Sous-tirageWunderBar Cooler

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: WunderBar Cooler

Message par olivierpicard »

Une fois qu'on a la chose en mains, c 'est plus facile à comprendre et à expliquer ! La cartouche de gaz est reliée au fût via l'adaptateur en plastique (type Beer King dans mon cas pour les fûts 5 L).
A l'extérieur du compartiment, il y a un raccord rapide en inox. A l'intérieur, c 'est un simple tuyau plastique type aquarium ou durite.

Image

Donc il suffit d'adapter la sortie de n'importe quelle bouteille de CO2 sur la durite, et le tour est joué. Rien n'interdit d'enlever entièrement le raccord existant et de mettre ce qu'on veut à la place !
Attention le bidule blanc est en fait un clapet anti retour, ce que je n'avais pas vu, donc évidemment je l'avais monté à l'envers et je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de pression ! :cry: En le remettant dans le bon sens ça va tout de suite mieux. :D
Je ne vois pas à quoi sert la pompe intégrée quand on a une cartouche CO2 :?: Ou alors j'ai pas encore tout compris. :oops: Rien d'indiqué sur la doc là dessus. :?
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

Message par mickey99 »

Si ton modèle a une pompe intégrée, ça veut dire qu'ils ne sont pas embétés à faire des modèles différents entre avec CO2 ou avec pompe....
Donc ce doit être hyper simple d'utiliser une cartouche quand on a le modèle "pompe" (compresseur)
Je ne voudrais pas abuser, mais pourrais tu nous faire une photo de l'arrière de la bête, plus précisément des connexions cartouche CO2 et tuyau vers le fut... s'il te plait ????

Merci d'avance....

D'expérience, je dois bien avouer que ça marche pas mal, ça refroidit très bien (mieux que le beermax que j'avais avant....) Seul soucis, le bruit....

PS : la pompe sert en cas de pénurie de CO2.....ça c'est pas mal....
Dernière modification par mickey99 le 16 janv. 2008 17:44, modifié 1 fois.
Le houblon, c'est bon !
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

D'apres le site officel de wunderbarcooler
http://www.wunderbarcooler.com/language ... Luxembourg
il est possible de le trouver au Makro (en belgique). Quelqu'un connait les prix ?

JP
Ps : merci Oli pour l'info
PS2 : la pompe intégrée doit servir quand t'as plus de CO2. ;-)
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ouf j'ai réussi à faire une photo pas trop floue, debout sur une chaise, avec une batterie qui tient 10 secondes maxi :

Image

On voit (du moins j'espère) que le raccord est facilement démontable de la machine (à droite) et qu'on peut mettre ce que l'on veut à la place. Comme l'intérieur du compartiment est réfrigéré, il faudra juste faire une étanchéité et amha on peut mettre une bonbonne de 15 kg, voire 3 tonnes. :lol:
J'en profite pour signaler que l'emboîtement du raccord rapide sur la bonbonne ne se fait pas vraiment "tout seul" car le support en plastique est pile poil...trop long. :evil: Donc la sortie du détendeur tombe pile à 3 mm trop haut par rapport au raccord. Il faut forcer comme un bourrin pour l'emboîter. Si on enlève toute la boi-boîte en plastique autour de la bonbonne, qui ne sert pas à grand chose, ça va tout seul... :roll:

Et du coup à force de faire des allers retour entre la cuisine et le PC, ça m'a donné soif !

