La fermentation ⇒ tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Peux tu décrire ce faux gout?
Je pense que tu peux aussi te poser la question du transvasement? Est ce vraiment nécessaire?
Perso je mettrai les sceaux de fermentation en garde froide , puis transvasement uniquement au moment de l'embouteillage. Tu auras une bière a peu près claire. Pas besoin de t'emmerder à transvaser pour la secondaire, le froid fait le boulot et dépose tout ce qu'il faut en fond de sceau.
Franchement fait le test une fois et observe si tu vois une différence
Je pense que tu peux aussi te poser la question du transvasement? Est ce vraiment nécessaire?
Perso je mettrai les sceaux de fermentation en garde froide , puis transvasement uniquement au moment de l'embouteillage. Tu auras une bière a peu près claire. Pas besoin de t'emmerder à transvaser pour la secondaire, le froid fait le boulot et dépose tout ce qu'il faut en fond de sceau.
Franchement fait le test une fois et observe si tu vois une différence
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Quant au risque d'oxydation avec tes transferts, ça semble assez peu probable d'après ce que j'ai lu. L'oxydation tant crainte par les brasseurs se ferait plutôt à hautes températures,donc théoriquement pas celles d'un transfert primaire -> secondaire. (et en pus de ça, ce risque serait assez faible à notre niveau)
C'est généralement décrit comme un goût de carton mouillé. Est-ce que tu sens comme "faux-goût" ?
C'est généralement décrit comme un goût de carton mouillé. Est-ce que tu sens comme "faux-goût" ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Ces bulles sont due au Co² présent dans la bière et qui se fixent sur l'enveloppe intérieure du tube...le beef a écrit : Et mon transvaseur (le jumbo brouwland) n'a pas l'air de bien fonctionner, je vois passer plein de bulles d'air dans la tige, j'ai l'impression de sur oxygéner.
b
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Re : tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Ah oui ça serait des bulles de CO 2 ? Ça me paraît étrange quand même, car ça arrive par poche... Et par le transvaseur jumbo, une prise d'air peu se faire dans le système de coulisse (enfin je pense).
Pour le faux goût, c'est un goût qui arrive en fin de bouche, un goût un peu farineux, boueux... Pas facile à décrire mais on le sent dans tous les brassins. Je me disais que c'était l'oxydation. Mais pour vous les transvasement ne peuvent pas creer de faux goûts ?
Le beef
Pour le faux goût, c'est un goût qui arrive en fin de bouche, un goût un peu farineux, boueux... Pas facile à décrire mais on le sent dans tous les brassins. Je me disais que c'était l'oxydation. Mais pour vous les transvasement ne peuvent pas creer de faux goûts ?
Le beef
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Le fait que beaucoup de bulles se créent au moment où tu mets ton transvaseur est du au nombre de centre de nucléation que cela crée (beaucoup de bulles en soi), mais ça ne provoquerait pas tant d''oxydation que ça en termes de goût. (surface oxygène-moût pas aussi importante qu'on le croit)
Mais sans aucune honte,j'avoue que j'ai un peu trop picolé ce soir et que je ne me permettrais pas d'assurer quoi que ce soit ce soir. cependant malgré l'éthanol qui m'agresse un peu ce soir, j'ai en mémoire que l'oxydation du moût est un phénomène qui a lieu essentiellement à chaud, même s'il semble que l'aération de la bière (et donc a priori à froid, d'après ce que j'ai lu dans "craft beer and brewing" ) de la bière soir néfaste également).
Mais je ne certifierai rien de ce que je raconte ce soir car j'ai bien conscience que j'ai exagéré ce soir.
Mais sans aucune honte,j'avoue que j'ai un peu trop picolé ce soir et que je ne me permettrais pas d'assurer quoi que ce soit ce soir. cependant malgré l'éthanol qui m'agresse un peu ce soir, j'ai en mémoire que l'oxydation du moût est un phénomène qui a lieu essentiellement à chaud, même s'il semble que l'aération de la bière (et donc a priori à froid, d'après ce que j'ai lu dans "craft beer and brewing" ) de la bière soir néfaste également).
Mais je ne certifierai rien de ce que je raconte ce soir car j'ai bien conscience que j'ai exagéré ce soir.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
le beef
- Apprenti

Ok, si peu de risque d'oxydation lors des transvasements à froid ça me rassure bien. Il me reste à trouver l'origine de ce flux goût récurent...
