Ce n'est pas la recette qui me met dans "de tels états", c'est la mauvaise foi de ceux qui refusent d'admettre qu'elle ne peut pas fonctionner correctement.
Je ne suis modérateur de rien du tout mais quand je me souviens des attentes du débutant que j'ai été, je me dis :
"Ah! voilà un forum sérieux,je vais suivre leurs conseils et appliquer les recettes qu'ils donnent".
Le pauvre gars qui choisit celle qui te tient tant à coeur, va foirer, il va dire : "
faire de la bière, ça ne marche pas", et cela sera dommage parce que si on le dégoûte, il ne sera plus des nôtres.
Je ne vois pas non plus au nom de quoi je censurerais ceux qui proposent leur recette. D'ailleurs, c'est une idée stupide qui n'est pas de moi.
il y a plein de recettes sur ce forum, des bonnes, des moins bonnes mais qui fonctionnent, il ne m'appartient pas de les juger.
Seulement tu ne m'empêchera pas de m'insurger lorsque quelqu'un propose sérieusement de brasser un truc qui ne peut pas marcher.
C'est comme si je disais : "on va brasser avec un palier à 100 degrés pendant 3 heures, mettre 5 kg de sucre pour 25l de moût, ajouter du houblon quand tout sera refroidi, le laisser dans le moût et fermenter avec les drèches" . Même si ça fermente, en effet, ça donnera quoi ?
Qui me prendrait au sérieux ? même un premier avril je n'oserais pas !
Que la recette ait été proposée en 1978 ne change rien. A cette époque, on trouvait des tas de recettes qui ne fonctionnent pas.
Par exemple, l'utilisation d'extrait de malt non diastatique dans des recettes comportant des céréales. Cela n'a l'air de rien, mais aucune conversion d'amidon ne se fait, alors la bière est complètement déséquilibrée, hyper trouble et au goût de farine. Si en Angleterre, le brassage amateur a drastiquement décliné depuis ces années là, c'est en partie à cause de cela.
Voilà pourquoi, ne vous en déplaise Môssieur, je continuerai de dire ce que je pense. Ce n'est pas parce qu'on crie ou qu'on met des

qu'on a raison. Et puis un forum c'est fait pour débattre.
Si factuellement il m'arrive, comme à chacun, d'écrire quelque chose d'inexact, alors là il ne faut pas me l'envoyer dire.