Brassins et expériencesIPA rhum arrangé

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: IPA rhum arrangé

Message par Le nain brasseur »

Penn-Maen a écrit :∑(abv de chaque composant * qté de chaque composant) / ∑qté = abv du mélange

pour 10 litres → (49 * .1 + 40 * .1 + 9.2 * 10 )/(.1+.1+10) = 9.89 %abv
pour 20 litres → (49 * .1 + 40 * .1 + 9.2 * 20 )/(.1+.1+20) = 9.55 %abv
Merci PM pour le calcul, ça me semble cohérent je pense que l'infusion va finir dans 10L :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
slipouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: IPA rhum arrangé

Message par slipouze »

Bonjour, j'ai été interpellé par ce sujet car j'envisage de brasser une bière de Noël type ambrée vieille en fût de Cognac.

Cependant, je n'ai pas les moyens d'avoir un fût de Cognac, je voulais donc tenté de faire infuser des copeaux de chêne dans du cognac mais j'ignore les quantités.

Selon mon intuition, je partirai (pour un brassin de 20 litres) sur : 30gr de copeaux de chêne infusés pendant 1 mois dans 40cl de Cognac Je balancerai ensuite le tout dans mon brassin une fois la DI atteinte, et laisser le tout pendant 2-3 semaines
Je n'ai aps encore la recette de ma bière , mais je serai bien parti sur une bière ambrée voisinant les 7-8° avec malt pale, cara, melano, fumé, roasted barley etc...
En houblon j'hésite encore entre des houblons classiques belges tels que Styrian ou Saaz, ou tenter des choses (j'ai un houblon Palissade qui m'inspire pour cette bière)

Mais je suis ouvert à tout conseil !

Ce post m'intrigue également: je veux bien des petits conseils de votre part :)
Le nain brasseur a écrit :J'ai préparé une infusion rhum arrangé vanille (10cl à 49°) + fleur de bière (10cl à 40°) + copeaux de chêne + vanille bourbon pour ajouter dans 10 ou 20L d'un imperial stout (9,2%).
Je me demandais comment calculer le taux d'alcool de la bière avec cet ajout (total ou partiel pour ne pas que ça soit trop :drunken: ) ? :think:
Merci d'avance, en espérant de pas avoir trop détourné le sujet.

D'ailleurs ça a donné quoi cette bière au rhum arrangé (j'aurai bien tenté aussi genre pour Noël 2019 ^^)