Je dépoussière aussi ce topic fort interessant.
Je pense me lancer dans la culture de levure et faire des milieux gélosés du genre mout + agar agar (mout que je prépare spécialement pour l'occase en faisant quelques litres à 66°C 60 min puis ébullition pendant 5/10 min pour stériliser). Le tout dans une bouteille et je conserve.
Les boites de pétries je pense en prendre à l'école, l'agar-agar ca se trouve en grande surface je crois donc pas de souci.
Les tubes à hémolyse aussi de l'ensaia je pense.
Mes milieux de cultures seront essentiellement liquide avec la technique de l'eau distillée stérile (enfin je pense plutot travailler avec de la tryptone sel pour pas foutre une baffe au bestiole).
Je pense concretement faire comme ça:
-Une goute dans un tube stérile + tryptone sel (5 mL)
-conservation à 4°C
==Quand j'en ai besoin==
-je preleve (genre 1mL ou moins) que je mets dans un tube + mout stérile
-le tube+mout stérile à 20°C
-4h après, je prélève et je fais un isolement sur boite pour vérifier la gueule de mes colonies
si tout est bon, le mout + mout stérile finit dans un starter pour le brassin.
Les boites de pétris, je les ferais pas tout le temps... Si je manipule tout à l'ENSAIA, vu le matos que j'aurais, il n'y aura aucun risque (et je pense faire tous les tubes + eau stérile en double ou en triple). Si je manipule chez moi, vu que j'aurais pas autant de matos, je ferais une boite pour vérifier.
J'attends vos commentaires, savoir ce que vous en pensez et si c'est réalisable.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant
http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine