Les houblonnages ⇒ First Wort Hopping Vs Mash hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: FWH Vs Mash hopping
Bon,on dépoussière le sujet et on relance,approfondi et insufle un nouveau souffle??
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Oui Xavier!
Une personne l'aurait elle expérimenté récemment?
Christophe, stant by
Une personne l'aurait elle expérimenté récemment?
Christophe, stant by
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
J'ai expérimenté une fois le mash hopping et franchement j'ai rien senti du tout mais je pense refaire l'expérience sous peu car j'aimerai voir réelement si on trouve quelque chose de différent et ma première expérience ne m'a pas convaincu 
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Xavier,
Quand tu dis ne rien avoir senti , c'est au niveau différence entre le procés classique et le Mash Hopping? ou au niveau amertume?
Christophe
Quand tu dis ne rien avoir senti , c'est au niveau différence entre le procés classique et le Mash Hopping? ou au niveau amertume?
Christophe
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Pas au niveau amertume mais au niveau arome /saveur du houblon,rien de frappant en tout cas
Aujourd'hui une bière de noel avec du Tettnang en FWH
Aujourd'hui une bière de noel avec du Tettnang en FWH
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: First Wort Hopping Vs Mash hopping
pour tous ceux qui ne le pratiquent pas encore, je ne peux que recommender la méthode du houblonnage précoce (first wort hopping);
cela fait plusieurs brassins que je l'expérimente, et c'est vraiment très intéressant.
les arômes de houblon sont magnifiés, et la complexité florale très développée.
de plus, contrairement à ce qui est souvent recommandé, j'ai utilisé des amérisants avec grand succès.
ça apporte vraiment un plus quel que soit le type de houblon utilisé, dans la mesure ou le dosage est correct d'une part, et que l'ajout se fait au bon moment.
en ce qui me concerne, j'en mets juste après le rinçage (en moyenne 10 à 20 gr selon qu'il soit amérisant ou aromatique).
le calcul d'IBU est des plus aisés avec un logiciel.
cela fait plusieurs brassins que je l'expérimente, et c'est vraiment très intéressant.
les arômes de houblon sont magnifiés, et la complexité florale très développée.
de plus, contrairement à ce qui est souvent recommandé, j'ai utilisé des amérisants avec grand succès.
ça apporte vraiment un plus quel que soit le type de houblon utilisé, dans la mesure ou le dosage est correct d'une part, et que l'ajout se fait au bon moment.
en ce qui me concerne, j'en mets juste après le rinçage (en moyenne 10 à 20 gr selon qu'il soit amérisant ou aromatique).
le calcul d'IBU est des plus aisés avec un logiciel.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
c'est de l'humour du genre de celui qui t'a valu quelques remontrances ???
c'est de l'humour du genre de celui qui t'a valu quelques remontrances ???
-
dany06hd
- Maître Brasseur

c'est un avis parmi tant d'autres...de plus le gars dit qu'il le fait quand même...!????
il n'y a qu'une variété de houblon testée (pellets ? cônes ? ...) , et une seule recette... il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu qu'on ne connaît/maîtrise pas...pour ma part je suis satisfait de cette méthode.
l'as tu essayée au moins ou c'est juste pour parler de choses que tu ne connais pas en te servant du discours des autres sans aucune certitude ni vérification ???
il n'y a qu'une variété de houblon testée (pellets ? cônes ? ...) , et une seule recette... il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu qu'on ne connaît/maîtrise pas...pour ma part je suis satisfait de cette méthode.
l'as tu essayée au moins ou c'est juste pour parler de choses que tu ne connais pas en te servant du discours des autres sans aucune certitude ni vérification ???
-
dany06hd
- Maître Brasseur

ça reste un avis, et s'il a pu se tromper pendant aussi longtemps ça peut recommencer........................................
en ce qui me concerne,subjective ou pas, j'y trouve une amélioration...?!?
en ce qui me concerne,subjective ou pas, j'y trouve une amélioration...?!?
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Le First Wort Hopping consiste donc à mettre dans la cuve ébu une majeure partie des houblons aromatiques lors de la remontée du mout en cuve ébu. Le fait que le houblon soit en contact avec un moût à chaud mais pas bouillant permet une conversion des huiles en composés plus solubles dans le moût et donc une perte moins importantes des composé du houblon dû à l'évaporation durant l'ébu. Le parfum du houblon serait plus important et l'amertume plus adoucie et homogène.
Palmer en dit ceci:
Avez-vous des contributions à apporter à ce post?
Palmer en dit ceci:
Je sens que je vais tester la technique un de ces jours.First Wort Hopping
An old yet recently rediscovered process (at least among homebrewers), first wort hopping (FWH) consists of adding a large portion of the finishing hops to the boil kettle as the wort is received from the lauter tun. As the boil tun fills with wort (which may take a half hour or longer), the hops steep in the hot wort and release their volatile oils and resins. The aromatic oils are normally insoluble and tend to evaporate to a large degree during the boil. By letting the hops steep in the wort prior to the boil, the oils have more time to oxidize to more soluble compounds and a greater percentage are retained during the boil.
Only low alpha finishing hops should be used for FWH, and the amount should be no less than 30% of the total amount of hops used in the boil. This FWH addition therefore should be taken from the hops intended for finishing additions. Because more hops are in the wort longer during the boil, the total bitterness of the beer in increased but not by a substantial amount due to being low in alpha acid. In fact, one study among professional brewers determined that the use of FWH resulted in a more refined hop aroma, a more uniform bitterness (i.e. no harsh tones), and a more harmonious beer overall compared to an identical beer produced without FWH.
Avez-vous des contributions à apporter à ce post?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/