Les questions des ptits nouveaux ⇒ Question de bulles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Question de bulles
Désolé pour l'écriture, je post via le téléphone. ..
Quel est le problème avec mon process levure???
Quel est le problème avec mon process levure???
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
un sachet de levure de levure liquide se "claque" au moins un jour avant le brassage.
La règle que les brassams applique est : 1 jour par mois entre la date de production et la date du brassage. Exemple : brassin prévu le Jeudi XX. Sachet de levure conditionné 5 mois avant : tu claques ton sachet le samedi ou le vendredi précédent.
PS : ton tel ne te propose pas des suggestions de mots, juste au dessus du clavier virtuel ?
(même mon ancien 3310 et mon C2 actuel m'en proposent en mode SMS, même s'ils n'ont pas internet
)
La règle que les brassams applique est : 1 jour par mois entre la date de production et la date du brassage. Exemple : brassin prévu le Jeudi XX. Sachet de levure conditionné 5 mois avant : tu claques ton sachet le samedi ou le vendredi précédent.
PS : ton tel ne te propose pas des suggestions de mots, juste au dessus du clavier virtuel ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Le sucre peut il faire varier les Bulles ?? Entre sucre candi, canne, blanc, liquide??
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Ha ok dans ce sens....
Meme sans agigateur et eau du robinet je fais ca??
Peux tu m'expliquer le process, quantité deau, je la laisse tranquille ou agitation??
En gros cest un pied de cuve cest ca??
Jai 2 sceaux de 11.5l chacun, est ce que je peux les rebsemmencer avec cette methode?? Pas envi davoir encore de la plate.. si oui faut il re attendre un temps de fermentation? Meme si la df est basse??
Pour la liquide je lactive aussi avant en fonction de la date??
Merci
Meme sans agigateur et eau du robinet je fais ca??
Peux tu m'expliquer le process, quantité deau, je la laisse tranquille ou agitation??
Jai 2 sceaux de 11.5l chacun, est ce que je peux les rebsemmencer avec cette methode?? Pas envi davoir encore de la plate.. si oui faut il re attendre un temps de fermentation? Meme si la df est basse??
Pour la liquide je lactive aussi avant en fonction de la date??
Merci
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
entre sucre et sucre liquide : oui. Entre sucre et extrait : oui. Entre sucre et miel : oui. Entre candi, canne "solide" et sucre "de table" : non (différence marginale).Le sucre peut il faire varier les Bulles ?? Entre sucre candi, canne, blanc, liquide??
kékidi ?Meme sans agigateur et eau du robinet je fais ca??
Relis bien ce qui est dit dans les post précédent :
Si liquide, tu la claques quelques jours avant.
Si sèche, tu l'hydrates comme tu fais, environ une demi-heure avant de l'inoculer.
Pied de cuve : tu en fais si tu en as besoin, que ce soit de la sèche ou de la liquide, pas de différence. Et pas trop de rapport entre pied de cuve (qui vise à avoir un nombre de cellules important) et la préparation desdites levures. Mais généralement, les sachets de levures (sèche ou liquide) sont prévu pour inoculer ~20 litres de moût à ~1050/1060
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Ok merci.
Je me suis un peu mélangé entre liquide et seche.
Ok je vais essayer ca pour mon brassin de ce week, voir si la date correspond au nombre de jour.
Effectivement jai remarqué plus de bulle avec la levure seche mais pas non plus le perou...
Je vais aussi faire le sucre comme expliqué.
Par contre pour les brassins en fermentation faut il rajouter de la levure?? Les bouteilles plates ya moyen de mes sauver ?? Ajout de sucre??
Merci
Je me suis un peu mélangé entre liquide et seche.
Ok je vais essayer ca pour mon brassin de ce week, voir si la date correspond au nombre de jour.
Effectivement jai remarqué plus de bulle avec la levure seche mais pas non plus le perou...
Je vais aussi faire le sucre comme expliqué.
Par contre pour les brassins en fermentation faut il rajouter de la levure?? Les bouteilles plates ya moyen de mes sauver ?? Ajout de sucre??
Merci
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
je vais voir, brassage prévue samedi, j'ai activé 2 wy east pour mes 2 sceaux prévue, les 2 levures sont de fin mars donc ca fait bien 2 jours
je les stock a température ambiante en attendant samedi, on est d’accord???
le sucre utilisé est du sucre blanc de marque saint louis
je les stock a température ambiante en attendant samedi, on est d’accord???
le sucre utilisé est du sucre blanc de marque saint louis
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ton problème est un pb de carbonatation.
Comme évoqué depuis le début de ton topic, il y a plein de tests que tu peux faire, depuis le changement de capsules (demandes à un brassam voisin), jusqu'au test de la baudruche (ou de la capote) ou l'immersion de la bouteille dans un bocal d'eau de chaux en passant par dormir avec tes bouteilles. Tu peux aussi laisser carbonater 3 ou 4 semaines @20°C (constant) puis les mettre au frigo pendant 8 jours avant de les mettre en cave. Tu peux aussi tenter, sur quelques bouteilles (et au moment de l'embouteillage) de rajouter un peu de sucre (fait 2 bouteilles de chaque : 7.5 g/l, 8 g/l, 8.5 g/l).
