Les questions des ptits nouveaux ⇒ Besoin de conseils svp
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Besoin de conseils svp
3 pages de commentaires et personnes ne lui a encore fait la remarque sur la presentation ?
A moins que je sois passé a coté.
-
Zeffyr2
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve inox 33L, fermenteur plastique 30L, cuve tampon plastique 30L, brûleur gaz, seaux 22L, passoire 22L
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Ben c'est qu'il aide déjà pas à comprendre son sujet alors qu'il vient pour ça... alors une présentation... 
Brasserie du Dahu
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
"Hey, Ginger, leave this kid alone" 
doucement, une chose à la fois
doucement, une chose à la fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Hé Hé bien vu ^^ mais on est tréssss loin de l'originalPenn-Maen a écrit :"Hey, Ginger, leave this kid alone"![]()
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Levure lactique?Jo94 a écrit :Et pour les levrues, on m'a demandé de prendre une levure lactique. Laquelle me conseillerez vous ?
Nezahualcoyotl, désolé je prends en cours de route!
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Je vais te résumer ce qui reste compréhensible :
on cumule :
-un titre imprécis
-Le problème mal posé
-Le sujet si mal maitrisé qu'on se demande déjà comment il est arrivé sur ce forum
-Et les réponses qui ont été données par les membres ont été survolées ou esquivées...
tout pour plaire!
C'est un peu méchant je l'admet, d'autant que je ne pense pas que Jo soit un mauvais bougre. Mais quand on veut recevoir de l'aide, on essaye de s'en donner les moyens.
Déjà, il semblerait que le principe de la geuze et du lambic soit assez flou pour lui.
Un petit tour sur Wikipedia explique déjà les bases du problème :
le lambic c'est une fermentation mixte (levures ET bactéries), historiquement innoculées en laissant faire la nature
la gueuze, c'est un "blend" de lambics de 3 ans, 2ans et un an
Donc faire un projet d'étude (de 1 an ??) avec ce style de bière, c'est pas si simple.
Si on ajoute en plus des fantaisies comme de l'amidon, des épices, du fut de chêne et de la culture de fond de bouteilles, on a le parfait cocktail du "projet foireux" (désolé pour l'expression)
Le reste c'est trop peu cohérentBonjour
J'ai un projet
on cumule :
-un titre imprécis
-Le problème mal posé
-Le sujet si mal maitrisé qu'on se demande déjà comment il est arrivé sur ce forum
-Et les réponses qui ont été données par les membres ont été survolées ou esquivées...
tout pour plaire!
C'est un peu méchant je l'admet, d'autant que je ne pense pas que Jo soit un mauvais bougre. Mais quand on veut recevoir de l'aide, on essaye de s'en donner les moyens.
Déjà, il semblerait que le principe de la geuze et du lambic soit assez flou pour lui.
Un petit tour sur Wikipedia explique déjà les bases du problème :
le lambic c'est une fermentation mixte (levures ET bactéries), historiquement innoculées en laissant faire la nature
la gueuze, c'est un "blend" de lambics de 3 ans, 2ans et un an
Donc faire un projet d'étude (de 1 an ??) avec ce style de bière, c'est pas si simple.
Si on ajoute en plus des fantaisies comme de l'amidon, des épices, du fut de chêne et de la culture de fond de bouteilles, on a le parfait cocktail du "projet foireux" (désolé pour l'expression)
-
Jo94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Bon je reprends.
Je dois faire une bière à fermentation mixte.
Pour commencer, je vais mettre des fonds de Cantillon dans un moût pour inoculer un milieu puis une bière en faisant un scaling-up.
Une fois la bière "faite", je vais la mettre dans un fermenteur en inox et la mélanger avec une autre bière déjà brassée. Je vais devoir alors ajouter de l'amidon pour faire une fermentation.
Comment me conseillerez vous pour ajouter l'amidon?
Une fois la fermentation faite, je transferts la bière dans des fûts en bois.
Et en parallèle, je fois inoculer le même moût de départ avec une souche pure lactique pour voir si il y aura fermentation et production d'acide lactique.
PS: Désolé pour mes anciennes explications
Je dois faire une bière à fermentation mixte.
Pour commencer, je vais mettre des fonds de Cantillon dans un moût pour inoculer un milieu puis une bière en faisant un scaling-up.
Une fois la bière "faite", je vais la mettre dans un fermenteur en inox et la mélanger avec une autre bière déjà brassée. Je vais devoir alors ajouter de l'amidon pour faire une fermentation.
Comment me conseillerez vous pour ajouter l'amidon?
Une fois la fermentation faite, je transferts la bière dans des fûts en bois.
Et en parallèle, je fois inoculer le même moût de départ avec une souche pure lactique pour voir si il y aura fermentation et production d'acide lactique.
PS: Désolé pour mes anciennes explications
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
L'amidon en cours de fermentation, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il faudrait mieux l'ajouter à l'ébullition pour ne pas le retrouver au fond du fermenteur. Par contre, je ne saisis pas trop l'intérêt. Tes ferments de Cantillon vont déjà bien travailler sur un moût neuf, surtout si tu le fait bien dextrineux ou mieux, en turbid mash. Par contre, comme indiqué chez Cantillon justement : "Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui" surtout avec de l'amidon.
Pour la fermentation 100% lacto, ça se fait, mais il faut voir le but de tout ça.
Si ton but c'est la fermentation mixte, tu lance une bière classique (adaptéeun peu quand même) et tu ensemences en secondaire avec ton fond de Cantillon (ou avec tes lacto).
Pour la fermentation 100% lacto, ça se fait, mais il faut voir le but de tout ça.
Si ton but c'est la fermentation mixte, tu lance une bière classique (adaptéeun peu quand même) et tu ensemences en secondaire avec ton fond de Cantillon (ou avec tes lacto).
-
Jo94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Ben en fait les lactiques c'est un autre projet que je dois faire en parallèle. connaisseriez-vous une souche pure de lactique par hasard ?
et pour l'amidon, je dois l'ajouter une fois que j'ai mélangé les 2 bières mais le problème, on a déjà essayé de l'ajouter après avoir chauffer de la farine dans de l'eau puis de transférer l'amidon qui en sortait mais ça ne fonctionnait pas bien.
Je me demandais si cela pouvait fonctionner avec de la Maizena express ?
et pour l'amidon, je dois l'ajouter une fois que j'ai mélangé les 2 bières mais le problème, on a déjà essayé de l'ajouter après avoir chauffer de la farine dans de l'eau puis de transférer l'amidon qui en sortait mais ça ne fonctionnait pas bien.
Je me demandais si cela pouvait fonctionner avec de la Maizena express ?
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
plus c'est gros, plus ca passe.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été