec du vivant.
Car si les premières mesures (nettoyage, matériel adapté, chemipro...) nous mène de 100% de chance d'infection à 5%, les mesures à prendre pour passer de 5 à 0 devront aller bien plus loin que celles permettant de passer de 100 à 20% (et donc qu'un "simple" changement de vanne).

Le parallèle pourrait être fait avec le presque fameuse règle des 80-20, qui se vérifie par l'expérience dans de nombreux cas. 80% des problèmes sont solutionnés par 20% des solutions à apporter. Les 80% de solutions encore à trouver ne résolvent que 20% des problèmes... à méditer aussi ;-)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

L'hermine a écrit :
vitendo a écrit :l'ennui c'est qu'ils n'affichent pas leurs prix, apparemment il faut faire à c haque fois 1 requête.
pardonnez moi, je n'ai pas très bien compris le sens de votre question? En d'autres mots: gné???
:doh:
Le parallèle pourrait être fait avec le presque fameuse règle des 80-20, qui se vérifie par l'expérience dans de nombreux cas
peut être que la méthode des 5 s se vérifie, comme pareto..
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Il est certain que je suis du style à avoir des avis très tranchés qui peuvent parfois être blessants, j'en suis le premier navré. Toutefois, je n'estime pas avoir la science infuse et peut revenir sans trop de mal quand je dis de la merd*. :wink: Et en tout cas, je resterai toujours prompt à descendre une mousse avec quiconque, même des mecs qui semblent avoir pris la mouche après des discussions assez agitées.
Oublions cette histoire de vanne même si je pense que celle qui équipe la cuve, cf l'intervention d'Alexbrau, n'est pas terrible. Ce qui ce fait beaucoup chez nous autres amateurs, c'est d'acheter les cuves non-percées, de le faire nous-même et d'investir dans une vanne potable.
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par AlexBraü »

Si c'est la guerre moi je ne pose plus de questions hein !!! :jesors1:

:lol:
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !