Micros et Picosla pico du jura

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: la pico du jura

Message par nathan39 »

alors la, c'est juste posé un peut a même le sol a la va vite. ensuite ma cuve sera sur un table pour être a bonne hauteur. donc la descente vers la cuve filtre ce fera par gravité par le biais d'un tuyaux en cuivre avec un coude a 90 pour aller dans la cuve filtre sans trop aérer le mout.

j'ai une petite question aufaite !

comment pourrais-je faire pour qu'il ne me reste pas environ 5l a la fin dans ma cuve ? tout a a cause du passe paroi ... vous avez fait quoi pour palier a ça ?

restant cuve
Image
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Je n'ai pas parcouru tout le post, cependant j'aimerais deux trois précisions sur ton bâti. est-ce de l'inox ? Je souhaite réaliser qqchose dans le style. Quel est le meilleur outil pour couper les profilés métalliques? J'hésite à m'offrir un poste à souder d'occaze ou entrée de gamme, entre 500 et 800 euros -> pour ce prix, ce serait un mig-mag je pense... qu'en penses-tu ? je peux arriver à un bon résultat sans trop de complication? je suis complétement novice, mais c'est un procédé que j'aimerais bien apprendre !

c'est ton métier ?

a plus et merci
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

oui les chassis sont tout inox. pour la découpe c'est une machine spéciale du boulot ! mais tu peut le faire a la meuleuse si tu est débrouillard. mais pour avoir des angles a 45°... chaud..

sinon un poste a souder coute horriblement chère donc si tu ne sais pas souder ... c'est compliqué .. mettre autant d'argent dedans .. il va falloir un sacré temps avec beaucoup d'essais pour arriver a quelque chose de correct. le mig est bien pour souder de la tôle. après tig je trouve ça simple comme utilisation, j'ai appris en pas très longtemps a m'en servir. mais coute chère aussi et il y a la bouteille d'argon a avoir !!

le meilleur au niveau prix c'est le poste a l'arc. moi j'en ai un de qualité médiocre et j'arrive a faire des soudures pas trop vilaine quand ça veut.

mais comme je dit tout le temps, c'est en faisant qu'on apprend. donc si tu a des potes qui sont un peut équipé, fait toi t'a propre expérience et achète après suivant ce que tu veut faire !!
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

Jaqpot a écrit :Je n'ai pas parcouru tout le post, cependant j'aimerais deux trois précisions sur ton bâti. est-ce de l'inox ? Je souhaite réaliser qqchose dans le style. Quel est le meilleur outil pour couper les profilés métalliques? J'hésite à m'offrir un poste à souder d'occaze ou entrée de gamme, entre 500 et 800 euros -> pour ce prix, ce serait un mig-mag je pense... qu'en penses-tu ? je peux arriver à un bon résultat sans trop de complication? je suis complétement novice, mais c'est un procédé que j'aimerais bien apprendre !
Il n'y a aucun problème à découper les profilés inox à la meuleuse, mais il faut être soigneux... Personnellement, j'utilise des disques à tronçonner, spécifiques à la découpe de l'inox et qui mesurent 1mm de large, le résultat est plus que satisfaisant. Si tu veux quelque chose de vraiment nickel alors passe par un atelier de construction mécanique.

En ce qui concerne les postes à souder... Il n'est pas évident de conseiller, car tout dépend de tes besoins. Il y a tout d'abord plusieurs critères pour choisir son poste :

- Le mode de soudure désiré : les principaux sont MMA (électrode enrobée), MIG ou TIG
- Les dimensions des métaux que tu comptes souder --> Détermine la puissance du poste
- Le type de métaux que tu comptes souder (ex : pour l'alu, seul le tig ac/dc convient ou alors utiliser un montage inverter)
- Le budget (pour le poste évidemment, mais il ne faut pas oublier le masque, les gants, le consommable... + compter la consigne d'une bouteille argon ou argon/CO2 pour le MIG et le TIG)
- L'utilisation (une fois de temps en temps, régulièrement, intensif)

C'est à toi de déterminer quels sont tes critères... Tu sauras dès lors mieux cibler le poste qui te convient.
Ensuite vient la préférence entre un poste neuf ou d'occase...
Idéalement il faut adapter le budget en fonction du poste qui correspond à ses besoins, mais bien généralement c'est le contraire!

