Le brassage s'est relativement bien passé. Malgré une première expérience avec un système de chauffe (la cuisinière..!), on a réussi à maintenant les paliers de façon assez précise.
Il nous manquait un peu de densité à la sortie de filtration, et on a décidé de faire l'ébullition comme prévue, 75 minutes. On manquait de densité, mais on a misé sur le volume plutôt que le taux d'alcool, alors on a pas allongé l'ébullition. On s'est retrouvé avec une DI de 1102 plutot que 1118, et avec un volume pas terrible, soit une efficacité d'environ 50%. Je soupçonne le fait que c'était pratiquement du ''no sparge'', on a rincé les quelques 7kg de drêches avec à peine 4L d'eau, selon la recette. J'aurais du prévoir le coût et viser une efficacité plus basse lors du design de la recette. Mais bon, ca va, on devrait tout de même tapper entre 11.5 et 12.0, d'après moi. Et puis ca goûte booooon!
Notre aussi brassin du weekend (milk stout ) s'est très bien dérouler, une efficacité de près de 70% (notre moyenne étant 65), et un goût très satisfaisant. L'avoine maltée et le cacao, ca va de paire, y'a pas de doute!
Pellets sans chaussette, première et définitivement dernière fois.