Ale Franco BelgeBière de ménage (ancienne recette lorraine)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bière de ménage (ancienne recette lorraine)

Message par BenLock »

PVE a écrit :... ne colportons pas des recettes foireuses si ce n'est comme illustration du n'importe-quoi-qu'on-a-pu-éditer !
Whaow ! Je ne comprends pas pourquoi cette recette te mets dans de tels états... des mauvais souvenirs peut être ??? :twisted:

Tu remarqueras quand même que ça a interessé quelques personnes de ce forum...

Etant donné que tu te considères comme modérateur du forum, j'invite désormais tout le monde à t'envoyer leurs recettes avant de les publier ! (on sait jamais, au cas où elles puissent t'énerver aussi, ça serait dommage de gâcher la bonne ambiance de ce forum pour une connerie non ? Remettons nous en à ton jugement ! J'insiste ! :alien: )

Peace & Love & Beer...
Make beer, not war !
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Ce n'est pas la recette qui me met dans "de tels états", c'est la mauvaise foi de ceux qui refusent d'admettre qu'elle ne peut pas fonctionner correctement.

Je ne suis modérateur de rien du tout mais quand je me souviens des attentes du débutant que j'ai été, je me dis :
"Ah! voilà un forum sérieux,je vais suivre leurs conseils et appliquer les recettes qu'ils donnent".
Le pauvre gars qui choisit celle qui te tient tant à coeur, va foirer, il va dire : "faire de la bière, ça ne marche pas", et cela sera dommage parce que si on le dégoûte, il ne sera plus des nôtres.

Je ne vois pas non plus au nom de quoi je censurerais ceux qui proposent leur recette. D'ailleurs, c'est une idée stupide qui n'est pas de moi.
il y a plein de recettes sur ce forum, des bonnes, des moins bonnes mais qui fonctionnent, il ne m'appartient pas de les juger.

Seulement tu ne m'empêchera pas de m'insurger lorsque quelqu'un propose sérieusement de brasser un truc qui ne peut pas marcher.

C'est comme si je disais : "on va brasser avec un palier à 100 degrés pendant 3 heures, mettre 5 kg de sucre pour 25l de moût, ajouter du houblon quand tout sera refroidi, le laisser dans le moût et fermenter avec les drèches" . Même si ça fermente, en effet, ça donnera quoi ?

Qui me prendrait au sérieux ? même un premier avril je n'oserais pas !

Que la recette ait été proposée en 1978 ne change rien. A cette époque, on trouvait des tas de recettes qui ne fonctionnent pas.
Par exemple, l'utilisation d'extrait de malt non diastatique dans des recettes comportant des céréales. Cela n'a l'air de rien, mais aucune conversion d'amidon ne se fait, alors la bière est complètement déséquilibrée, hyper trouble et au goût de farine. Si en Angleterre, le brassage amateur a drastiquement décliné depuis ces années là, c'est en partie à cause de cela.

Voilà pourquoi, ne vous en déplaise Môssieur, je continuerai de dire ce que je pense. Ce n'est pas parce qu'on crie ou qu'on met des :alien: qu'on a raison. Et puis un forum c'est fait pour débattre.
Si factuellement il m'arrive, comme à chacun, d'écrire quelque chose d'inexact, alors là il ne faut pas me l'envoyer dire.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

On comprend ton point de vue. Mais c'est réducteur. Tu imagines qu'on passe à la trappe des pans entiers de l'histoire de France sous prétexte que ça ne correspond pas à la philosophie du temps (qui par essence est changeante). Sous ce prétexte, le haut Moyen-âge, voire la Moyen-âge entier a été boudé: pourquoi s'inquiéter d'une époque coincée entre l'Empire romain et les Temps modernes? De qui nous vient cette notion d'âge sombre? Des modernes qui idéalisaient l'âge d'or romain (classicisme) et dénigraient un âge qu'ils jugeaient obscurantiste et archaïque... Or il s'avère que l'héritage romain a perduré durant le Moyen-age et que celui-ci a été une époque renouveau intellectuel et juridique malgré tout. Question de point de vue.