En ce qui concerne l'apprentissage, l'idéal serait que quelqu'un de ton entourage qui sache souder puisse te donner quelques conseils... je pense notamment aux réglages du poste. Mieux encore, de t'accompagner pour tes premiers pas. Personnellement, j'ai appris à souder par moi même sur un vieux mig avec pour seuls conseils les infos que je trouvait sur internet... Au début j'ai tâtonné, fais des dizaines d'essais de cordons sur des chutes,... et c'est à force de pratiquer que j'y suis arrivé. Souder n'est pas sorcier et comme l'a dit Nathan, c'est en faisant qu'on apprend!

En espérant que ça puisse t'aider...
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Il te faut mettre un coude vers le bas de ta cuve. Il y a plusieurs exemple sur le forum, mais je ne retrouve plus!
UNDIQUE ROBUR
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

et ben voila, premier brassage avec la nouvelle pico. au début ça va pas mal, l'instant cruciale que j'attendais était la filtration !
celle ci c'est déroulé parfaitement bien !! mieu que je l'imaginais ! je ne regrette pas les 112€ du moulin !

mais c'est au moment de l'ébullition ou j'ai senti m'a douleur .. je n'ai même pas réussi a faire bouillir mon mout .... j'ai été a 95° maximum... et c'etait la galère pour monter a mes différents palier c'était très long pour passer de 40 a 50 a 62 a 72 a 80 .... une petite horreur ...

quelqu'un a déjà eu ce problème ?? un pote a moi m'a dit d'isoler ma cuve et que cela irai beaucoup mieux ... mais avec quoi l'isolé sachant que je chauffe en dessous a la flamme ( réchaud paella 40 cm 21000w..)

donc voila j'ai fait une 50aine de litre d'une belle brune qui titre 8° potentielle (même un peut plus lol) mais ayant eu du mal a monter a mo palier de dextrine ... elle va etre surement très sèche ..

voici les photos de mon aprem brassage dans le garage !

ensemble
Image

armoire commande
Image

brasseur
Image

empattage 40°
Image

palier dextrine 72°
Image

filtration
Image

filtration1
Image

quelqu'un aurait il un bon tuyau pour l'isolation de la cuve ? aller bonne soiré ! et bonne brasse
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro

Message par murdoc »

Salut,

tu me fait peur...
Je monte une pico aussi, ma cuve d'ébu est une catering 100 litres et mon bruleur un paella de 40cm annoncé à 15kW... :?
Avant avec ma catering 33 litres sur mon gaz de cuisinière annoncé à 2,9 kW ça allait nickel, alors je me disais que j'avais de la marge, mais la... :?

Je vois que tu as intercalé une tôle entre le bruleur et la marmite, c'est peu-être pas top pour le chauffage ça ?

Sinon, pour l'isolation, je me disais que déjà en isolant la partie haute, on y gagnerait et qu'on ne risquait pas grand chose avec le bruleur.

Laurent
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

la tole entre le bruleur et la cuve est quasiment obligatoire ... je ne sais plus qui m'avait dit ça mais je ne l'ai pas cru ... au final j'en ai quand meme mis un. et ben j'ai bien fait ! la tole avais les trace de mon bruleur (belle trace bleu) même mon chassie inox a changé de couleur .... jaune et bleu lol alors je 'imagine pas lé caramélisation qu'il y aurai eu si je n'avais pas mis de tole ..
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

ha et autant pour moi, mon rechaud fait 11.5kw efaite pas 21 lol ^^
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro

Message par murdoc »

nathan39 a écrit :ha et autant pour moi, mon rechaud fait 11.5kw efaite pas 21 lol ^^
ça me rassure ça :wink:
nathan39 a écrit :la tole avais les trace de mon bruleur (belle trace bleu) même mon chassie inox a changé de couleur ....
là par contre je me dis qu'il va falloir que je me trouve une tôle... :roll:

Laurent