Brassins et expériences1er brassin - verification de recette

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: 1er brassin - verification de recette

Message par Ramouch88 »

patiente bien pour la secondaire, même s' il te semble qu' il n' y ai plus d' activé, il doit y avoir un service minimum qui assure le job
et tu me fais un peu peur, si l' odeur de houblon d' indispose ou ne t' affriole pas, prends un coke, ou une kro :jesors4: on dirait ma femme :o
bon j' arrête de charrier
une biére à la foie et tu le préserveras
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Ca fait 9 mois que j'ai eu le temps de m'habituer au gout de houblon... (expatriation oblige...) On va dire que j'ai meme decouvert ce qu'etait le gout de houblon... :D Moi, ma femme ne crache pas sur une APA dry hoppe a 55IBU... (Faut dire qu'elle a ca dans les genes...) mais elle a quand meme trouve l'odeur tres desagreable. Ce sont les meme caracteristiques que j'avais trouve dans les deux infusions de houblon donc je pense que c'est un simple probleme d'affinage (si il y avait un pb je n'aurais pas retrouve ca pour les deux houblons)

C'est le gout et odeur apres ebulition que j'ai trouve tres desagreable. (d'un autre cote, si c'etait agreable on s'arreterait la...)
Je trouve l'amertume encore un peu trop presente pour le style (Apres seulement 4 jours de primaire... :D ). Apres avoir refroidi mon echantillon, la coriandre ressort bien plus (surtout sur l'attaque) et le houblon un peu moins. Ca se rapproche du style petit a petit... D'ici 3-4 semaines de secondaire et autant en bouteille ca devrait etre au top...

ps: le probleme est peut etre aussi du au fait j'ai goute le fond du fermenteur (donc pas mal de levure, donc assez apre...) :jesors4: Oui, je sais... Mais comme j'ai galere avec le siphon je n'ai pas voulu gaspiller ce qui etait passe en secondaire.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tiens c'est marrant j'ai gouté vendredi la tout au black, la nouvelle bière en cours de fermentation de la brasserie des vignes, et sorti du cylindro-conique (robinet du milieu) il y avait encore pleins de levures en suspension... Le nez était très désagréable mais en bouche c'était très bon :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

Peut etre que dans ton cas le malt masque le gout (entre une black et une blanche ca doit faire une difference...)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Tu veux dire pendant la fermentation ? Je ne pense pas, c'est plutôt le type de levure utilisée.... Une t58 est infecte en cours de fermentation alors qu'une us05 est superbement fleurie :wink:

En l'occurrence c'etait une s04, le brasseur de la brasserie des vignes (Stéphane) n'utilise que celle là.
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

AH, ok. Je croyais que tu voulais dire que ca aurait du etre bon au gout. OK, donc ca depend donc de la levure.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Non en règle générale une bière n'est tout sauf bonne pendant la période de fermentation :wink:
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

Bon, j'ai regoute et ca c'est pas mal arrange (meme si c'est pas encore ca) donc je garde espoir...
Je n'ai pas de cave, donc pour finir la 2nd fermentation au frais (la derniere semaine, donc j'ai encore le temps...) je pensais mettre mon fermenteur dans ma marmite. Il a ainsi 4-5cm d'espace entre les deux parois que je pense remplir d'eau. Donc en le mettant dans la marmite et en rajoutant de l'eau et des glacons et en gardant la temperature de l'eau entre 5 et 10 degres ca pourrait marcher. Quelqu'un a deja essaye? ou peut-etre que c'est une grosse con#$%ie?
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

Question:
Est-il necessaire de faire la fin de la secondaire au frais, ou est-ce suffisant de faire la garde en bouteille (dans le frigot) pour bien sedimenter tout ca?
Comme dit plus haut, la seule solution dont je dispose pour baisser la temperature est de mettre le seau dans un bain d'eau froide, donc c'est pas super pratique. Est-ce grave de zapper cette etapte?
J'en suis a deux semaines de secondaire et la densite est bien stable (et correspond a la DF theorique), je pense donc laisser comme ca encore une semaine (ca fera un total de 3 semaines de secondaire + 4 jours de primaire (dans le desordre...)), c'est suffisant ou c'est juste?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Moi je fait cela , pas de garde froid, tout a la meme temperature, le desavantage que j ai, c est que a l embouteillage, la biere est un peu trouble, mais apres refermentation en bouteille tout se clarifie , ici arrive le soucis, le depot est donc assez important au fond et pas tres collé, a part l estetique , je n ai pas de probleme ,elle est tres bonne,++

Edit: c est une blanche donc le trouble et le depot on s en fiche un peu, tout va dans le verre, c est trouble et c est beau :D
moi je te dirait de zapper la garde a froid si ca te fait galerer, -.
Dernière modification par belgiumfanatic le 30 avr. 2012 21:11, modifié 1 fois.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout