Les questions des ptits nouveauxFaire 40L avec une cuve 35L

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Faire 40L avec une cuve 35L

Message par MementoMori »

Et si jamais vous avez tenté ou des trucs à me dire mais que vous ne voulez pas vous faire mal voir, passez en mp. ImageImage
Tu vas loin quand même il faudrait que tu arrêtes de faire le persécuté...
Relis-toi sincèrement dés le début du thread et regarde à quel point tu cherches juste à convaincre un auditoire qui ne te suis pas...
Si l'idée est d'être forcément d'accord avec toi ne rôde pas sur les fora ce ne sera jamais le cas. Je crois qu'il a un groupe dédié sur Fessedebouc où l'auditoire sera à ta hauteur.

Plein de brassams ici tentent plein de choses et les relatent ou pas. Pour autant jamais personne n'a été lapidé et se confronter c'est aussi avoir des avis qui ne vont pas dans notre sens et j'insiste...

Dommage qu'il y ait peu de modération car tu finis un peu par faire le troll sur ce coup là...

T'as envie de faire ? Fais !
Si c'est concluant reviens et raconte !
C'est une révélation, une révolution ? Wow transmets !

Si ce n'est pas le cas... Bah reviens relater quand même, tu nouriras ceux qui se poseront les mêmes questions et n'auront pas besoin d'aller sur d'autres fora Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Pourquoi modérer ?

C'est mon post et je demande des experiences mais on vient faire comme souvent du hors sujet en donnant une opinion non testée ou la regurgitation de ce qu'on a entendu répété plusierus fois ailleurs.
Les trolls ce sont ceux qui donnent un avis non etayé parce que non testé.

Et c'est normal que ca me gonfle car c'était pareil avec le nochill.

Toujours des jesaitou qui repetent juste sans avoir essayé.

J'ecoute les avis mais ce n'est pas pour autant que je suis obligé d'adhérer.

Et diverses lectures ce week end me confortent dans cette idée.

Ce forum est une bonne idée mais ca fait 2 fois que cherchant à sortir des sentiers battus, on tente de me donner des lecons et me prendre de haut alors que je demande juste du concret pas du "on dit, il parait..."

C'est notamment toi le troll, je demande comment faire 40L avec ma cuve et tu me reponds "Prends une cuve plus grande ou fais 30L".

Alors commence par te relire avant de donner à nouveau des leçons de trollage.

Tu as le droit de dire je pense que diluer est une mauvaise idée même si ce n'est pas ma question si non argumenté.
Mais prendre de haut ca je supporte de moins en moins.

Je ne cherche pas à ce qu'on soit d'accord, je cherche des gars qui ont ESSAYE et qui ont un avis negatif ou positif sur la chose pour me faire une idée et ensuite voir par moi même.

Enfin je ne me sens pas persecuté mais agacé en pensant que d'autres veulent tenter des trucs et n'en parlent pas ou ne posent pas leurs questions car ca part vite en cacahouete des qu'on repond je t'ai entendu mais je ne suis pas convaincu.
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Sans rentrer dans la polémique la dilution est une pratique courante dans les brasseries industrielles :

https://www.bieremasterclass.fr/kronenb ... ctolitres/
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est une chose que je fais de temps en temps pour sortir ma bière "étalon" (une bière de style "blonde belge" ,cf recherche "impardonnable " sur les recettes) en plus gros volume. J'empâte avec ma cuve raz la moustache. Et je ne "sur-rince" pas (sino la cuve ébu déborde :mrgreen:), je dilue en fin d'ébu avant refroidissement.
En fin d'ébu, j'ai entre 20 et 22 litres à ~1.070/1.072
Je dilue avec en moyenne 4 litres (soit ~15/20%, jetez moi des cailloux :lol:) en visant 1.058 / 1.060.

Au final, pas de différence notable avec ce que j'obtiens par rapport au process classique (qui me sort un jus directement à 1.060 fin d'ébu mais que 20 litres). Si ce n'est parfois un trouble un peu prononcé.

ATTENTION tout de même : c'est sur une bière faiblement houblonnée, à dominante maltée. La seule fois où j'ai tenté sur une pseudo APA ça ne s'est pas bien passé. Pourtant je m'étais fait chier à calculer les IBUs avant dilution pour que ça colle après dilution aux valeurs cibles. Sensation aqueuse (j'étais le seul à la percevoir), oxydation rapide et autres péripéties. A mon avis c'est une technique plus délicate à manier sur des bières houblonnées. Flemme de lire tout le sujet (pardon), mais si ta bière est une bombe à houblon, je te conseillerais si cela t'est possible de brasser 2 fois à suivre plutôt que de diluer.

J'ai aussi une autre technique : il arrive que j'ai de meilleurs rendements que prévu (double concassage + empâte très long). Ou que mon rinçage soit moins efficace... Du coup ma cuve ébu arrive à sa limite malgré le sucre encore présent en empatage. Je récupère le restant dans une seconde cuve, le fait bouillir à part (ou pas...) et le réincorpore petit à petit dans la cuve principale. Une sorte de Scotch Ale mais à l'envers. Avec cette technique à la con, j'ai déjà sorti 27 litres avec ma 33. Il manquait quand même quelques points de densité :D !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Soron a écrit :Sans rentrer dans la polémique la dilution est une pratique courante dans les brasseries industrielles :

https://www.bieremasterclass.fr/kronenb ... ctolitres/
Très intéressant la fabrication de la kro ! :wink:

++
Don't worry, be hoppy !