Le Matériel pro ⇒ Pompe débit réglable ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Pompe débit réglable ?
Bonjour,
Est-ce qu'un expert du variateur pourrait me dire si ce modèle conviendrait pour mettre sur une Novax, svp?
Merci!
C'est tout près de chez moi et c'est pas trop cher, donc ça m'intéresse, mais je me questionne pour la puissance : la pompe est donnée à 350W en mono. Qu'est-ce que ça devient en tri?
Est-ce qu'un expert du variateur pourrait me dire si ce modèle conviendrait pour mettre sur une Novax, svp?
Merci!
C'est tout près de chez moi et c'est pas trop cher, donc ça m'intéresse, mais je me questionne pour la puissance : la pompe est donnée à 350W en mono. Qu'est-ce que ça devient en tri?
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
0.37KW ça fait 370W donc c'est juste ce qu'il faut pour un moteur 350W.
Ca laisse certes peu de marge, mais je ne pense pas que chez Shneider on s'amuse à mettre une puissance nominale farfelue.
Et sur la datasheet, c'est bien marqué que le modèle altivar 0.37KW est adapté à un moteur dont la plaque signalétique indique une puissance de 0.37KW
Ca laisse certes peu de marge, mais je ne pense pas que chez Shneider on s'amuse à mettre une puissance nominale farfelue.
Et sur la datasheet, c'est bien marqué que le modèle altivar 0.37KW est adapté à un moteur dont la plaque signalétique indique une puissance de 0.37KW
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Bonjour,
En effet, je pense aussi que 0,37kW c'est 370W et que c'est plus que 350W.
D'ailleurs, après vérification, la novax ne fait que 340W, ce qui est encore moins que 350W.
Le problème, c'est que le 0,37kW, c'est en tri et le 340W, c'est en mono. Donc on ne peut pas simplement comparer ces valeurs pour savoir si c'est compatible.
Ma question porte plus sur le passage de la Novax de mono à tri. J'ai lu quelque part sur ce forum que la Novax a les 3 bobines d'un moteur tri, mais que seuls 2 sont cablées, dont une via un condo. Elle consomme 340W avec ce câblage. Je ne suis pas assez bon en électricité pour calculer la puissance d'un tel moteur qu'on recablerait en tri et sans condo. Quelle est la puissance dissipée dans la bobine câblée via un condo? Accessoirement, est-ce que ce moteur peut être câblé en étoile et en triangle? Dans ce cas, on serait au dessus des 370W, c'est sûr, mais c'est intéressant de savoir si on peut monter encore la puissance de la bête.
En effet, je pense aussi que 0,37kW c'est 370W et que c'est plus que 350W.
Le problème, c'est que le 0,37kW, c'est en tri et le 340W, c'est en mono. Donc on ne peut pas simplement comparer ces valeurs pour savoir si c'est compatible.
Ma question porte plus sur le passage de la Novax de mono à tri. J'ai lu quelque part sur ce forum que la Novax a les 3 bobines d'un moteur tri, mais que seuls 2 sont cablées, dont une via un condo. Elle consomme 340W avec ce câblage. Je ne suis pas assez bon en électricité pour calculer la puissance d'un tel moteur qu'on recablerait en tri et sans condo. Quelle est la puissance dissipée dans la bobine câblée via un condo? Accessoirement, est-ce que ce moteur peut être câblé en étoile et en triangle? Dans ce cas, on serait au dessus des 370W, c'est sûr, mais c'est intéressant de savoir si on peut monter encore la puissance de la bête.
-
n.master
- Assistant

Ah oui, vu sous cet angle effectivement, c'est plus la même chose.
Un moteur à la base conçu triphasé, mais cablé en monophasé avec condensateur perd 30% de sa puissance. Donc si la plaque signalétique c'est 340W en monophasé, le passage à du triphasé lui donnerait un surplus de puissance conséquent. Ca veut dire que le moteur ferait aux alentours de 480W en tri, et dans ce cas 0.37Kw c'est trop faiblard...
Un moteur à la base conçu triphasé, mais cablé en monophasé avec condensateur perd 30% de sa puissance. Donc si la plaque signalétique c'est 340W en monophasé, le passage à du triphasé lui donnerait un surplus de puissance conséquent. Ca veut dire que le moteur ferait aux alentours de 480W en tri, et dans ce cas 0.37Kw c'est trop faiblard...
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bah, consommée non ? La puissance développée, c'est celle dispo en bout d'arbre, donc forcément plus faible que celle consommée. 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Il me semblait (mais ça remonte à loin) que c'était la puissance développée qui faiblissait avec l'ajout d'un condensateur pour simuler une phase.
Mais peut-être est-ce les deux ?
Mais peut-être est-ce les deux ?
-
n.master
- Assistant

Oui, on perd surtout en puissance de sortie.
Le rendement est forcément moins bon en monophasé qu'en tri, puisqu'en tri on a 3 phases bien équilibrées, ça "tourne rond" naturellement sans créer artificiellement une phase.
Si on prend un exemple foireux, je dirais que c'est comme de passer d'un monocylindre à un 3 cylindres de même cylindrée.
Le 3 cylindres fait moins de vibrations, moins d'à-coups, et développe (en général) plus de chevaux que son équivalent monocylindre
Consomme t-il plus d'essence pour autant ? sans doute puisqu'on a gagné des chevaux, mais dans quelle proportion ?
La relation exacte entre la puissance consommée en mono + condo et celle en triphasé est pas forcément bien documentée.C'est dur de savoir.
On peut au mieux encadrer en disant
(Puissance absorbée en cablage monophasé) < Puissance en triphasée < (Puissance absorbée en cablage monophasé +30%)
Le rendement est forcément moins bon en monophasé qu'en tri, puisqu'en tri on a 3 phases bien équilibrées, ça "tourne rond" naturellement sans créer artificiellement une phase.
Si on prend un exemple foireux, je dirais que c'est comme de passer d'un monocylindre à un 3 cylindres de même cylindrée.
Le 3 cylindres fait moins de vibrations, moins d'à-coups, et développe (en général) plus de chevaux que son équivalent monocylindre
Consomme t-il plus d'essence pour autant ? sans doute puisqu'on a gagné des chevaux, mais dans quelle proportion ?
La relation exacte entre la puissance consommée en mono + condo et celle en triphasé est pas forcément bien documentée.C'est dur de savoir.
On peut au mieux encadrer en disant
(Puissance absorbée en cablage monophasé) < Puissance en triphasée < (Puissance absorbée en cablage monophasé +30%)
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
j'ai toujours cru que la puissance absorbée par une moteur asynchrone était la même en tri et en mono (voir au démarrage le pic d'intensité d'un moteur en mono était plus importante), mais effectivement que la puissance développée en mono était inférieur, surtout au démarrage (moins de couple). Et en regardant les plaques des moteurs identiques mais branché en mono ou en tri on voit que la puissance absorbée est la même (ex: la pompe rover novax T50 et M50)
un très bon site que j'ai mainte fois utilisé pour le branchement de mes moteurs tri/mono: site moteur
un très bon site que j'ai mainte fois utilisé pour le branchement de mes moteurs tri/mono: site moteur
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
n.master
- Assistant

Je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le site que tu cites (et qui a l'air bien complet) mais pour la novax on est sûr que c'est le même bobinage en mono et en triphasé ? car c'est à peu près prouvé qu'un passage du tri au mono par ajout de condensateur fait perdre du couple et de la puissance. Or les deux pompes ont exactement les mêmes caractéristiques de débit et de pression. Donc soit ils ont fait leur plaquette à l'arrache, soit ils ont deux bobinages différents suivant la version