Brassins et expériences ⇒ Premier Brassin, besoin de conseils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmite 34L, sceaux de fermentation de 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Premier Brassin, besoin de conseils
Merci villager pour le conseil ! du coup je suis passé en secondaire hier... et une autre ptite question : ça glougloute à nouveau en secondaire ou pas forcément ?
sinon pour tous ceux qui ont le robinet qui fuit :
j'ai trouvé une pseudo-solution ^^. Alors je vais essayer d'expliquer ça clairement (c'est pas évident). Le robinet est constitué de deux pièces plastiques : une qu'on tourne pour ouvrir ou fermer (dans mon cas cette pièce est rouge), et elle est elle même insérée dans une deuxième pièce en plastique (pour moi elle est blanche). Et dans mon cas ça fuit car la pièce blanche ne sert pas assez la pièce rouge, le liquide arrive un peu à passer entre les deux. J'ai donc serrer la pièce blanche autour de la pièce rouge avec deux serres-flex et ça ne fuit plus. Bon c'est sytème D mais ça fonctionne !
sinon pour tous ceux qui ont le robinet qui fuit :
j'ai trouvé une pseudo-solution ^^. Alors je vais essayer d'expliquer ça clairement (c'est pas évident). Le robinet est constitué de deux pièces plastiques : une qu'on tourne pour ouvrir ou fermer (dans mon cas cette pièce est rouge), et elle est elle même insérée dans une deuxième pièce en plastique (pour moi elle est blanche). Et dans mon cas ça fuit car la pièce blanche ne sert pas assez la pièce rouge, le liquide arrive un peu à passer entre les deux. J'ai donc serrer la pièce blanche autour de la pièce rouge avec deux serres-flex et ça ne fuit plus. Bon c'est sytème D mais ça fonctionne !
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui à fond... non je rigole ça peux n'être que trés léger parfois mais aussi assez agité... ça dépend de la levure et de ce qui reste à transformerTopo a écrit :ça glougloute à nouveau en secondaire ou pas forcément ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
- Ch'ti nouveau
lol ok ça va alors... il doit pas rester grand chose à transformer dans mon cas... en même temps comme j'hésitais à passer en secondaire c'est rester 7 jours en primaire, ça à déjà du bien fermenter...villager a écrit :Oui à fond... non je rigole ça peux n'être que trés léger parfois mais aussi assez agité... ça dépend de la levure et de ce qui reste à transformer
-
oursmolaire
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
villager a écrit : Oui à fond... non je rigole ça peux n'être que trés léger parfois mais aussi assez agité... ça dépend de la levure et de ce qui reste à transforme
Salut à tous,
Comme Topo, je suis sur mon premier brassin, et je suis passé en secondaire hier (après une semaine de primaire), et depuis les niveau de barboteur sont égaux, pas de glouglou du tout, je m'inquiète ou pas??
J'ai vérifié les fuites (j'avais une fuite au barboteur en primaire), la c'est ok.
Pour info je suis passé de 1055 à 1014, j'espère que les levure ont déjà tout bouffé
Merci
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
1014 c'est pas mal... aprés il suffit d'une toute petite fuite au niveau du barboteur... Met de la cire de bougie autour et tu verrasoursmolaire a écrit :villager a écrit : Oui à fond... non je rigole ça peux n'être que trés léger parfois mais aussi assez agité... ça dépend de la levure et de ce qui reste à transforme
Salut à tous,
Comme Topo, je suis sur mon premier brassin, et je suis passé en secondaire hier (après une semaine de primaire), et depuis les niveau de barboteur sont égaux, pas de glouglou du tout, je m'inquiète ou pas??
J'ai vérifié les fuites (j'avais une fuite au barboteur en primaire), la c'est ok.
Pour info je suis passé de 1055 à 1014, j'espère que les levure ont déjà tout bouffé![]()
Merci
-
oursmolaire
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
c'est déjà fait
En fait, pour la primaire, au bout de 24 h : "pas de glouglou", c'était le joint du borboteur, du coup j'ai mis une sorte de cire, et j'ai refais ça, mais rien
Mais je me dis aussi que 1014 on est pas trop mal.
Merci en tout cas de me rassurer!
En fait, pour la primaire, au bout de 24 h : "pas de glouglou", c'était le joint du borboteur, du coup j'ai mis une sorte de cire, et j'ai refais ça, mais rien
Mais je me dis aussi que 1014 on est pas trop mal.
Merci en tout cas de me rassurer!
-
Dirty_Boy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve catering 50L
Divers seauc brewbrew - Brasseur : Amateur
Pourrais tu mettre une photo pour voir ton montage STP.Topo a écrit : sinon pour tous ceux qui ont le robinet qui fuit :
Merci.
Cordialement.
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Idée fausse (probablement encore une victime de ce cher Simard). Le CO2 produit lors de la fermentgation va protéger la bière. Quel que soit le volume.brasseriefernande a écrit :... Si tu as beaucoup d'air dans ton fermenteur j'ai peur d'une oxydation.
...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
- Ch'ti nouveau
et voilà : (fin bon j'appellerais pas ça un montage, mais de la bidouille lol)Dirty_Boy a écrit :Pourrais tu mettre une photo pour voir ton montage STP.Topo a écrit : sinon pour tous ceux qui ont le robinet qui fuit :
Merci.
Cordialement.
système avec les serres-flex

secondaire en cave

J'en profite pour mettre les photos prises au cours de la conception de mon premier brassin :
les ingrédients

l'ébullition

la primaire

et le passage en secondaire

et enfin une petite question : comme vous avez pu le voir je suis en ce moment en secondaire. J'ai déjà passé une semaine à température ambiante et la j'ai mis ma cuve à la cave. Ma cave est à 16°, donc un de trop ? c'est pas trop grave tant que je finis ma secondaire au frigo ? ou il faut vraiment que je fasse qqchose ?
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Nickel pour ta secondaire à 16° moi je les fais souvent à 20°...
Jolie cave voutée apparement
Jolie cave voutée apparement