Mais effectivement, y'a pas de comparaison possible , ça a l'air mastoque
Du coup je " devrais " partir là dessus ? http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... _Jb4mNfCeI

On est presque d'accord:pompix a écrit :Le "minimum" était peut-être de trop, certes, mais le "mieux vaut" a un sens à mon sens. Ce n'est pas parce qu'il y a "aucun" risque niveau microbio que tu n'as pas besoin de nettoyer un minimum ton matos. Dans ce sens, une vanne démontable est plus adaptée.
Par ailleurs, dans le cas de whirlpool et houblonnage post ébu qui dure longtemps, ton moût peut sortir à une température qui le rend plus facilement vulnérable et là avec une grosse vanne bien cradin, y a un risque.

l'ennui c'est qu'ils n'affichent pas leurs prix, apparemment il faut faire à c haque fois 1 requête.L'hermine a écrit :les vannes à boules démontable c'est ça: http://www.directindustry.fr/prod/bene- ... 58802.html
"t'as raison, mais j'ai plus raison", sacré porky!pompix a écrit :C'est pas faux...
Quoi qu'il en soit, mieux vaut être un peu trop parano que pas assez.

pardonnez moi, je n'ai pas très bien compris le sens de votre question? En d'autres mots: gné???vitendo a écrit :l'ennui c'est qu'ils n'affichent pas leurs prix, apparemment il faut faire à c haque fois 1 requête.
t'aurais pas une sorte de liste de leurs taros?
je n'ai pas dit le contraire, par contre les "il faut si" "il faut ça" j'aimerai juste un peu qu'ils s'arrêtent. Je suis bien entendu d'accord avec toi comme avec Pompix sur ce point.vitendo a écrit :ceci dit, c'est peut être pas plus mal de bosser "propre", même lors d'étapes non critiques sur le plan hygiène.
Dans une vanne papillon, tout ce qui est en contact direct ou indirect avec le liquide est accessible. Le nettoyage peut se faire intégralement par la voie de passage. D'un point de vue hygiénique c'est le top, d'un point de vue prix ça l'est beaucoup moins. Speidel a peu être compris que ce n'est pas un point obligatoire pour faire de la bière et donc ça leur permet d'alléger leur cahier des charges et donc de ne pas augmenter un prix de vente déjà énorme. Une vanne papillon en 2 pouces fabriqué par les chinois c'est déjà plus de 100 euro, un modèle français c'est minimum 250 euro alors certes c'est génial et celui qui peut se le permettre il ne faut pas hésiter, pour ma part (14 cuves à équiper) bah je ne me peux pas me permettre de le faire pour toutes les cuves et ça m'empêche pas de faire de la bière qui vaut ce qu'elle vaut mais de la bière quand même et celle que je souhaite.vitendo a écrit :alex73 et pas mal d'autres militent pour les papillons (c'est assez bucolique, non?). c'est surtout ce que j'ai rencontré en IAA.
mais alors pourquoi speidel persiste à dire que point de vue hygiène la vanne à boule est préférable?

L'hermine a écrit :pardonnez moi, je n'ai pas très bien compris le sens de votre question? En d'autres mots: gné???vitendo a écrit :l'ennui c'est qu'ils n'affichent pas leurs prix, apparemment il faut faire à c haque fois 1 requête.
t'aurais pas une sorte de liste de leurs taros?
peut être que la méthode des 5 s se vérifie, comme pareto..Le parallèle pourrait être fait avec le presque fameuse règle des 80-20, qui se vérifie par l'expérience dans de nombreux cas