Brassins et expériencesJournal de la BDH

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Dab2 »

Vince de la BDH a écrit : Candi en cristaux. Il s'agit d'un sucre inverti 90% fermentescible (il laisserait un goût ? Personnellement je ne le perçois pas :wink: )
Tu en es sûr ? D'après mes recherches le candi en morceaux est du simple saccharose.
Le candi blanc ne donne pas de goût, en revanche le candi ambré pourrait en donner.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

ANC

Message par Vince de la BDH »

Yep,

@Dab2

Le sucre candi est un sucrose (sucre inverti) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_inverti

Le sucrose est fermentescible : http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article29

++

EDIT : sucre candi BLANC oui.
Don't worry, be hoppy !
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Concernant les températures, je te conseille de ne pas montrer trop haut durant les premiers jours sinon les esters seront vraiment trop développés.
Après 4/5 jours par contre la montée en température peut être intéressante.
Je ne connais pas cette levure en particulier mais j'utilise souvent des Belges liquides
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

gog3 a écrit :Concernant les températures, je te conseille de ne pas montrer trop haut durant les premiers jours sinon les esters seront vraiment trop développés.
Après 4/5 jours par contre la montée en température peut être intéressante.
Salut, oui merci, j'en prends bonne note et c'était bien mon intention.

++
Don't worry, be hoppy !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Re: ANC

Message par Dab2 »

Vince de la BDH a écrit :Yep,

@Dab2

Le sucre candi est un sucrose (sucre inverti) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_inverti

Le sucrose est fermentescible : http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article29

++

EDIT : sucre candi BLANC oui.
C'est pas si simple que ça, il y a beaucoup de confusion autour des termes.
La réglementation indique : "La dénomination « candi » est réservée au saccharose obtenu en gros cristaux par cristallisation lente des dissolutions de sucre de betterave ou de canne."
Le sucre inverti est parfois appelé "candi" mais dans ce cas il est presque toujours liquide.
Cf. ce topic pour les détails : https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p420336
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Dab2,

Tu as raison et merci pour ces précisions.

Le sirop de candi, véritable sucre inverti, est obtenu sous forme liquide par hydrolyse du saccharose en milieu acide et contient donc deux monosaccharides fructose et glucose (qui sont les deux constituants du saccharose).

Le sucre candi en morceaux n'est pas un sucre inverti. Il est obtenu par recristallisation du sucre "classique" de betterave ou de canne dans une solution saturée.
Considérons que le sucre est principalement constitué de saccharose mais aussi d'autres saccharides et des impuretés, la technique dite de "recristallisation" en chimie est une technique destinée à purifier un composé, ici le saccharose, et à le séparer des autres constituants du sucre impur.
A mon avis, voilà ce qui expliquerait la plus haute fermentabilité du candi et l'intérêt de son utilisation en brassage (pour répondre aussi à la question de ton post).

Vraisemblablement , le saccharose est fermentescible par les levures de bières.

Petit lien sur la fermentation alcoolique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation_alcoolique
Dans lequel on peut lire :
- que le glucose subit préférentiellement la fermentation alcoolique mais que le fructose est également fermentescible (glycolyse).
- que le saccharose est hydrolysé par une enzyme appelée invertase au cours de la fermentation alcoolique.

J'avoue que tout cela est assez complexe, j'espère ne pas raconter (trop) d’âneries. :D

++
Don't worry, be hoppy !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Yep c'est ça.
Le candi en morceaux serait une sorte de sucre raffiné par méthode traditionnelle.
Après le sucre blanc de betterave contiendrait > 99,7 % de saccharose donc la différence doit être qd même assez légère :)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes !

15 jours d'infusion pour mon e-liquide spécial Centennial :D
(pour rappel : environ 600 mg de pellets dans 10 mL de base PG/GV 50/50)

Image

Ben...quand je vois la tronche que ça a et l'odeur qui s'en dégage, je me suis dis qu'il fallait absolument que je recommande de la base pour le diluer...
C'est chose faite aujourd'hui.

Faudra peut-être envisager un cold crash pour la suite :lol: :lol: :lol:

J'espère pouvoir le goûter d'ici une semaine. A suivre...

++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai envie de lancer un gentil petit coup de gueule (une fois n'est pas coutume :D ).
Tant pis si je m'attire des foudres, allez je me lâche...

1/ Pour les néophytes d'abord. Quelques conseils :
Commencez par vous approprier votre matos et votre process en multipliant les expériences. Adoptez une méthode rigoureuse et reproductible (la vôtre).
Commencez par des recettes simples qui seront faciles à ajuster. Ne vous lancez pas dans trop de calculs fastidieux et inutiles. Privilégiez l'expérimentation. J'aime dire que le brasseur est comme un DJ qui aurait face à lui une énorme console gavée de curseurs. Si vous commencez par des recettes complexes vous pourrez effectivement obtenir des résultats sympas mais en terme d'apprentissage c'est pas terrible car quand il faudra bouger un (ou des) curseur(s) alors le(s)quel(s) ?
Mes potes (Lolo, Cyril et Rémi de la BDH) ainsi que moi-même brassons depuis plus de 4 ans à raison de plus de 10 hL par an et on en est encore à brasser des smash ou single hop pour essayer de comprendre ce qu'apporte tel ou tel ingrédient, telle ou telle température...
Par pitié n'essayez pas de faire une neipa au premier brassin (j'adore ce style mais je n'ai même pas encore osé en tenter une tellement ça me paraît compliqué).

2/ Pour les "théoriciens" ensuite :
Le brassage de la bière n'est pas une science exacte et ne fonctionne pas avec je ne sais quel algorithme informatique. L'activité reste empirique. Une même recette brassée par deux brasseurs différents, dans deux environnements différents, avec du matériel différent conduira nécessairement à un résultat différent (d'où l'importance de la phase d'appropriation de son process cf point 1/).
Bien sûr que l'aspect théorique est important, essentiel mais il doit, amha, intervenir progressivement avec son expérience. Tout le monde a beaucoup d'admiration pour un brasseur comme Bellebouche qui apporte énormément à la communauté mais nous n'avons pas tous la même expérience que lui et la même maîtrise de ses procédés.
Bref, à tous ceux qui disent "on ne peut pas brasser une blonde dans une eau trop dure", "Il faut mesurer son volume d'eau de rinçage au cL près", "il ne faut pas mettre plus de 8 g/L de houblon en DH", je réponds "bullshit !"... A tous ceux aussi qui mesurent la densité de leur bière tous les 4 matins, ça n'a aucun intérêt si ce n'est de l'oxyder.
Je suis conscient que moi aussi je dis (et fais) des conneries mais je pense être capable de remettre en question mes pratiques sans cesse.
Comme on dit si bien "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".

++
Don't worry, be hoppy !
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Pas de foudre, je suis même globalement d'accord, mais, faites ce que je dis, pas ce que je fais, je vais continuer à brasser des truc "de fou" parce que ça me fait marrer, et tant pis si je ne m'y retrouve pas sur les curseurs ;)
Enfin pour les curseurs, je verrais à modifier peu de choses sur les recettes que je vais refaire (l'EIPA, la #104, la rasputine, la jalapéno, la mashtag).

J'ai 7 ou 8 brassin à mon actif, et dans les prochains se trouve une inspiration NEIPA.