Quand j'aurais une bonne recette je ferais 2 brassins comparatif
India Pale Ale ⇒ Single hop nelson
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
Re: Single hop nelson
J'utilise brewmate, mais les calculs d'EBC donnent les même resultats que beersmith.
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Sans vous brusquer, vous vous cassez la tete pour rien, la caramélisation du mout vous y avez pensé?
D'une installe à une autre la même recette aura une couleur légèrement différente selon de type de chauffe.
Avec ma cuve électrique ça caramélise pas mal, meme avec du 100% je n'aurais jamais une bière blonde avec un ebc de l'ordre de 6, le chauffage à gaz direct doit avoir le même problème.
faite l'expérience, la même recette à 90 min et 60 min vous remarquerez une légère différence, et ça je ne pense pas que beersmith en tien rigueur
Le meilleur moyen pour contrôler une caramélisation minime du mout et d'avoir un Herms ou un systeme de chauffage vapeur.
D'une installe à une autre la même recette aura une couleur légèrement différente selon de type de chauffe.
Avec ma cuve électrique ça caramélise pas mal, meme avec du 100% je n'aurais jamais une bière blonde avec un ebc de l'ordre de 6, le chauffage à gaz direct doit avoir le même problème.
faite l'expérience, la même recette à 90 min et 60 min vous remarquerez une légère différence, et ça je ne pense pas que beersmith en tien rigueur
Le meilleur moyen pour contrôler une caramélisation minime du mout et d'avoir un Herms ou un systeme de chauffage vapeur.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Bmxfou
- Arpette

- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
je ne pense pas que le sucre de table change radicalement la bière à ce point, il y a un stress pour la levure car elle assimile plus facilement du glucose, fructose maltose que le saccharose, mais de la à changer le gout à ce pointshyne a écrit :J'en convient que la couleur est un pinaillageVu que la recette est OK (j'aurais peut etre fait un dry hopping
)
J'ai eut exactement le même probleme que toi Pompix...
Une bière vraiment bonne dans le seau et une fois l'embouteillage fait plus aucun interetLe nez a complètement disparu, la bouche est simplement amère, aucun fruité... Ce qui est encore plus incompréhensible c'est qu'un échantillon de levure du primaire, lavé 4x gardé dans un pot à confiture au frigo depuis 6 semaines sent encore diablement les fruits exotiques!!!
J'ai comme l'impression que le sucre de table ne convient pas aux IPAs...
Bref essai la maltodextrine comme les ricain (corn sugar) ou le glucose.
un site qui en propose http://panierdeschefs.com/boutique/64-s ... dulcorants
Primaire :
Primaire :
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ce qui expliquerait des DF un peu hautes aussi.Bmxfou a écrit :Sans vous brusquer, vous vous cassez la tete pour rien, la caramélisation du mout vous y avez pensé?![]()
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Yes... car qui dit caramel dit chaud donc palier dextrinepompix a écrit :Ce qui expliquerait des DF un peu hautes aussi.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
J'avais pas lu ça mais j'étais plus ou moins au courant!Bmxfou a écrit :http://www.ratebeer.com/forums/filtrati ... 117048.htm
Tu as du lire ça non?
Mouais, j'étais persuader qu'avoir de beaux arômes houblonnés était difficile avec une refermentation en bouteille.shyne a écrit :J'ai comme l'impression que le sucre de table ne convient pas aux IPAs...
Jusqu'à ce que je lise ça sur le site de Port Brewing:
À mon avis, il doit y avoir autre chose dans la process ou la recette qui cloche. Même si de l'avis général, les IPA en carbonatation forcée sont plus "vive". Apparemment la fermentation joue beaucoup (qui a dit normal!!!), c'est pour moi un des point les plus difficile à contrôler pour un amateur. Mais c'est vrai qu'avoir une bière en seau qui sent diablement bon et finir avec un ersatz d'IPA (désolé les gars!!!), c'est pas très fun!This bottle condition process is much more labor intensive but produces a beer of refined flavor and texture.
Après le sucre de table est il plus ou moins responsable dans la chute des saveur... ???
Envoie un mail chez Port Brewing savoir avec quoi ils refermentent!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Bmxfou
- Arpette

- 2 recettes partagées
recette brassée aujourd'hui
Tout s'est bien déroulé, 200gr de houblon dans la cuve brewferm electrique ça fait beaucoup, le nelson sent vraiment bon c'est terrible, j'ai fais le aroma step en infusion à 80°C, j'espère qu'elle sera satisfaisante
Par contre à l'ouverture du tube white labs california ale, un vrai geyser, ça a d'ailleurs coulé sur le tube
on verra si il y aura infection ou non.
Vous avez déjà vu ça?
Tout s'est bien déroulé, 200gr de houblon dans la cuve brewferm electrique ça fait beaucoup, le nelson sent vraiment bon c'est terrible, j'ai fais le aroma step en infusion à 80°C, j'espère qu'elle sera satisfaisante
Par contre à l'ouverture du tube white labs california ale, un vrai geyser, ça a d'ailleurs coulé sur le tube
Vous avez déjà vu ça?
Primaire :
Primaire :
-
Bmxfou
- Arpette

- 2 recettes partagées
Après, a la coupure, vu qu'on a un refroidisseur à plaque on a refroidi 5 à 10 litre puis réincorporé pour procéder à une baisse de la température à 80°C puis on y ajoute le houblon à infuser pendant 15 à 20 min
Primaire :
Primaire :
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui, pour ma part je trempe le tube pendant quelques minutes dans du chemi-pro puis je l'ouvre à l'intérieur du fermenteur comme ça je peux bien le "rincer" avec le moûtBmxfou a écrit :Par contre à l'ouverture du tube white labs california ale, un vrai geyser, ça a d'ailleurs coulé sur le tubeon verra si il y aura infection ou non.
Vous avez déjà vu ça?
Mais la première fois que je l'ai utilisé je me suis fais avoir comme toi... et je n'ai pas eu d'infection alors normalement...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant