Instruments de mesureBalance à bon prix

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Balance à bon prix

Message par Nezahualcoyotl »

Oldal a écrit :au pire si t'as accès a un labo un pipette man avec les cônes et le volume adoc, une enceinte clause et de l'eau distillé, tu peux faire un test. sinon j’essaie d'imaginer le service de la conso si tu leur demandes un étalonnage de ta balance de growshop :wink: (ben oui c'est la qu'on trouve svt les prix bas pour balances de précision )
Là tu décris le protocole pour vérifier la justesse du volume des micropipettes et non des balances. Pour les balances, il faut des étalons poids.

Nezahualcoyotl, âne bâté
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Oldal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Oldal »

je sais bien mais les pipette man sont le seul truc "juste" auquel je peux prétendre avoir accès et pour vérifier la justesse de la mesure a 0.1g c'est moins cher que d'avoir le jeu d’étalon poids
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oldal a écrit :je sais bien mais les pipette man sont le seul truc "juste" auquel je peux prétendre avoir accès et pour vérifier la justesse de la mesure a 0.1g c'est moins cher que d'avoir le jeu d’étalon poids
Mauvais réflexe! ils se dérèglent bien plus rapidement qu'une balance.

Nezahaulcoyotl

NeverWhere
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Mon intervention précédente ne visait qu'à mettre le doigt sur quelque chose qui me semble important, c'est que tous les appareils de mesure ne valent pas grand chose si les mesures qu'ils donnent sont fausses .
Avoir une balance qui affiche au 1/10 ne sert à rien si elle n'est pas étalonnée et que les mesures sont précises au gramme , pareil pour les thermomètres...
Pour ce qui est des balances, j'en ai trois électroniques, les 3 sont fausses.
J'en ai eu marre, j'ai acheté des poids et je fais des doubles pesées à la roberval mais mes poids sont ils justes :shock: :?
A peu près mais je ne peux pas en être certain .
Si je dis à peu près, c'est que j'ai fais un essais, j'ai taré une fiole jaugée de 100ml, matos pro et dont j'ai eu le temps en labo d'apprécier la véracité qui remplie d'eau distillée fait 100 g net.
Je là, j'ai mis des poids de 100 g, 50et 2x20 et 10 g. Comme ma balance était équilibrée, j'en ai deduit que ces poids étaient justes.
De là, j'ai pu vérifier les autres.
Je suis parfaitement persuadé que mes erreurs peuvent se cumuler ou s'annuler selon les poids, mais je n'ai pas trouvé mieux à petit prix.
De là, j'ai pesé mes poids sur du 50 100 g, j'ai environ 2 à5 g d'erreur, ce qui est correct
Mais sur 1 g de pesée, les erreurs sont de 1 à 3 g et pour le coup, ca commence à faire quand je dois mettre 3 g de sels
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

bazoo a écrit : Mais sur 1 g de pesée, les erreurs sont de 1 à 3 g et pour le coup, ca commence à faire quand je dois mettre 3 g de sels
La résolution de ton problème passe par la préparation de solutions concentrées ( par exemple 100 fois, eg, 100 g / litre ) et de les diluer à ta convenance : dans l'exemple , prendre 10 ml pour obtenir 1 gramme de sel dissout.

Nezahualcoyotl

NeverWhere
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Merci Neza, j'y avais pensé mais comme j'ai des poids justes, j'ai rendu les balances à un usage moins précis, la cuisine et je fais à l'ancienne, roberval :wink:
Il me reste encore les poids au 1/10 et 1/100 ème à vérifier mais je ne m'en sers que peu