J'ai voté... preuve s'il en est que nous somme encore en démocratie... Et comme dans toute démocratie, il y a un "chef" qui doit prendre une décision, généralement en accord avec l'avis du plus grand nombre.
Je tiens, après lecture du sujet complet, à donner un avis tout personnel à propos de tout ceci.
Je suis comme la plupart, je n'ai qu'une idée plus que confuse de ce qui s'est passé. Et je n'ai pas envie d'en savoir plus. Je continue à aprécier ce forum ainsi que les gens que j'y cotoie. Je participe toujours, dans la mesure de mes connaissances, comme je l'ai toujours fait, pour les sujet "techniques". Cette discussion n'est pour moi qu'une parmis tant d'autre. Elle fait partie de la vie du forum.
Oui, la vie du forum, car le forum a une vie - même hors du web. Iln'est pas fait uniquement d'une suite de message techniquement plus ou moins cohérente. De nombreux message ont trait à des aspects plus conviviaux que techniques. Et NON, le brassam n'a pas été une expérience négative (loin de là). De nombreuses personnes s'y sont rencontrées, appréciées et ne pensent qu'à une chose, c'est de se retrouver rapidement pour partager à nouveau cette passion de la bière qui nous anime.
Mais comme dans toute vie communautaire, les avis peuvent diverger. Et je pense que dans ces moments là, il est bon que chacun puisse s'exprimer, que les idées plaisent, ou pas; et qu'elles puissent être débatues en communauté puisque de manière directe ou indirecte, chacun y a son rôle à jouer, qu'il le veuille ou non. Une phrase que m'on père m'a souvent répété: "On a que les droits de ses devoirs". Notre droit, c'est d'apprendre de la communauté, notre devoir est d'y participer activement. Cette discussion fait partie ce cette participation.
Comme il a été dit plus haut, je trouverais triste, mais aussi assez irrespectueux, que l'on en vienne à supprimer des parties de posts techniques où j'ai participé car de cette manière, mes question ou réponses s'en trouveraient vidées de leur sens. C'est pour cette raison que je suis contre le fait que d'aucun, pour une raison que je ne juge pas, decide de supprimer leur participation à cet espace de vie.
Voila mon avis personnel. Et quel que soit la décision finale, je soutiendrai toujour Jean Luc en temps que responsable du site, car sans lui, qui a mis en place ce forum, et tout ceux qui ont participé à l'enrichissement de cet espace, je ne fabriquerais pas la bière que je fabrique aujourd'hui. Et j'ajouterai pour terminer, que sans lui toujours, je ne connaitrais pas toutes ces personnes plus intéressantes les unes que les autres que je connais aujourd'hui, et ce, quel que soit leur "camps" (oh que je déteste ce mot).
FrAm
Voila, ceci est mon avis tout personnel, mais je tenais à le partager.
Discussion générale ⇒ Demande de suppression des messages par leur auteur !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Demande de suppression des messages par leur auteur !
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
T'es pas mais alors pas du tout bon dans cette métaphore Roland... Je vais vous en faire une pour bien résumer l'histoire de vaisselle etc :particules a écrit :Cela reviendrais à se rendre chez quelqu’un, manger et boire tout ce qui à dans le frigo et puis repu partir avec la vaisselle, les verres et les couverts.
************* musique de bienvenue et cuicui d'oiseaux ****************
Il y a un chalet 5 étoiles, la-bas sur la colline, ou des gens se rencontrent pour vivre leurs passion: l'élevage d'animaux étranges. Au début il n'y avait qu'un terrain et un abri construit par le proprio, puis au fur et a mesure, tous ajoutent des améliorations qui au bout de 5 ans devient gé-nial, 1800 visiteurs, 150 places, 40 chambres, spa et pipes a gogo. Tip top et je dirais même TOP MOUMOUTE. Ils passent du bon temps, mais alors DU VRAIMENT bon temps, ils se marrent, s'entraident, rient, boivent, échangent leurs animaux, et tout va bien.
Un jour le proprio du terrain apprend une ancienne histoire privé entre les constructeurs clef de cette maison. Sa lui plait pas, mais alors PAS DU TOUT. Il pense que ca peut nuire aux autres. Il désigne donc le coupable (selon lui...), Mr. X, ne demande rien a personne et le vire a coup de pied, sans autre formes de procès. Ceux qui sont au courant sont sur le cul, argumentent, dialoguent, se cassent le fion pour trouver une solution, d'autres s'indignent, d'autres n'en ont rien a carrer, qq uns sont d'accord. L'ambiance tombe, ca va de pire en pire. La spirale négative. Personne ne parle d'animaux... Rien ne change, Mr. X n'a même pas droit de dire un mot. Quand ca va vraiment plus, le proprio efface les notes de certains puis FERME le chalet. Rien a carrer que 95% de ce magnifique l'endroit est construit pas les autres. Le terrain et les murs sont a lui, point.
