Brassins et expériencesLa Diablesse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: La Diablesse

Message par Penn-Maen »

Je ne sais pas si c'est ironique, mais mon niveau d'anglais ???? :laughing5: (et pour le "savoir" — très, très, vraiment très relatif —, c'est en très grande partie d'ici qu'il vient, grâce à tous ceux qui ont partagé le leur. Pas besoin d'être "impressionné" : dans quelques mois, tu en connaitras largement plus que moi :D )

Pour ta levure, je laisse ceux qui s'y connaissent te répondre. La "vraie" souche Duvel est réputée gourmande. Comme ta levure est vieille, c'est bien de faire un starter (mais PAS de houblon, c'est un stress inutile, ton hôtel va perdre une étoile — juste de l'extrait, un pH contrôlé, et des nutriments ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Message par miche7 »

ah m..... j'ai houblonné mon moût... j'ai cru lire que le houblon permettait à la levure qu'elle s'habitue bien à son nouvel habitat.
Merci pour tes conseils

Je ferai un retour au moment de la fermentation et surtout au moment de la dégustation... c'est dans longtemps mais... j'y penserais
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Bonjour à tous,

Quelques petits retours à faire sur le brassage (le 7 janvier) et la fermentation :
J'ai ensemencé à 19°C le 7 janvier et monté progressivement jusqu'à 21°C
Le 8 janvier - température à 22°C,
Le 9 janvier - température à 24°C + ajout de 250g de sucre candi blanc (sous forme liquide),
Le 10 janvier - température à 26°C + ajout de 250g de sucre candi blanc (sous forme liquide),
Le 11 janvier - température jusqu'à 27°C,
Du 12 janvier au 14 janvier - température à 20°C,
Le 14 janvier - ajout des 500 g de sucre candi blanc (sous forme liquide).

Je pense faire un transfert de cuve ce soir pour récupérer les levures.

Que dire, sinon que la fermentation dégage une odeur incroyable de poire (surtout quand j'ai fait le premier ajout de sucre candi) ! c'est très agréable.

Après transfert, je prévois de descendre petit de 20 à 15°C sur une semaine. Puis 10° la troisième jusqu'à 5°C. Sur les conseils de Penn-Maen, j'hésite à descendre sous la barre du zéro...

Voili
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Et j'ai oublié de dire je vais brasser samedi prochain une tite bière (1.053 de densité). Et je vais essayer de récupérer la levure pendant le transfert de cuve

La P'tiote
Belgian golden ale

Densité initiale : 1.053
Densité finale : 1.013
Teinte : 8 EBC
Amertume : 21IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

4000 g Pilsner
200 g Vienna (Malt)
200 g Munich type I (Malt)
200 g Carapils

Houblons
------------------------

20 g Cascade (α6.8%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
15 g Cascade (α6.8%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
10 g Cascade (α6.8%, Feuille) @ 5 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Belgian Strong Ale Wyeast — 1388 (Liquide)

Brassage
------------------------

Monopalier - La P'tite
pH : 5.4

Étapes :
Mono : palier de type Infusion à 68.0 °C pendant 80 minutes
Mash out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

J'ai pris la densité lors de mon changement de fût -> 1.025 :dance:
ça goûte bien.
Par contre je trouve quelle est un peu trouble : j'ai fait le choix de ne pas mettre de lichen cette fois.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Si ta fermentation est en cours c'est normal qu'elle soit trouble, irish moss ou pas.
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Des nouvelles,

J'ai embouteillé samedi "la P'tiote". Elle s'est bien atténuée (1.053 -> 1.010). Par contre, j'ai pas mal de trouble. J'ai pourtant mis le fut toute une nuit à 3°C. J'ai mis 9g/litre pour le sucre candi blanc à l'embouteillage (ouais je sais, chui un dingue de dingue).
Pour le moment, aucune explosion. Ma chambre chaude est actuellement à 22°C. En goût, c'était vraiment bon : fraicheur, légèrement sucré, agrume.

Image

Je compte embouteillé la Diablesse samedi prochain. Par contre, je vais plutôt sucrer à 8,5g par litre, voir même 8, parce qu'en prenant une densité cette semaine, elle avait pas mal de gaz.

Voili
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

voili c'est en bouteille !
Bien que je n'ai pas respecté et tenté de mettre mon fût à -3°C... pitêtre que je
pour l'embouteillage j'ai tenté le 9g par litre -> et ouais, je suis un dingue de dingue...

là je pars sur 3 semaines à 23°C et après neuf semaines de garde en bouteille à 10°C -> ça nous emmène au 20 mai 2018 pour la boire ! :oops:

D'ici là je vais faire des p'tits retours -> genre au bout de 2 semaines de carbonatation.

Quelques retours sur le goût (et oui je goûte toujours un peu quand j'embouteille ou je fais un transfert de cuve) : un goût bien sec comme. Et je sens bien le saaz en finition -> j'arrive à reconnaitre le goût du saaz, enfin je crois, je le trouve frais.
Pas de goût fort d'alcool (ça c'est cool). J'espère que le résultat final sera bon :pray:

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et l'aide que vous m'avez apporté dans ce projet de clone. Bien que je n'ai pas du tout suivi de faire une secondaire hyper froide... :lol:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

J'ai pas suivi l'ensemble du fil mais pourquoi sucrer à 9g/litres ? C'est beaucoup.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

looping a écrit :J'ai pas suivi l'ensemble du fil mais pourquoi sucrer à 9g/litres ? C'est beaucoup.
Pour mimer la carbo bourrine de la Duvel :)