Toutes ces "recettes" ne sont en fait que des infusions de plantes comme on l'a toujours fait dans nos campagnes. Dans certains cas, je pense même qu'on a affaire à des réminiscences de boissons beaucoup plus anciennes. Comme il a été dit plus haut, il est fort probable que la première cervoise ait été une macération ou une infusion de céréales (rien que le nom qu'on lui donne: le vin de Cérès.)... Et que dire des personnes qui ont fait passer la brasserie de l'ère de la cervoise à celle de la bière? On a dû les prendre pour de sacrés givrés... mettre du houblon à la place du gruit... tss :)

Restons posés et ouverts. Ne dénigrons rien et apprenons. Ces recettes ne sortent pas de nulle part. Même inventées elles sont des émanations des consciences collectives. Ne généralisons pas, et laissons les poulets tranquilles. 8)
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

j'ai fait et essayé ce type de recette, cela se boit, pas fort en alccol, mais avec beaucoup de houblon, c'est mieux, avec d'autres plantes, c'est sympa aussi .....
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

Je n'ai jamais prétendu défendre cette recette, mais simplement la partager avec des amateurs / brasseurs de bière. Vous noterez que j'ai bien précisé entre parenthéses qu'il s'agit d'une soit disant "ancienne recette lorraine", donc si un jeune brasseur a envie de la tenter, alors qu'il la tente en connaissance de cause, où est le problème ? Je n'ai pas intitulé ça "meilleure bière du monde, à essayer".

Personnellement, je suis très intéressé par l'évolution des recettes de bières à travers les âges et à travers le monde et les différentes régions. Je pense qu'on peut apprendre pas mal de trucs qui peuvent nous donner de nouvelles idées pour nos prochains brassages... bonnes ou mauvaises, c'est à nous d'en juger...

Est ce que ce qu'on fait maintenant serait de la "BIERE" aux yeux de ceux qui l'ont appelé comme ça pour la première fois ? Le produit et les recettes ont beaucoup évolué, mais est-ce toujours réellement la même boisson ? Selon moi, il est intéressant de comprendre d'où vient la bière pour mieux la faire.

Si quelqu'un a d'autres recettes plus anciennes, je suis preneur !
Make beer, not war !
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

j'ai retrouvé :
Bière brune
100grs de fleurs de houblon (un poil leger)
50grs de fleurs de sureau
2kgs de cassonade
10cl de vinaigre d'alcool blanc
25cl de genièvre
15 litres d'eau et 10grs de levure de bière

infuser le houblon et le sureau, faire un sirop avec la cassonade (1.5kg et 2 litres d'eau)
faire un caramel avec le reste de la cassonade, dès que cela se colore, mettre le vinaigre, et un peu d'eau, mélanger
filtration de l'infusion, et mettre tout dans un tonneau avec le reste de l'eau et le genièvre
laisser fermenter une semaine, bonde à moitié ouverte en complétant la mousse qui s'échappe par de l'eau

une autre avec de la chicorée (100grs) en lieu et place du sureau

une autre avec des fruits 3kgs de poires, pêches, pommes, 1.5kgs de cassonade, 100grs de baies de genievre, 50grs de genièvre, 15litres d'eau et 10grs de levure

ecrasé les fruits avec un pilon
mettre tout dans un tonneau, attendre une semaine......

on retrouve cela dans un petit livre - Jean Louis Desailly - alcools de fruits - la maison rustique - Flammarion - ISBN 2-7066-0647-9
mais toutes recettes dites de ménage ou de cuisine, se ressemble pas mal, même en fonction des régions, enfin c'est mon constat, quand je me suis intéressé à récupérer ce type de recette...

cela fait une bonne activité pour occuper les enfants, et ils peuvent après en boire, car le degré d'alcool est très faible, généralement inférieur à 2°