Brassins et expériencesLa Maltmouth. Big Black Barleywine 14°

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La Maltmouth. Big Black Barleywine 14°

Message par luthierbrasseur »

Voilà, c'est brassé! L'appareil photo était en panne, donc pas de photo :(

Le brassage s'est relativement bien passé. Malgré une première expérience avec un système de chauffe (la cuisinière..!), on a réussi à maintenant les paliers de façon assez précise.
Il nous manquait un peu de densité à la sortie de filtration, et on a décidé de faire l'ébullition comme prévue, 75 minutes. On manquait de densité, mais on a misé sur le volume plutôt que le taux d'alcool, alors on a pas allongé l'ébullition. On s'est retrouvé avec une DI de 1102 plutot que 1118, et avec un volume pas terrible, soit une efficacité d'environ 50%. Je soupçonne le fait que c'était pratiquement du ''no sparge'', on a rincé les quelques 7kg de drêches avec à peine 4L d'eau, selon la recette. J'aurais du prévoir le coût et viser une efficacité plus basse lors du design de la recette. Mais bon, ca va, on devrait tout de même tapper entre 11.5 et 12.0, d'après moi. Et puis ca goûte booooon! :mrgreen: La prochaine fois que je fais une recette aussi dense, j'y metterai un ratio d'empâtage plus bas, question d'avoir plus d'eau au rincage, ou peut-être rincer plus et faire une ébullition plus longue.

Notre aussi brassin du weekend (milk stout ) s'est très bien dérouler, une efficacité de près de 70% (notre moyenne étant 65), et un goût très satisfaisant. L'avoine maltée et le cacao, ca va de paire, y'a pas de doute!

Pellets sans chaussette, première et définitivement dernière fois.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

Alors des nouvelle de cette Barleywine ? Car je suis impatient du résultat =)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Des nouvelles? Ouais... ça a pas carbonaté, même après des mois. J'ai même ajouté de la levure neuve dans les bouteilles, et deux mois plus tard toujours rien, et c'est oxydé. Bref... C'était un défi un peu trop grand pour notre expérience (4e ou 5e brassin).

Cependant on se reprend bientôt (on est à 29 brassins maintenant) avec quelques grosses bières: Saison noire impériale (qui fermente), barleywine anglais (millésimé), barleywine américaine/Triple IPA, etc...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

:(
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....