Devenir proFormation la Rochelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Formation la Rochelle

Message par bazoo »

Il y a aussi le côté copyleft qui recommande la copie et la diffusion libre, un peu comme pour de nombreux logiciels gratuits.
On dit toujours que tout salaire mérite salaire mais je suis dans la gratuité et dans l'entraide plus que dans la recherche de profit, j'ai du mal à comprendre tout ce qui est propriété ( surtout intellectuelle ).
Sur les chomeurs, je n'en fait pas partie, j'ai été recalé , je suis un rien du tout :D .
Sur l'éducation gratuite, je suis bien évidement pour, c'est le premier service public, largement avant les prisons.
Je suis même pour un salaire de base que tu travailles ou pas.
Ce n'est pas pour entrer dans la polémique, juste pour dire qu'on est différents bien qu'unis par une même passion et que voilà
Bonne nuit les petits :drunken:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Dans mon domaine, les profs de fac était aussi et bien entendu avant tout des chercheurs qui avaient pour obligation de dispenser des cours magistraux à coté de leur recherche. Le cours magistral qu'ils dispensait n'avait rien à voir avec leur recherche (et heureusement d'ailleurs) si ce n'est le même domaine.

Les supports de cours en polycopier n'étaient ni plus ni moins que ce que tu entendais mot pour mot sortir de la bouche du prof en cours (mis à part quelques anecdotes) et ce que tu lisais au tableau (quand t'arrivais à lire) était mot pour mot ce qui se trouvaient dans le poly.

Pour répondre à ta question: ça offre à celui qui le souhaite d'assister et de faire connaissance avec ce cours de manière vivante et certains ont une meilleur mémoire auditive que visuelle. Pour d'autre ils préfèrent travailler au calme tranquille dans leur coin et donc ne sont pas pénaliser grâce au support poly.

Il faut savoir que le prof n'en a rien cirer de savoir devant qui il fait son cours, il le fait car il doit le faire (et parfois il aime le faire), n'importe qui peut entrer dans un amphi sans même être inscrit tout comme tu peux passer l'exam sans avoir assister à un seul cours. C'est ça la fac! Un lieu d'échange de savoir où les autres préoccupation n'existe pas.

Le forum c'est également ça, enfin ça doit l'être.

Ceux qui écrivent des choses dans le seul but de faire du fric c'est leur droit mais ce n'est plus la même démarche et ceux qui protègent leurs écrits de peur que d'autres fassent du fric dessus, ça c'est typiquement notre société et c'est un frein à l'évolution.

Enfin bref je sais pas à quoi ressemble cette école dont vous parlez mais ça donne pas envie d'y foutre les pieds :whistle:
GrumpyBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par GrumpyBeer »

Bonjour à tous,

Sans parler des contenus de cours, est-i possible d'en savoir plus sur ce qui est demandé sur le dossier de candidature ?

Cette formation m'intéresse dans le cadre d'une reconversion pro. J'ai commencé mon étude de marché etc... C'est juste pour savoir si je dois accélérer la candence afin d'avoir le max d'info pour juillet.
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Message par brassam47 »

Je crois que le délai d'attente est long, très long... et du monde se bouscule au portail.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
GrumpyBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par GrumpyBeer »

brassam47 a écrit :Je crois que le délai d'attente est long, très long... et du monde se bouscule au portail.
Les dossiers de candidatures sont disponibles en juillet 2015 pour la formation de mars 2016 d'après le site du DU.
numarg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par numarg »

Salut, de ce que j'en sais, suite au rejet de mon dossier et à mon contact téléphonique qui a suivi, il faut un dossier béton du point de vue business plan et avoir déjà un pied dans l'activité quasiment (avoir le matériel, le local, l'identité visuelle etc.), sachant que la moitié des places disponibles seront prises par des personnes déjà en activité qui veulent améliorer leur process.

Pour ceux qui voudraient se diriger vers une autre formation, éventuellement plus facile d'accès, il reste le problème du financement, les OPACIF ne prenant en compte dans le cas d'un CIF, que les formations de plus de 30h d'après le fongecif mais 105h !! d'après l'afdas dont je dépend...
Du coup pour une formation courte il est possible maintenant d'utiliser le CPF dont le code pour la formation brassicole est enfin dispo, je vous le donne pour ne pas le chercher : 128499
passage en 20 l ;-)
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

numarg a écrit : Du coup pour une formation courte il est possible maintenant d'utiliser le CPF dont le code pour la formation brassicole est enfin dispo, je vous le donne pour ne pas le chercher : 128499
Salut,

Est-ce que ce code est valable pour toutes les formations dites courtes ? Exemple la formation d'une semaine (40h) qu'il est possible de faire à Douai ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci beaucoup pour le code CPF, un de mes stagiaires vient tout juste de me le réclamer ! Et une heure de recherche gagnée... :D
hiphiphip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par hiphiphip »

Attention que le copyright ne protège que la forme et en aucun cas le contenu (qui en plus dans notre cas fait partie d'un savoir déjà existant et donc aucun droit possible dessus) c'est le plus "faible" des droits de propriété.
A priori rien n'empêche de diffuser le contenu du moment qu'il est modifié et qu'on mentionne bien ses sources.

D'ailleurs, tous (dans mon domaine et une grande majorité en général) les professeurs universitaires préparent leur cours avec des bouquins dont ils n'ont pas les "droits" et en font soit un syllabus soit des slides. ;)
numarg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par numarg »

olivierpicard a écrit :Merci beaucoup pour le code CPF, un de mes stagiaires vient tout juste de me le réclamer ! Et une heure de recherche gagnée... :D
De rien, pour la peine bloque moi une place sur décembre car maintenant que j'ai le code je vais la faire cette formation !!! ;-)
passage en 20 l ;-)