Instruments de mesureConversion Brix -> Densité + ajustement temperature

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Conversion Brix -> Densité + ajustement temperature

Message par belix »

Histoire d'enfoncer un le clou
1) Sans remettre en cause l'excelent travail de traduction de JL , je suis pas sur qu'elle soit necessaire pour savoir si la traduction de orginal gravity et gravite originelle ou gravite finale :scratch:
2) Les conventions et codes de l'interface windows sont quand meme standard depuis un certain nombre d'annees (au moins 15 ans). A savoir qu'un champ texte sur fond plan avec un curseur quand on clique sur le mulot est un champ d'entree et un champ grise qui ne reagit pas quand on clique dessus est en champ de sortie. Ainsi comme le montre la capture d'ecran ci dessous

Capture
Image

La gravite originelle (mais non germaine je n'ai pas donne la reponse a la question 1) est un resultat de la methode Finished Beer ABV/OG. Et je defis quiconque d'arriver a me saisir quelque valeur que ce soit dans ce champ.
(PS: Marti tu ne penses meme pas a me prendre ton photomagasin pour me dessiner un fond blanc et un curseur sur le champ Original Gravity :twisted: )

Maintenant puisque germaine me soutient que j'ai donne la reponse a la question 1 dans le point 2, il me reste a relancer un nouveau quizz/jeu:
Mais alors a quoi sert la methode de calcul Finished Beer ABV/OG de beersmith ?

Un indice je dispose d'un refractometre calibre avec un densimetre et je n'ai jamais eu a m'en servir :-k mais cela pourrais m'arriver un jour
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par marti »

comme ça ? :D

Image

:lol:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

la valeur d'OG est définie lors du calibrage: elle varie en fonction dans l'onglet de calibrage, mais n'a plus de raison de le faire un fois l'opération terminée... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

belix a écrit :Mais alors a quoi sert la methode de calcul Finished Beer ABV/OG de beersmith ?
Simplement à savoir au départ d’une bière finie en prenant la gravité finale avec un réfractomètre et un hydromètre quel était sa gravité d’origine. (important pour cloner) ou quand ont a oublié de prendre la gravité origine avant fermentation.
Dernière modification par particules le 03 mars 2009 13:50, modifié 1 fois.
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

marti a écrit :comme ça ? :D
:lol:
:angryfire: ](*,) ](*,) ](*,) :cussing: mais non je t'avais dit de mettre un curseur aussi la ca fait pas vrai
PS: j en etait sur que tu pourrais pas resister :lol:

en plus t'aurais pu mettre un indice pour le jeu :bom:
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

particules a écrit :
belix a écrit :Mais alors a quoi sert la methode de calcul Finished Beer ABV/OG de beersmith ?
Simplement à savoir au départ d’une bière finie en prenant la gravité finale avec un réfractomètre et un hydromètre quel était sa gravité d’origine. (important pour cloner).
Ou bien aussi pour le brasseur un peu tete en l'air qui oublie dans la precipitation de mesurer son OG :idea:
Pour ce qui est de la biere finie j'ai lu que la lecture au densimetre d'une biere carbonatee etait vraiment fausse eu egard aux bulles qui viennent se coller au densimetre. Tu de-carbonates les bieres avant la mesure au densimetre?
Et pour finir le sujet la mesure de la FG (Final gravity ou Gravite Finale) se fait donc avec la methode Fermenting Wort Gravity et la saisie de la densite originelle (que l'on a pas oublie de note bien sur :lol: ) le tout mesure avec un refracto calibre
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

belix a écrit :Ou bien aussi pour le brasseur un peu tete en l'air qui oublie dans la precipitation de mesurer son OG
Ben oui c’est ce que j’ai écrit
belix a écrit :Tu de-carbonates les bieres avant la mesure au densimetre?
Il vaut mieux, suffit de la laisser dégazer à température ambiante.
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

particules a écrit :
belix a écrit :Ou bien aussi pour le brasseur un peu tete en l'air qui oublie dans la precipitation de mesurer son OG
Ben oui c’est ce que j’ai écrit
belix a écrit :Tu de-carbonates les bieres avant la mesure au densimetre?
Il vaut mieux, suffit de la laisser dégazer à température ambiante.
En plus le re sucrage eventuel et/ou la filtration doivent aussi influencer et rendre l'OG estimee plutot aleatoire non? Tu as eu l'occasion de pouvoir valider l'estimation sur une recette connue?
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Visiblement, la levure a très bien travaillé. Est-ce possible d'avoir une densité finale inférieure à 1000 SG ?

Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

en théorie oui, en pratique avec la bière non (en tout cas pas à ma connaissance).
pour être sous les 1000 il faudrait avoir de l'eau avec de l'alcool (par ex.), ça peut sonner comme "tiens! comme la bière" mais le corps de la bière vient rajouter à la densité. de plus je ne pense pas qu'une bière sous les 1000 soit bonne sur le plan gustatif ???
et puis en partant de 1082...???
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!