Une bonne partie des 1800 visiteurs ne captent rien, pas grave, ca peut être une panne d'électricité. Mais une 50ne de personnes, dont la majorité de constructeurs se disent "meeeerde.... comment on va se retrouver pour parler de nos animaux ???", "putain tous ce que j'ai fais ici peut disparaitre un jour... comme ca... POUF", "pourquoi on m'a rien demandé ?!", "faut pas mélanger animaux et histoires privés!", "hey on est des adultes!" etc etc. Rien ne change, rien n'avance. Alors ils se réunissent et construisent une cabane sur un autre terrain lointain en attendant. Juste au cas ou. Ce terrain la appartient a tous. Bien évidemment Mr. X y est.
Qq semaines plus tard le proprio du 5 étoile passe et s'installe a table. Il laisse une note : "tu sais, Mr. X, si tu veux tu peux venir prendre tes notes au chalet, ca t'appartient". Faut dire que jusque la Mr. X n'a rien dit, n'a rien revendiqué... Ça discute. Il accepte et formule sa demande dans ce sens. Il dit "oui je veux bien prendre mes notes et les amener dans la nouvelle cabane, ca ne disparaitra pas, les amoureux d'animaux étranges pourront toujours les consulter dans la nouvelle adresse". Précision : il a tenté de faire une copie, mais le proprio l'a vu venir et a cassé la photocopieuse. Puis, faut reconnaitre, Mr. X l'a mauvaise. Se faire jeter comme une merde, se la boucler pendant tout ce temps, ne rien savoir ce qu'il se passe... Faut se mettre a sa place aussi.
****************************************************************************************************
Nous voila aujourd'hui...
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
heuuuuuuuu j'ai voté non mais en faite je connais rien de l'histoire qui reste malgré tout un peu flou 
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
Juste une petite correction : Mr X = Marti pour parler clairement n'était surement pas seul à utiliser une "photocopieuse" = logiciel aspirateur de site (qui a largement contribuer à mettre mon serveur à genoux ces dernières semaines) avant même que je ne parle de mise à disposition de posts.Jacek a écrit :Qq semaines plus tard le proprio du 5 étoile passe et s'installe a table. Il laisse une note : "tu sais, Mr. X, si tu veux tu peux venir prendre tes notes au chalet, ca t'appartient". Faut dire que jusque la Mr. X n'a rien dit, n'a rien revendiqué... Ça discute. Il accepte et formule sa demande dans ce sens. Il dit "oui je veux bien prendre mes notes et les amener dans la nouvelle cabane, ca ne disparaitra pas, les amoureux d'animaux étranges pourront toujours les consulter dans la nouvelle adresse". Précision : il a tenté de faire une copie, mais le proprio l'a vu venir et a cassé la photocopieuse. Puis, faut reconnaitre, Mr. X l'a mauvaise. Se faire jeter comme une merde, se la boucler pendant tout ce temps, ne rien savoir ce qu'il se passe... Faut se mettre a sa place aussi.
Nous voila aujourd'hui...
Oui Marti l'a mauvaise, moi aussi, toi aussi, et d'autres personnes aussi sans rentrer dans les détails, voire même ceux qui ne sont pas concernés par cette affaire. Personne n'a demandé à Marti de se la boucler, ni interdit d'envoyer des emails, ni de s'informer sur l'évolution de la situation. Je veux bien me mettre à sa place, mais il ne faut pas pour autant non plus exagérer sur la situation. Et je ne pense pas que c'est en diabolisant et en obscurcissant volontairement cette situation qu'on calmera le jeu.
Maintenant nous voilà aujourd'hui, comme tu dis toi, une grande majorité s'est prononcée sur le point de la suppression ou non des messages, je pense qu'il faut l'écouter et ne pas chercher plus loin à détruire une partie de ce que nous avons construit tous ensemble.
