Discussion généralePremier brassage, premier echec

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Premier brassage, premier echec

Message par L'hermine »

Tofito a écrit :Fermenter dans une dame-jeanne en verre c'est la classe, mais c'est pas le plus pratique (lourd et cassant, nettoyage chiant..)
Quitte à racheter des fermenteurs, prends plutôt du bête seau blanc broubrou mais sans robinet (source d'ennui, comme tu l'as vu) et transvase avec une canne à siphon.
+1 pour le sans robinet des seau plastoc

+1 pour le cassant du verre

+0 pour le lourd du verre (sur ce genre de quantité)

-1 pour le reste :mrgreen:

verre > plastique
Authentic80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Message par Authentic80 »

Honnêtement, je vois pas où est le problème, vous racontez n'importe quoi , mon montage est parfait! j'ai absolument rien à me reprocher! Alala je devrai moins vous écouter! :violin: :whistle:

Je retourne à mes livres pour apprendre mdr

Avec une belle vu sur ma petite collection de bière préférées :D

Image

Des bisous!
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Faut pas :mrgreen:

Ya beaucoup a assimiler pour faire son premier brassin, ça arrive de passer à coté d'un truc énorme comme ça :wink:

Ca fait parti de l'apprentissage de rater des brassins, ça attaque le beermoral mais c'est riche en enseignement généralement.

Tu as un fermenteur de libre du coup, tu rebrasses quand et quoi ? :mrgreen: :mrgreen:

A+, Gamb.

edit : mince, j'avais pas vu la page 4 .... :drunken: :drunken: :drunken:
Authentic80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Message par Authentic80 »

Je vais essayer de brasser la semaine prochaine! J'ai pris 2 nouveaux kits!

Kit à Bière Brewferm Diabolo
Kit à bière Brewferm ambiorix

Je me suis fixé comme objectif de reussir une dizaine de kits et d'être à l'aise avec le matos avant de passer à l'étape au dessus ^^
J'ai encore pas mal de chemin :p
ico951753
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois

Message par ico951753 »

Bonjour, je crois que ce sujet est le bon pour moi, je commence le brassage tout grain, j'ai acheté tout le matériel le malt ...
Mais je me pose une question la recette que je veut faire nécessite 5kg de malt, est ce peux pour éviter de jeter 5kg de malt( car ce sera mon premier brassin donc je risque surement de faire de une erreur ) n'en faire que la moitié, est ce que cela fermenteras pareil dans la cuve de fermentation ?
j'ai une cuve de 30l, la recette avec 5kg de malt me donne 21l de moût, donc est ce que cela pose problème de faire fermenter 10l (si je n'utilise que la moitié de malt en cas d'echec) de moût dans une cuve de 30L.
Merci d'avance ( et désolée si la question vous parait confuse )
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Vu le temps passé pour brasser d'un coté et le prix de 2.5kg de malt de l'autre, je te conseille de brasser avec tes 5kg.

Si ça ne marche pas, tu ne perdras pas grand chose de plus (mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas), et si ça marche, ça t'évitera d'avoir fait tout ce travail pour te retrouver avec 6l de bière en bouteille à la fin...
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

à maxi 2€ le kilo de malt, ça te fait un pari à 5€ (tes 2.5kg que tu veux économiser)

- Tu les enlèves en gardant tes 20 litres, quoiqu'il arrive ta bière sera bonne pour l'évier
- Tu les enlèves en descendant à 10 lites:
- tu foires ta bière: tu as pas gagné de temps sur le brassin, tu as économisé 5€ (allez on va dire 7 avec les houblons)
- tu réussis ta bière: tu as pas perdu d'argent, tu as pas gagné de temps mais tu vas regretter de pas avoir tenté le pari.

D'autant que si tu a comme objectif de brasser 20 litres à chaque fois, autant se lancer dans le grand bain en suivant plutôt que, dans le pire des cas, foirer ta recette parce que c'est ton premier, puis ensuite prendre le risque de foirer un autre brassin parce qu'il a fallu que tu fasses avec des contraintes que tu avais pas en faisant 10 litres. Au final, et comme je dis dans le pire des cas, tu auras perdu la valeur en matière première du second brassin aussi.

Si maintenant on décide de se faire confiance, de bien étudier le process avant brassage, de faire comme disait tranquille un simulation avec seulement de l'eau, il n'y a pas de raison de faire un truc imbuvable. On est tous très tolérants sur le niveau de nos premiers brassins en général malgré tous les aléas qu'il peut y avoir. Sans compter que le résultat est en général plus concluant que la plupart des bouzes de supermarché :D

Image
ico951753
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois

Message par ico951753 »

Merci pour les conseils je vais les suivre et brasser mes 5kg de malt en espérant que tout aille bien :D.
Je vous dirais le résultat ...
Encore merci