bonjour à tous
Voici le résultat de ma tentative en deux étapes de multiplication de la S04 (récupérée d'un brassin d'un mois environ)
Je suis partis de 50ml d'une levure récupérée et lavée et j'arrive à 60ml environ, c'est pas génial, y'a un truc que j'ai du rater en cours de route.
En gros si je compte 1milliards de cellule par ml de slurry, je suis partis de 50 milliard pour arriver à 60...
on vois également du trub au fond du tube.
Expérimentation pas encore concluante, mais néanmoins, je pense qu'elles sont en meilleure santé qu'au départ, il y a une bonne odeur de levure qui se dégage.
pour la récap:
1 l de starter (1,040) avec 50ml de cellules j'aurai du obtenir 150 Milliards de cellule
+ 1l de starter (1,040) avec 150 Milliards pour obtenir 345 Milliards de cellules (selon le calculateur Yeast Pitch rate and starter)
Je suis loin du compte...
DSCF2304.JPG
Par ailleurs voici une photo de la deuxième étape de multiplication, avec un beau Krausen.
je me suis demandé à quel moment on arrête l'agitateur magnétique? et à quel moment on laisse décanter?
Comme j'ai du partir, le starter est resté 3 jours (Une journée avec agitateur et deux jours de décantation avec barboteur).
à mon retour il y avait du dépôt en surface, les restes du Krausen et plus d'activité.
Le tube ci dessus est ce que j'ai récupéré ( 3 comme celui là).
jm
IMG_20170918_231339.jpg