Tu dis que tu mets en cave à 20°C constant ou ça varie entre la nuit et le jour ? Parce que "température cave 18/20°C 'je dirais' ", tu parles d'une rigueur scientifique
Donc, très honnêtement, si ta bière a fermenté, si tu n'as pas maltraité ni les levures ni le produit fini, si tu capsules correctement (t'attend pas 10 heures avant de sertir), si ton sucre est bien mélangé, il n'y aucune raison que ça ne carbonate pas. Si ta bière est plate et que tu as tout bien fait, je suis presque sûr que le problème ne vient pas de tes levures. D'ailleurs, à l'ouverture de ce topic, tu disais
Est-ce que toutes tes bouteilles présentent le même défaut ? Parce que, quand quand tu dis que ta bière est plate et qu'en même temps :
Comme évoqué depuis le début de ton topic, il y a plein de tests que tu peux faire, depuis le changement de capsules (demandes à un brassam voisin), jusqu'au test de la baudruche (ou de la capote) ou l'immersion de la bouteille dans un bocal d'eau de chaux en passant par dormir avec tes bouteilles. Tu peux aussi laisser carbonater 3 ou 4 semaines @20°C (constant) puis les mettre au frigo pendant 8 jours avant de les mettre en cave. Tu peux aussi tenter, sur quelques bouteilles (et au moment de l'embouteillage) de rajouter un peu de sucre (fait 2 bouteilles de chaque : 7.5 g/l, 8 g/l, 8.5 g/l).
Tu dis que tu mets en cave à 20°C constant ou ça varie entre la nuit et le jour ? Parce que "température cave 18/20°C 'je dirais' ", tu parles d'une rigueur scientifique
Donc, très honnêtement, si ta bière a fermenté, si tu n'as pas maltraité ni les levures ni le produit fini, si tu capsules correctement (t'attend pas 10 heures avant de sertir), si ton sucre est bien mélangé, il n'y aucune raison que ça ne carbonate pas. Si ta bière est plate et que tu as tout bien fait, je suis presque sûr que le problème ne vient pas de tes levures. D'ailleurs, à l'ouverture de ce topic, tu disais
, preuve s'il en était besoin que tes levures font leur part du job... Arrêtes de focaliser sur tes levures, bordel ! Car même sur un barley-wine sous-ensemencé (et où les levures sont poussées au taquet niveau alcool), avec une garde fraiche (entre 6 et 10°C) de 3 mois, je certifie que ça carbonate bien à ~5 g/l (même si ça prend entre 4 et 6 mois). Peu importe que tu utilises du sucre de chez Tartempion ou de chez Truc-Much : la levure ne sait pas lire les étiquettes.A l'ouverture un léger pshit, de fines bulles quand je verse dans un verre, mais pas de bulles en bouche..
Est-ce que toutes tes bouteilles présentent le même défaut ? Parce que, quand quand tu dis que ta bière est plate et qu'en même temps :
quelque chose me chuchote dans l'oreille que le problème ne vient ni de la levure, ni du capsulage désormais correctpol5700 a écrit :Un pti retour.
Jai capsuler un brassin veendredi dernier.
Impatient de voir si javais des bulles, jen ouvre une ce soir..
Et vraiment bcp de pression, la capsule ma pété a ma geu.... pourtant sucré a 7g/l.
Me voila rassuré, je vais mtn attendre pour gouter
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pourtant sucré à 7g/L ça te pétera à la g****! hi hi hi
7g/L, c'est un peu la consigne pour les brassages en kits, quand tu hydrates pas ta levure, qu'elle est vieille et insuffisante en quantité. Tu parles d'un sachet pour 11.5 litres, très bien, tu es en suffisance, la fermentation sera franche, sans faux-goûts.
Par contre 7g/L devient beaucoup trop haut. Tu dois plutôt te diriger vers 6g/L.
7g/L, c'est un peu la consigne pour les brassages en kits, quand tu hydrates pas ta levure, qu'elle est vieille et insuffisante en quantité. Tu parles d'un sachet pour 11.5 litres, très bien, tu es en suffisance, la fermentation sera franche, sans faux-goûts.
Par contre 7g/L devient beaucoup trop haut. Tu dois plutôt te diriger vers 6g/L.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Merci pour vos reponse.
Je me demande si le fait de ne pas mélanger le sucre et de le mettre froid nest pas mon probleme.
Jai pas tout ouvert, mais ya des variances entre les bouteilles, les plates, les minis bulles et celles qui me petent a la gueu...
Pour le prochain embouteillage jappliquerai le melange du sucre encore chaud a mon sceau et je ferai le test du ballon sur plusieurs bouteilles
Je vous tien au jus..
Pour ce week jai quand meme deja activé mes levures, sa ne peut etre que mieu lol
Merci
Je me demande si le fait de ne pas mélanger le sucre et de le mettre froid nest pas mon probleme.
Jai pas tout ouvert, mais ya des variances entre les bouteilles, les plates, les minis bulles et celles qui me petent a la gueu...
Pour le prochain embouteillage jappliquerai le melange du sucre encore chaud a mon sceau et je ferai le test du ballon sur plusieurs bouteilles
Je vous tien au jus..
Pour ce week jai quand meme deja activé mes levures, sa ne peut etre que mieu lol
Merci