En multi c'est difficilement applicable, à moins de répéter la même recette tout le temps, avec l'habitude tu peux prévoir en gros l'évolution de la densité. Si je te conseille de prendre des densités en cours d'empatage c'est plus pour ne pas tomber dans le travers "la recette dit 75mn donc à 75mn j'arrête tout".Gilou14 a écrit :Vu que je réalise plusieurs palier, est ce que je fais une mesure a chaque paliers, et j’attends en fonction de la densité ? (ex, au bout de 30min a 63°C, je suis à 1040 au lieu de 1050, j’attends jusqu’à la bonne valeur? Je vérifie de nouveau à 70°C, pour corriger de nouveau, si besoin ?)
Genre à 75mn (pour l'exemple) tu relèves la densité, 10 mn + tard re densité si ça à pas bougé tu envoie la suite du process, si t'as gagné quelques points tu poursuis l'empatage...et rebelote... Test à l'iode pour confirmer, perso je mets un peu de grain avec du moût (c'est sujet à débat), touille, ecrase un peu le grain pour être sûr que tout l'amidon est bien converti... Une fois que tu as bien pris l'habitude et que tu sais que en gros en tant de temps c'est fini tu te prends moins la tête et tu tombes sur les densités voulues.
Pour tes histoires de pH le plus probable c'est que les valeurs que tu sors soient inexactes, comme dit essaie de choper le relevé de ton distributeur d'eau et si le pH est dans la norme pour une eau potable ( ce qui devrait être le cas !!
Bonne brasse !!