enfin je dis ca, c'est ce que j'en deduis
Les levures ⇒ starter levure SECHE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: starter levure SECHE
L'agitateur magnétique ne permettra pas l'influs d'air dans le starter..
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Bah de ce que j'en ai lu ou compris, ça sert à favoriser l'oxygénation et donc à faciliter la reproduction des cellules. Ce qu'on fait en agitant la flasque, juste de manière plus régulière et contrôlée. De mémoire, M.Dawson donne 25% de production supplémentaire par cet intermédiaire.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
goont
- Assistant

Oui, si tu as un apport en oxygene dans ton erlen... sinon ca ne "brassera" que du CO2 développé lors de la reproduction de tes levures... (encore une fois c'est une déduction empirique... rien de concret... je ne suis pas un expert)grosgilou a écrit :Bah de ce que j'en ai lu ou compris, ça sert à favoriser l'oxygénation et donc à faciliter la reproduction des cellules. Ce qu'on fait en agitant la flasque, juste de manière plus régulière et contrôlée. De mémoire, M.Dawson donne 25% de production supplémentaire par cet intermédiaire.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Cela a déjà été développé ici, mais cela permet:vince888 a écrit :
alors quel est l'intérêt de l'agitation avec l'agitateur magnétique?
D'homogénéiser le milieu
De conserver les levures en suspension
De favoriser le passage du dioxyde de carbone de la solution à l'air
D'aérer le milieu et donc d’oxygéner le milieu
Nezahualcoyotl
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
alors quel est l'intérêt de l'agitation avec l'agitateur magnétique?
L'autre aspect de l'agitation (que je n'ai jamais vu évoqué sur les forums de brassage), c'est de favoriser la mise en contact des levures avec les élements nutritifs du milieu. Une levure qui se reproduit va appauvrir le milieu environnant (oxygène, lipides, nutriments, etc) jusqu'à ce que celui-ci soit localement trop pauvre ou trop chargé en déchets. Si on met le milieu de culture en mouvement, on homogénéise le tout, augmentant ainsi les chances pour nos bestioles adorées de croiser ce qui leur est nécessaire.Le Maitre des Levures a écrit :Il est préférable de mettre un bouchon ( et non un barboteur qui est univoque ) qui permette les échanges gazeux que vous injectez de l'air filtré ou de l’oxygène, ou que vous agitez fortement votre milieu, car , même si le dioxyde de carbone est plus lourd l'agitation permettra sa diffusion hors du récipient ;
C'est le même principe qu'une fermentation (ou toute réaction chimique) sous agitation : elle sera plus courte et plus efficace car les levures seront mises au contact du sucre de façon plus régulière et dans un milieu le plus homogène possible.
Sinon, faut aussi être pragmatique : au stir-plate, c'est moins fatiguant qu'à la main
edit : grilled by The Master
Dernière modification par Penn-Maen le 09 déc. 2014 15:05, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
donc nous sommes bien d'accord que l'erlen ne DOIT pas
être fermé hermétiquement aux gaz!
Vincent
-
goont
- Assistant

C'est ce que je me dis aussi... donc un bouchon a barboteur et un petit peu de papier alu pour ma part.vince888 a écrit :donc nous sommes bien d'accord que l'erlen ne DOIT pasêtre fermé hermétiquement aux gaz!
Et quand meme le secouer de temps à autre pour faire circuler "l'air" ? non?
je pense de plus en plus a m'acheter un mini pompe a aquarium...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Non point! non point pas grillé , à peine toasté!Penn-Maen a écrit : L'autre aspect de l'agitation (que je n'ai jamais vu évoqué sur les forums de brassage), c'est de favoriser la mise en contact des levures avec les élements nutritifs du milieu. Une levure qui se reproduit va appauvrir le milieu environnant (oxygène, lipides, nutriments, etc) jusqu'à ce que celui-ci soit localement trop pauvre ou trop chargé en déchets. Si on met le milieu de culture en mouvement, on homogénéise le tout, augmentant ainsi les chances pour nos bestioles adorées de croiser ce qui leur est nécessaire.
C'est le même principe qu'une fermentation (ou toute réaction chimique) sous agitation : elle sera plus courte et plus efficace car les levures seront mises au contact du sucre de façon plus régulière et dans un milieu le plus homogène possible.
Sinon, faut aussi être pragmatique : au stir-plate, c'est moins fatiguant qu'à la main
edit : grilled by The Master
C'est ce que j'évoquais par "homogénéisation" du milieu, cela évite l'appauvrissement du milieu autour de la cellule et la création de gardien de concentration.
Il y a déjà quelque temps de cela j'avais posté un article scientifique montrant ( en industrie ) qu'une agitation , afin d’homogénéiser ( et non d'aérer!! ) le mout d'une fermentation diminuer le temps de fermentation de 10 à 15% ( de mémoire ) .
Quant à l'agitateur magnétique , pour une fois qu'un appareil électro fait mieux que la méthode manuelle , pourquoi s'en passer!!
Nezahualcoyotl, beurre et confiture
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je désirai vous rassurer, enfin ceux qui me commandent des levures: je ne pratique pas comme la belle demoiselle ( dommage pour vous ! ) à la 4ième minutes. Je travaille toujours stérilement et je n 'introduis pas mon barreau magnétique avec les doigts dans la col de l'erlen comme elle le montre ! Ma tendre et chère ne le tolérerait pas!Groumpy a écrit : pour la fermeture de l'erlenmeyer moi je met de l'alu comme le préconise le vendeur de levure liquide
bon courage
Désolé , je n'ai pas de belles vidéos et je ne concours pas pour l’Oscar , mais je devrais peut-être me lancer dans le comique de situation moi aussi!
Nezahualcoyotl,
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Moi, je trempe le doigt dedans pour voir si la température est OK
C'est quand même dommage de gaspiller tant de papier Alu pour finir comme ça !
C'est quand même dommage de gaspiller tant de papier Alu pour finir comme ça !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"