Le beef
Le beef
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
L'oxygénation est préjudiciable à tous les stades, sauf, avant l'ensemencement (ou elle est nécessaire).
L'oxygène se combine avec les composés aromatiques, et les modifient.
Ca joue aussi sur la stabilité à long terme de la bière.
Au niveau de ton faux goût faudrait investiguer et arriver à mieux le définir.
Parmi les pistes :
- est-ce que tu traites le chlore (ou plus précisément la chlorine) de l'eau courante ?
- est-ce que tu n'as pas des goûts qui se sont développés dans tes fermenteurs (quels odeurs ont-ils propres et secs ?) ?
- certains houblons peuvent apporter des goûts "boueux" (ex : fuggle en aromatique) ou, et surtout si ils ont été mal conservés.
- le traitement / nettoyage de tes bouteilles
- ...
L'oxygène se combine avec les composés aromatiques, et les modifient.
Ca joue aussi sur la stabilité à long terme de la bière.
Au niveau de ton faux goût faudrait investiguer et arriver à mieux le définir.
Parmi les pistes :
- est-ce que tu traites le chlore (ou plus précisément la chlorine) de l'eau courante ?
- est-ce que tu n'as pas des goûts qui se sont développés dans tes fermenteurs (quels odeurs ont-ils propres et secs ?) ?
- certains houblons peuvent apporter des goûts "boueux" (ex : fuggle en aromatique) ou, et surtout si ils ont été mal conservés.
- le traitement / nettoyage de tes bouteilles
- ...
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
le beef
- Apprenti

Pour l'eau, j'ai déjà essayé avec de l'eau d'endroits différents. Et depuis quelques brassins je suis à la Cristalline.
Un goût lié au fermenteur je ne penses pas car j'ai plusieurs fûts et j'alterne régulièrement. Le houblon ça pourrait, sur le fuggles notamment je suis d'accord. Ca apporte parfois un foût "boueux", j'ai déjà fait l'expérience
Un goût lié au fermenteur je ne penses pas car j'ai plusieurs fûts et j'alterne régulièrement. Le houblon ça pourrait, sur le fuggles notamment je suis d'accord. Ca apporte parfois un foût "boueux", j'ai déjà fait l'expérience
-
lelec
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A été remercié : 5 fois
température idéale pour fermentation secondaire
Bonjour,
En cherchant je trouve pas mal de contradiction sur la température idéale pour la fermentation secondaire.
Faut-il mieux suivre les recommandations des levures, ou les recommandations par type de bière (basse, haute),
ou faut-il mieux suivre les recommandations de Patrick dans son manuel de brassage par infusion
Je cherche à vérifier l'information et à savoir si c'est 11°C plutôt plus ou plutôt moins?
Merci
En cherchant je trouve pas mal de contradiction sur la température idéale pour la fermentation secondaire.
Faut-il mieux suivre les recommandations des levures, ou les recommandations par type de bière (basse, haute),
ou faut-il mieux suivre les recommandations de Patrick dans son manuel de brassage par infusion
Code : Tout sélectionner
12.7.2.2 MODE OPÉRATOIRE
Fermentation secondaire
Siphonner la bière pour la placer dans un la cuve équipée d’une bonde asepti-
que (barboteur) garnie de métabisulfite.
Cette phase peut durer de une à trois semaines. On la conduit à basse tempé-
rature (11 ° C de préférence), mais si on n’arrive pas à avoir un local avec une
température aussi basse, ça va quand-même. Cette température est bonne
pour avoir des bulles fines et une bonne clarification de la bière.
On considère que la fermentation secondaire est terminée lorsque la densité de
la bière est proche de la densité finale recherchée et reste la même entre deux
mesures espacées de 24 heures et que la bière s’est éclaircie.
Elle se poursuit par une période de garde qui peut durer plusieurs semaines.
Merci
JE SUIS MOI
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: température idéale pour fermentation secondaire
Fermentation haute ou basse, c'est un choix de style.
A11°, c'est plus fermentation basse.
Mais tu as aussi une phase à froid, plus basse pour clarifier le binouze mais qui est plus proche du 0° en fermentation haute
Donc voilà le pourquoi des différence de temperature, c'est juste un avis
A11°, c'est plus fermentation basse.
Mais tu as aussi une phase à froid, plus basse pour clarifier le binouze mais qui est plus proche du 0° en fermentation haute
Donc voilà le pourquoi des différence de temperature, c'est juste un avis