Mon intervention précédente ne visait qu'à mettre le doigt sur quelque chose qui me semble important, c'est que tous les appareils de mesure ne valent pas grand chose si les mesures qu'ils donnent sont fausses .
Avoir une balance qui affiche au 1/10 ne sert à rien si elle n'est pas étalonnée et que les mesures sont précises au gramme , pareil pour les thermomètres...
Pour ce qui est des balances, j'en ai trois électroniques, les 3 sont fausses.
J'en ai eu marre, j'ai acheté des poids et je fais des doubles pesées à la roberval mais mes poids sont ils justes
A peu près mais je ne peux pas en être certain .
Si je dis à peu près, c'est que j'ai fais un essais, j'ai taré une fiole jaugée de 100ml, matos pro et dont j'ai eu le temps en labo d'apprécier la véracité qui remplie d'eau distillée fait 100 g net.
Je là, j'ai mis des poids de 100 g, 50et 2x20 et 10 g. Comme ma balance était équilibrée, j'en ai deduit que ces poids étaient justes.
De là, j'ai pu vérifier les autres.
Je suis parfaitement persuadé que mes erreurs peuvent se cumuler ou s'annuler selon les poids, mais je n'ai pas trouvé mieux à petit prix.
De là, j'ai pesé mes poids sur du 50 100 g, j'ai environ 2 à5 g d'erreur, ce qui est correct
Mais sur 1 g de pesée, les erreurs sont de 1 à 3 g et pour le coup, ca commence à faire quand je dois mettre 3 g de sels