Ah ben t'as posté pendant que je tapé mon message... si j'avais vu avant... je me serais abstenu.Penn-Maen a écrit :béta-glucanase
Les questions des ptits nouveaux ⇒ micro ? Non, nano ? Non, pico ? Non, Femto brasserie !!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: micro ? Non, nano ? Non, pico ? Non, Femto brasserie !!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pas besoin de s'abstenir, c'est un lieu d'échange.
Allez tiens, des petites sources en plus, plus détaillée que ma première réponse :
http://www.biokemi.org/biozoom/issues/522/articles/2368
http://en.wikipedia.org/wiki/Mashing#Enzymatic_rests
A noter que chaque enzyme a, en plus d'une température idéale, un pH de prédilection.
Enjoy !
Allez tiens, des petites sources en plus, plus détaillée que ma première réponse :
http://www.biokemi.org/biozoom/issues/522/articles/2368
http://en.wikipedia.org/wiki/Mashing#Enzymatic_rests
A noter que chaque enzyme a, en plus d'une température idéale, un pH de prédilection.
Enjoy !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Super, merci pour vos reponse.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
tradis
- Ch'ti nouveau
Effectivement cela s'explique, la beta glucanase, car je fais une weizen avec beaucoup de blé, donc ce palier doit etre recommander pour solubiliser plus facilement l'amidon avant de passer au reste.
-
tradis
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Je rieviens sur mon poste, aujourd'hui j'ai fais mon premier brassin.
Ce fut assez sympa et plein de surprise !
J'ai brassé un kit tout grain, le weizen de brewferm. En adaptant les doses prévues pour 20L pour les amener a 5L, et jai modifier le houblonnage (tettnanger 5g pdt 40min et 3g pdt 10min)et temps d'ébullition (60 au lieu de 80min). Test a l'iode niquel, plus de coloration avant le mash out.
La filtration etait assez épique. Grosse galere avec le filtre rastaman qui ce bouche, donc j'ai ajouter une passoire au dessus.
Une ebu qui a vraiment eu dumal donc je vais sans doute isoler ma cuve inox.
Et je me retrouve avec pile 5L en final donc cool, mais un gros depot, d'environ 1L c'est déposé au fond du seau de fermentation.
Et pour finir une mesure de DI de 1046 au lieu de 1055 prévue, ce qui ne m'étonne pas vu tout ce que j'ai gaspiller avec les problèmes de filtration.
En conclusion premier brassin pas niquel, un peu brouillon, mais je trouve cela normal pour une premiere fois, durée totale 6h, une bonne journée, vivement le prochain brassin !
Je rieviens sur mon poste, aujourd'hui j'ai fais mon premier brassin.
Ce fut assez sympa et plein de surprise !
J'ai brassé un kit tout grain, le weizen de brewferm. En adaptant les doses prévues pour 20L pour les amener a 5L, et jai modifier le houblonnage (tettnanger 5g pdt 40min et 3g pdt 10min)et temps d'ébullition (60 au lieu de 80min). Test a l'iode niquel, plus de coloration avant le mash out.
La filtration etait assez épique. Grosse galere avec le filtre rastaman qui ce bouche, donc j'ai ajouter une passoire au dessus.
Une ebu qui a vraiment eu dumal donc je vais sans doute isoler ma cuve inox.
Et je me retrouve avec pile 5L en final donc cool, mais un gros depot, d'environ 1L c'est déposé au fond du seau de fermentation.
Et pour finir une mesure de DI de 1046 au lieu de 1055 prévue, ce qui ne m'étonne pas vu tout ce que j'ai gaspiller avec les problèmes de filtration.
En conclusion premier brassin pas niquel, un peu brouillon, mais je trouve cela normal pour une premiere fois, durée totale 6h, une bonne journée, vivement le prochain brassin !