Image

Je me permettrai donc de plagier le Captain et de dire : Santé !
Borisfou
Arpette
Arpette
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Bon, ben ça donne soif tout ça, moi j'attends toujours mon module CO2 commandé chez Broubrou le 15 septembre. ](*,)
Fin décembre, je vois que ma carte bleue a été débitée, sans trop comprendre pourquoi...
A mon retour de vacances de Noël, je trouve dans ma boite aux lettres un "avis de souffrance" de Chronopost transféré par la poste de mon ancienne adresse dans la Marne à la nouvelle dans le Jura. En allant faire un suivi de colis sur le site de Chronopost, je m'aperçois que le colis a été présenté le 22/12 à mon ancienne adresse à Chalons et qu'il n'a pas été livré puisque je n'y habite plus.
Je vérifie ma commande sur le site de Broubrou: c'est eux qui se sont gourés puisque mon adresse de livraison et de facturation est OK sur mon bon de commande. Pourquoi qu'ils ont pris une vieille adresse dans leur base de données pourrie?
J'appelle Chronopost à Reims qui m'explique qu'ils ne peuvent pas me ré-expédier mon colis à ma nouvelle adresse mais que si je veux aller à Reims (730 kms aller -retour), je peux le retirer sur place :lol:
Sinon, il faut que ce soit l'expéditeur qui fasse la demande de ré-acheminement. Merci Chronopost.
J'appelle aussitôt Brouwland à la fin de leurs congés de Noël, le 4 janvier... Ils confirment qu'ils ont fait une erreur, le type s'excuse et me dit "on fait aussitôt le nécessaire".
Hier, je rappelle Brouwland et la fille, après quelques minutes de recherche, me confirme que mon colis est bien revenu chez Brouwland (où je suppose qu'on attend qu'il pourrisse) la semaine auparavant . Je lui fais remarqué que ça fait 4 mois jour pour jour que j'ai passé commande et que je trouve le temps excessivement long - formule polie qui veut dire "Vous avez pas l'impression de vous foutre carrément de ma gueule non?". ...
Comprenant que j'aimerais bien que le colis soit livré chez moi, elle promet de me l'expédier dès le lendemain.
Je pourrais l'avoir dès vendredi ou samedi si tout va bien...
mais je crains le pire vu mon expérience avec Chronopost dans le Jura: Une fois, le livreur n'a pas trouvé l'adresse vu qu'il parait que la "rue du collège" n'existe pas :bom:
Une deuxième fois, ils passent quand je ne suis pas là, sans m'appeler sur mon portable comme convenu avec leur "service livraison" (je leur avais demandé de m'appeler vu que j'étais au collège à 20 mètres de chez moi...) et renvoient le colis à Macon :cyclopsani: (160 kms), repassent 2 jours plus tard à un moment où je ne suis au boulot ... avant d'accepter de déposer le colis à la poste du village 3 jours plus tard.
Pas simple d'habiter dans la montagne à une adresse introuvable (sauf pour tous ceux qui veulent venir skier où boire une bière et qui trouvent sans problème)

Boris
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

....bougez avec la poste......hu hu hu

Un grand merci à Olivier pour les photos.....
Le houblon, c'est bon !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben oui Boris, si tu bouges plus vite que la Poste, ils ne peuvent pas te suivre ! :lol: Et comme pour n'importe quel colis, si tu n'es pas présent pour le recevoir, il faut que tu ailles toi même le récupérer à la Poste. Et si tu n'y vas pas, c 'est retour à l'envoyeur. Donc c'est retour chez Brouwland dans notre cas, qui n'y est pour rien et que ça n'amuse pas du tout, qui a donc stocké ta commande sans savoir quoi en faire (tu leur avais donné ta nouvelle adresse ?) et qui a eu, en plus, la gentillesse de te la ré-acheminer.
Effectivement la "rue du collège" n'existe pas, ce qui existe c'est la rue "qui va au collège", ce qui n'est pas du tout la même chose et si tu crois que le livreur de la Poste n'a que ça à faire de décrypter les messages et ben à mon avis tu te gourres. Moi j'habite dans la rue de la piscine mais elle s'appelle Pierre Budin.
Comme tu dis, c 'est pas simple d'habiter à une adresse introuvable, mais la Poste et Brouwland n'y sont pour rien. Et arrêtes de croire que le monde est à ton service car là, avec mes excuses tu as tout faux.
Na. :evil:
Tchenophilo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par Tchenophilo »