Pour le reste j'ai promis de fournir une extraction des messages de Marti/Pico'mousse et de ses MP, j'y travaille et ce sera fait. Dès lors que je suis assuré que les aspirateurs/photocopieuses ont cessé leur travail de mise à genoux du serveur, rendant le plus souvent le forum inaccessible à tous. Qui dit inaccessible dit aussi que je ne peux pas faire mon travail d'extraction...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Je ne me prononcerais sur le fond du message de jacek, je ne veux pas rentrer dans un ping-pong trop rapide de correctifs, opinions ou autre pour l'instant mais me prononcer uniquement sur la forme.
Je voudrais simplement saluer la forme de ton message Jacek, il est pour moi simple, clair non revendicatif ni caricatural a l'extreme, exprimant un ressenti, propice a la comprehension et donc au dialogue.
A ce titre je voudrais te dire bravo et merci
Je voudrais simplement saluer la forme de ton message Jacek, il est pour moi simple, clair non revendicatif ni caricatural a l'extreme, exprimant un ressenti, propice a la comprehension et donc au dialogue.
A ce titre je voudrais te dire bravo et merci
-
listef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 3 fois
@Jacek : Superbe : Manque juste la musique finale ...
Pour le vote, je pense que les messages sont inter-dépendants,
car répondant à des questions, affinant celles-ci, ...
(un peu comme les pièces de la charpente des constructions
du conte de Jacek). Ils appartiennent au forum.
Reste, pour moi, le problème du terrain ...
J'imagine un don à la communauté ...
Mais qui, à y réfléchir, ne résoudrait rien :
sans lui, ni l'entretien, ni les charges,
... ne seraient plus pris en charge !
J'imagine la solution de demander à Inb€v d'en sponsoriser l'achat + entretien ...
Pour finalement me dire que, pour le proprio, ça doit quand même pas être évident :
je crois qu'il doit se sentir otage, de parfois à souvent, pour le temps et l'énergie offerts !
Heureusement, pour nous, que le syndrôme de stockholm existe !
Pour le vote, je pense que les messages sont inter-dépendants,
car répondant à des questions, affinant celles-ci, ...
(un peu comme les pièces de la charpente des constructions
du conte de Jacek). Ils appartiennent au forum.
Reste, pour moi, le problème du terrain ...
J'imagine un don à la communauté ...
Mais qui, à y réfléchir, ne résoudrait rien :
sans lui, ni l'entretien, ni les charges,
... ne seraient plus pris en charge !
J'imagine la solution de demander à Inb€v d'en sponsoriser l'achat + entretien ...
Pour finalement me dire que, pour le proprio, ça doit quand même pas être évident :
je crois qu'il doit se sentir otage, de parfois à souvent, pour le temps et l'énergie offerts !
Heureusement, pour nous, que le syndrôme de stockholm existe !
Stéphane
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
up
qu'en est il de la restitutions des messages à leurs propriétaires et de leurs effacements pour ceux qui en font la demande ?
qu'en est il de la restitutions des messages à leurs propriétaires et de leurs effacements pour ceux qui en font la demande ?
-
Elut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Pfiou... Au final on est bien la-haut sur notre colline coreenne anglophone...
Bonne chance a vos deux collines, moi j'y participerai plus.
Bonne chance a vos deux collines, moi j'y participerai plus.
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
elut
c'est dommage
en quoi des petits problèmes en passe d'être résolus
t'empêcherait de venir donner tes avis exotiques
et ta participation
moi je suis maintenant sur les deux forums
meme si j'espère que l'on arrivera a terme a fusionner les deux ( c'est mon avis !)
j'espère que la solidarité des brasseurs amateurs va continuer
au dela des problèmes épidermiques qui ont traversé ce forum en juin 2009
c'est dommage
en quoi des petits problèmes en passe d'être résolus
t'empêcherait de venir donner tes avis exotiques
et ta participation
moi je suis maintenant sur les deux forums
meme si j'espère que l'on arrivera a terme a fusionner les deux ( c'est mon avis !)
j'espère que la solidarité des brasseurs amateurs va continuer
au dela des problèmes épidermiques qui ont traversé ce forum en juin 2009
françois - ochsf
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A été remercié : 32 fois
Coucou Elut!
Laisse tomber. Une grande majorité n'est absolument pas concernée, et en ce qui me concerne, ça me ferait de la peine comme François, de te perdre connement!
Gros bisous à toi et je l'espère à bientôt,
M@rjorie
Laisse tomber. Une grande majorité n'est absolument pas concernée, et en ce qui me concerne, ça me ferait de la peine comme François, de te perdre connement!
Gros bisous à toi et je l'espère à bientôt,
M@rjorie