Brassins et expériencesMa premiére IPA plate

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Ma premiére IPA plate

Message par Gaëlweina »

Gilou14 a écrit :Vu que je réalise plusieurs palier, est ce que je fais une mesure a chaque paliers, et j’attends en fonction de la densité ? (ex, au bout de 30min a 63°C, je suis à 1040 au lieu de 1050, j’attends jusqu’à la bonne valeur? Je vérifie de nouveau à 70°C, pour corriger de nouveau, si besoin ?)
En multi c'est difficilement applicable, à moins de répéter la même recette tout le temps, avec l'habitude tu peux prévoir en gros l'évolution de la densité. Si je te conseille de prendre des densités en cours d'empatage c'est plus pour ne pas tomber dans le travers "la recette dit 75mn donc à 75mn j'arrête tout".
Genre à 75mn (pour l'exemple) tu relèves la densité, 10 mn + tard re densité si ça à pas bougé tu envoie la suite du process, si t'as gagné quelques points tu poursuis l'empatage...et rebelote... Test à l'iode pour confirmer, perso je mets un peu de grain avec du moût (c'est sujet à débat), touille, ecrase un peu le grain pour être sûr que tout l'amidon est bien converti... Une fois que tu as bien pris l'habitude et que tu sais que en gros en tant de temps c'est fini tu te prends moins la tête et tu tombes sur les densités voulues.

Pour tes histoires de pH le plus probable c'est que les valeurs que tu sors soient inexactes, comme dit essaie de choper le relevé de ton distributeur d'eau et si le pH est dans la norme pour une eau potable ( ce qui devrait être le cas !! :mrgreen: ) ne t'en préoccupe pas trop pour le moment !!!
Bonne brasse !!
Gilou14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Gilou14 »

De retour avec mon IPA !

Recette mise a jour :
Modification des temps de palier, ajout de flocon de froment et de sucre avant ébu.

Image

Alors sur celle la j'ai fait gaffe a la densité, voici mes relevés :
Relevé au refracto :
Début 63°C : 1015 - 3.9
Fin 63°C : 1035 - 8.9
Début 70°C : 1041 -10.1
Milieu 70°C : 1050 - 12.5
Fin 70°C : 1064 - 15.6
Fin 78°C : 1062 - 15.1 (pourquoi ça baisse ????)
Avant ébu : 1048 - 12.1

Ajout du sucre en début d'ébu
Relevé au densimètre :
DI = 1044 à 66°C donc 1063 (confirmé à 20°C)

21L en fût :)

Merci à tous pour vos conseils, je vais maintenant attendre que les levures travailles, je vous tiens au courant dans quelques mois pour les bubulles :dance:

PS : j'ai laissé tomber le PH pour l'instant, j'attends d'avoir un matos de meilleurs qualités !
keepeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par keepeek »

j'ai fais 2 brassins avec ressucrage a 5g / l , la biere est plate meme si tu la passe 10 jours au frais a 6°c. sur de meme brassin a 7g / l la mousse est nickel et le piquant en bouche des bulles y est.
en revanche le risque de gushing a temperature ambiante est bien plus important contrairement a celle a 5 g ou tu peu ouvrir a chaud sans aucun soucis mais gustativement y'a pas photo. a voir a doser a 6,5g / l de mout . en tout cas a 7g par l sortie de frigo ca passe nickel, belle mousse et en bouche c top, surtout si tu consomme sur place, c plus embettant quand tu dois deplacer tes canettes memes en glacieres des fois ca mousse. la levure y joue pas mal aussi, certaine ont tendance a créer du gushing alors que d'autres pour la meme recette et la meme df ne bouge pas
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello !

Je prends le fil de ce post en cours et j'avoue qu'il y a pas mal de zones d'ombres...
Déjà, première question : tu brasses une AIPA avec de la S33 ? Si tel est le cas : erreur. Il te faut une autre levure. Et bien ensemencer ton brassin est essentiel. Bien = bon pitch + levure en forme + levure adaptée au style.

Ensuite,
j'ai fais 2 brassins avec ressucrage a 5g / l , la biere est plate meme si tu la passe 10 jours au frais a 6°c. sur de meme brassin a 7g / l la mousse est nickel et le piquant en bouche des bulles y est.
en revanche le risque de gushing a temperature ambiante est bien plus important contrairement a celle a 5 g ou tu peu ouvrir a chaud sans aucun soucis mais gustativement y'a pas photo. a voir a doser a 6,5g / l de mout . en tout cas a 7g par l sortie de frigo ca passe nickel, belle mousse et en bouche c top
Incompréhensible... :think:

++
Don't worry, be hoppy !