Brassins et expériences ⇒ Journal de Iain et Rbrew-Dbrew
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Journal de Iain et Rbrew-Dbrew
Salut !
Déjà, un grand merci pour vos retours ! Je prends note de tout !
Ensuite le cas par cas (vous me croyez si je vous dis que je reviens de conseil de classe ?
)
Merci @Hush (ref à Batman ?)
Moi je crois que je vais grossièrement taillader mon fourquet...
) Ca se dit yann d'ailleurs!
Sur le site du Nain il parle de 7 jours de primaire 7 de secondaire et 2 semaine en cave. Comment ça se calcul le temps de fermentation?
Encore une fois merci à tous!
Déjà, un grand merci pour vos retours ! Je prends note de tout !
Ensuite le cas par cas (vous me croyez si je vous dis que je reviens de conseil de classe ?
Prochain achat !Hush a écrit : la température d'empâtage mesurée avec un thermomètre précis et étalonné
Moi je prends tout ! Y a pas de problème !Hush a écrit : On note tout ce qui est possible, çà aide pour les prochains brassages et ces notes te feront rire ultérieurement quand tu domineras complètement ton process.
C'était les conseils d'un Vieux grognon, on peut ne pas être d'accord![]()
Merci @Hush (ref à Batman ?)
Dans ton journal tu parlais d'une chute d'inox qui allait te servir de réglette, tu as le temps de la faire ?Leberrichondud a écrit :Pour les volumes, fabrique une réglette graduée.
Moi je crois que je vais grossièrement taillader mon fourquet...
J'ai fait ça ce matin, c'est grossier mais je pense que ça fera le taff pour le moment! Je vais faire comme le type de la vidéo citée plus haut, juste mettre un sac plastique autour de la sortie du moulin! Ca avait l'air de bien marcher pour lui !Leberrichondud a écrit :Pour le moulin, regarde mon journal, il est bon de mettre un "couvercle" au dessus pour pas que ça en balance de partout.
D'après le site j'ai un ph de 7,4 et le calcium c'était 109,6 mg/L. Ca te dit quelque chose ? Moi absolument rien ahah.GhashBurz a écrit :Pour l'eau, c'est pas très important pour le moment, attends de voir ce que donnent les 1ers brassins avant de juger si elle ne convient pas.
C'est Iain, iain, c'est un i majuscule et non un L haha (t'en fais pas je suis habituéMementoMori a écrit :Salut Lain !
MerciMementoMori a écrit : Encore bravo et surtout maintenant patience extrême, ne touche pas au fermenteur avant 15j/3sem...
Encore une fois merci à tous!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Salut,
Pour le moulin, bricole un truc pour mettre au dessus, fixé sur la planche.
Pour la fermentation, patiente quinze jours et prend une densité, si DF atteinte, seconde prise à 48/72h, si stable, passage au frigo si tu peux ou dehors par ces températures,ca éclaircie bien la bière.
Ensuite tu embouteilles pour quinze jours minimum à température de ta levure, puis garde à la cave
Pour le moulin, bricole un truc pour mettre au dessus, fixé sur la planche.
Pour la fermentation, patiente quinze jours et prend une densité, si DF atteinte, seconde prise à 48/72h, si stable, passage au frigo si tu peux ou dehors par ces températures,ca éclaircie bien la bière.
Ensuite tu embouteilles pour quinze jours minimum à température de ta levure, puis garde à la cave
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
http://meadbeerwine.blogspot.com/2014/0 ... ticks.html
Avec les risques d'infections si à un moment tu le trempouilles dans ton moût en fermentation.L'inox me semble préférable mais beaucoup d'entre nous touillent au fourquet en bois sans problème.
7 jours + 7 jours + 2 semaines c'est une espèce de moyenne constatée, si tout se passe bien. Avec des conditions un peu défavorables : levures fatiguées, températures trop basses çà va varier. On ne calcule pas, on constate en prenant la densité (pas 3 fois par jour) et si on la prend avec un réfractomètre il faut faire une correction (et hop, je viens de t'éviter le coup de panique de la densité trop haute).
Hush (l'origine est à chercher du coté de Deep Purple, ce qui ne nous rajeunit pas).
Hum... Fourquet en bois ?.. Mouai... çà rappelle le "Viking stick "Iain a écrit : Moi je crois que je vais grossièrement taillader mon fourquet...
Sur le site du Nain il parle de 7 jours de primaire 7 de secondaire et 2 semaine en cave. Comment ça se calcul le temps de fermentation?
Avec les risques d'infections si à un moment tu le trempouilles dans ton moût en fermentation.L'inox me semble préférable mais beaucoup d'entre nous touillent au fourquet en bois sans problème.
7 jours + 7 jours + 2 semaines c'est une espèce de moyenne constatée, si tout se passe bien. Avec des conditions un peu défavorables : levures fatiguées, températures trop basses çà va varier. On ne calcule pas, on constate en prenant la densité (pas 3 fois par jour) et si on la prend avec un réfractomètre il faut faire une correction (et hop, je viens de t'éviter le coup de panique de la densité trop haute).
Hush (l'origine est à chercher du coté de Deep Purple, ce qui ne nous rajeunit pas).
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Et pour tes chaussettes désolé on n'a pas de solution...
Si peut-être arrêter le quinoa
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Bien joué Iain pour une première
J ai le même moulin accroché à une table avec un torchon et un petit bac plastique juste en dessous je ferai une photo la prochaine fois mais en tout cas ça pique le bras...
Sinon côté fermentation laisse 3-4 semaines prends une Densité attends de nouveau 3-4 jours et reprends une densité. Si ça n'a pas bougé tu peux embouteillé...
J ai le même moulin accroché à une table avec un torchon et un petit bac plastique juste en dessous je ferai une photo la prochaine fois mais en tout cas ça pique le bras...
Sinon côté fermentation laisse 3-4 semaines prends une Densité attends de nouveau 3-4 jours et reprends une densité. Si ça n'a pas bougé tu peux embouteillé...
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
Iain
- Ch'ti nouveau
C'est fou comme technique de brassage ! J'avais vu une vidéo d'un américain qui au lieu de mettre des levures commerciales mettait juste une grosse branche dans le fermenteur. Et d'après la vidéo ça marchait bien (du genre j'ouvre 2 micro brasseries)Hush a écrit : Hum... Fourquet en bois ?.. Mouai... çà rappelle le "Viking stick "
Bon moi mon fourquet est en plastique, c'est moins glam...
Mais euh !MementoMori a écrit :Et pour tes chaussettes désolé on n'a pas de solution...
Et je déteste le quinoa !
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Ah les clichés...
J'ai montré la photo à mon waf et lui ai dit qu'est-ce qu'il fait dans la vie ce brasseur ?
Elle a répondu cash : bah c'est un prof !
Mdr

J'ai montré la photo à mon waf et lui ai dit qu'est-ce qu'il fait dans la vie ce brasseur ?
Mdr

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Iain
- Ch'ti nouveau
MementoMori a écrit :Ah les clichés...
Mdr
C'est quoi un waf ? J'ai trouvé ça comme def "noun, weak ass female", c'est pas ça quand même ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Le facteur d acceptation de ta femme ! (in english)
Ç est à dire, quand tu auras repeinds le plafond du salon avec une bouteille trop carbonatee, est ce qu elle va venir te faire un bisou ou balancer ton fermenteur par la fenêtre
Ç est à dire, quand tu auras repeinds le plafond du salon avec une bouteille trop carbonatee, est ce qu elle va venir te faire un bisou ou balancer ton fermenteur par la fenêtre