Et comment cela fonctionne-t-il dans le machin jaune ? le CO2 est poussé dans le fut et puis la bière sort ? Si simple que cela?
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
Borisfou
Arpette
Arpette
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

olivierpicard a écrit :Donc c'est retour chez Brouwland dans notre cas, qui n'y est pour rien
Sauf que l'adresse à laquelle ils ont expédié ma commande n'est pas celle sur le bon de commande et qu'ils reconnaissent avoir fait une erreur.
tu leur avais donné ta nouvelle adresse ?)
Oui, évidemment.
et qui a eu, en plus, la gentillesse de te la ré-acheminer.
Je ne vois pas en quoi ils me font une fleur, d'autant plus qu'il a fallu les rappeler vu qu'ils n'avaient pas ré-expédié mon colis à la bonne adresse (celle du bon de commande).
Effectivement la "rue du collège" n'existe pas, ce qui existe c'est la rue "qui va au collège"
Je vois que tu es bien mieux renseigné que moi. Faut une photo de la pancarte de la rue ou bien un justificatif de domicile pour prouver que ma rue existe. (en passant, ceci n'était ni la faute de la poste mais celle du livreur de chez Chronopost)
Et arrêtes de croire que le monde est à ton service
Je n'ai jamais pensé ça et je ne me permettrais pas ... Je trouve simplement anormal d'attendre toujours une livraison que Brouwland a expédié il y a 4 semaines et de devoir faire moi même les démarches parce que ça coince quelque part.
à mon avis tu te gourres.
Oui, sans doute. ... Je sors et je vais m'absenter du forum quelques temps en te remerciant de cette "gentillesse" qu'on connait chez Brouwland et leurs revendeurs.
Boris
Fabrice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Fabrice »

olivierpicard a écrit :Ouf j'ai réussi à faire une photo pas trop floue, debout sur une chaise, avec une batterie qui tient 10 secondes maxi :

Image

On voit (du moins j'espère) que le raccord est facilement démontable de la machine (à droite) et qu'on peut mettre ce que l'on veut à la place. Comme l'intérieur du compartiment est réfrigéré, il faudra juste faire une étanchéité et amha on peut mettre une bonbonne de 15 kg, voire 3 tonnes. :lol:
J'en profite pour signaler que l'emboîtement du raccord rapide sur la bonbonne ne se fait pas vraiment "tout seul" car le support en plastique est pile poil...trop long. :evil: Donc la sortie du détendeur tombe pile à 3 mm trop haut par rapport au raccord. Il faut forcer comme un bourrin pour l'emboîter. Si on enlève toute la boi-boîte en plastique autour de la bonbonne, qui ne sert pas à grand chose, ça va tout seul... :roll:

Et du coup à force de faire des allers retour entre la cuisine et le PC, ça m'a donné soif !

Image

Je me permettrai donc de plagier le Captain et de dire : Santé !
Salut Olivier, as-tu des infos sur le réglage du mano, parsqu'avec le kit module y as rien... et donc a combien il faut le régler le mano pour que la bière reste correctement saturée dans son fût ?
J'ai pas encore eu le temps de faire l'adaptation mais tes photos sont très instructives ;) je m'y colle au plus vite.
Sinon, pour l'avoir déja utilisé a plusieurs reprises (juste avec la pompe intégrée), je trouve la Wunderbar vraiment bien et le frigo super efficace. Nul besoin de mettre le fût au frais 24h avant... je le met dans la pompe juste 1 ou 2h avant et zou c'est bon à consommer.
Le seul reproche que je pourrais faire, rien de grave, c'est que je trouve le système de robinet par "pinçage" du tuyau pas terrible. Ouvert en grand, le jet a tendance à sortir perturbé ce qui à pour effet de faire mousser un peu plus qu'il ne devrait. Mais bon là je chipote ;)