La recirculation permet seulement d'homogénéiser la température du mout, donc comme dit pompix, il y a moins besoin de chauffer fort car la chaleur se réparti mieux, et comme dit pompix encore, une bonne isolation est aussi importante.arkiaan a écrit :ola,
mince, je croyais que la recirculation permettais d'éviter la caramélisation
l'idée était de faire un fond filtrant, afin que le malt ne touche le fond.
Ainsi la recirculation permet au mout de bouger donc de ne pas accrocher.
je me trompe ou pas ?
arkiaan
Filtres ⇒ Cuve cathering comme filtre ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Cuve cathering comme filtre ?
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
ola,
La recirculation permet seulement d'homogénéiser la température du mout, donc comme dit pompix, il y a moins besoin de chauffer fort car la chaleur se réparti mieux, et comme dit pompix encore, une bonne isolation est aussi importante.
ben alors si on chauffe moins, donc moins de risque de caramélisation non ?
ne suffirait il pas d'avoir un réchaud gaz réglable en puissance et 2 robinet qui permet d'en éteindre un pour maintenir la température.
c'est pas clair pour moi. Montré moi la lumière.
arkiaan
La recirculation permet seulement d'homogénéiser la température du mout, donc comme dit pompix, il y a moins besoin de chauffer fort car la chaleur se réparti mieux, et comme dit pompix encore, une bonne isolation est aussi importante.
ben alors si on chauffe moins, donc moins de risque de caramélisation non ?
ne suffirait il pas d'avoir un réchaud gaz réglable en puissance et 2 robinet qui permet d'en éteindre un pour maintenir la température.
c'est pas clair pour moi. Montré moi la lumière.
arkiaan
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le hic avec une flamme, même "molle", c'est que que toute la puissance est concentrée sur une petite surface. Donc, plutôt que de parler de puissance brute, je parlerais plus de "puissance surfacique". Il est possible que le fait d'intercaler une grille à maille très serrée entre le brûleur et le cul de la cuve diminue le phénomène.
Note : plutot que de faire des citations en blanc sur fond rouge diffus, te serait-il possible d'utiliser la balise "Quote" STP ? (plus facile à lire)
Note : plutot que de faire des citations en blanc sur fond rouge diffus, te serait-il possible d'utiliser la balise "Quote" STP ? (plus facile à lire)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
ola,
Certain mon parlé de mettre une plaque en ferraille assez épais, surtout pour des cuves
comme castering qui non pas de fond épais.
Mais après je me demande jusqu'à qu'elle température cela est efficace.
il faudrait essayé. Je vais allez voir chez le ferrailleur du coin.
arkikaan
Certain mon parlé de mettre une plaque en ferraille assez épais, surtout pour des cuves
comme castering qui non pas de fond épais.
Mais après je me demande jusqu'à qu'elle température cela est efficace.
il faudrait essayé. Je vais allez voir chez le ferrailleur du coin.
arkikaan
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
ola,
je suis tombé ''par terre c'est la faute à bébère'' non!!!
la dessus :
Re: Réchaud paella
Messagede olivierpicard » 18 Avr 2013 16:19
Dans une cuve de 100 L, tu ne peux pas mettre 90 L de moût en empâtage, puisqu'il y a...du malt ! Tu peux mettre maximum 60 L d'eau et 25 kg de grain. Pour la puissance à installer, on peut se baser sur l'idée courante de monter de 1 °C par minute. Sachant que la CM de l'eau est de 4185 kJ / ° /L, on en déduit la puissance pour une cuve parfaitement isolée (voir mon ebook !!!).
Pour la caramélisation, tout dépend du système de filtration : aucun problème avec un faux fond, mais gros risque avec une tresse. D'où l'importance du mélangeur et la forme de l'hélice.
donc j'ai ma réponse pas de caramélisation avec un faux fond, couplé avec une recirculation
top non? arkiaan
je suis tombé ''par terre c'est la faute à bébère'' non!!!
la dessus :
Re: Réchaud paella
Messagede olivierpicard » 18 Avr 2013 16:19
Dans une cuve de 100 L, tu ne peux pas mettre 90 L de moût en empâtage, puisqu'il y a...du malt ! Tu peux mettre maximum 60 L d'eau et 25 kg de grain. Pour la puissance à installer, on peut se baser sur l'idée courante de monter de 1 °C par minute. Sachant que la CM de l'eau est de 4185 kJ / ° /L, on en déduit la puissance pour une cuve parfaitement isolée (voir mon ebook !!!).
Pour la caramélisation, tout dépend du système de filtration : aucun problème avec un faux fond, mais gros risque avec une tresse. D'où l'importance du mélangeur et la forme de l'hélice.
donc j'ai ma réponse pas de caramélisation avec un faux fond, couplé avec une recirculation
top non? arkiaan
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
En effet, avec faux-fond, moins de caramélisation mais faut bien remuer. Couplé à une recirculation ça me semble pas mal.
Mais comme je le répète, pour maintenir le palier d'empâtage, pas besoin d'un truc trop puissant.
La flamme dédiée à la chauffe de l'eau et la même que celle du maintien de température de palier dans le cas des petits amateurs qui bossent sur leur cuisinière avec des petites cuves non isolées. C'est vraiment pas un bon système sinon.
Mais comme je le répète, pour maintenir le palier d'empâtage, pas besoin d'un truc trop puissant.
La flamme dédiée à la chauffe de l'eau et la même que celle du maintien de température de palier dans le cas des petits amateurs qui bossent sur leur cuisinière avec des petites cuves non isolées. C'est vraiment pas un bon système sinon.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
ola,
J'avais pensé pour le brassage, fixer le tuyau de refoulement de la pompe de recirculation
au fond sur le filtre et au bord de la paroi, afin d'obtenir un courant circulaire qui permet
peu être un brassage. Pour préciser pourquoi je veux faire cela, car la pompe me permettrais
de rinçés les drêches et faire un premier filtrage.
arkiaan
J'avais pensé pour le brassage, fixer le tuyau de refoulement de la pompe de recirculation
au fond sur le filtre et au bord de la paroi, afin d'obtenir un courant circulaire qui permet
peu être un brassage. Pour préciser pourquoi je veux faire cela, car la pompe me permettrais
de rinçés les drêches et faire un premier filtrage.
arkiaan
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
courant "circulaire" = liquide en mouvement sur la périphérie de la cuve, mais pas au centre où le mout aura une vitesse quasi-nulle, omission faites de mouvements de convection. Hors, ta flamme sera certainement au centre...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau