Les questions des ptits nouveaux ⇒ Goût acide inattendu
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
riuss
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Goût acide inattendu
Hello tout le monde,
Alors j'ai finalement investi dans un nouveau bidon de fermentation et j'ai brassé une red Ale avec la même recette qui était devenue acide la première fois et le résultat est pas trop mal.
J'ai également acheté un nettoyant chloré pour nettoyer le matériel et j'ai continuer d'utiliser le chemipro Oxi comme le StarSan n'était pas disponible (ils ont eu un problème d'étiquetage pour l'europe c'est pour ca qu'ils étaient en rupture de stock partout)
Je vais me lancer bientôt dans une nouvelle recette. J'espère que ca fonctionnera de nouveau sans souci.
Je vous remercie pour vos bon conseils.
Meilleures salutations
Alors j'ai finalement investi dans un nouveau bidon de fermentation et j'ai brassé une red Ale avec la même recette qui était devenue acide la première fois et le résultat est pas trop mal.
J'ai également acheté un nettoyant chloré pour nettoyer le matériel et j'ai continuer d'utiliser le chemipro Oxi comme le StarSan n'était pas disponible (ils ont eu un problème d'étiquetage pour l'europe c'est pour ca qu'ils étaient en rupture de stock partout)
Je vais me lancer bientôt dans une nouvelle recette. J'espère que ca fonctionnera de nouveau sans souci.
Je vous remercie pour vos bon conseils.
Meilleures salutations
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Pour le nettoyage, j'utilise du percarbonate de soude car le chlore est risqué pour la bière. Lorsque j'avais suivi mes cours de micro-brassage, c'était un avertissement assez ferme. Je passe ensuite le fermenteur au Chemipro acid. Puis je rince bien et je fais sécher.
-
ludox59
- Apprenti

- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut,Patrick P a écrit :Pour le nettoyage, j'utilise du percarbonate de soude car le chlore est risqué pour la bière. Lorsque j'avais suivi mes cours de micro-brassage, c'était un avertissement assez ferme. Je passe ensuite le fermenteur au Chemipro acid. Puis je rince bien et je fais sécher.
Pour le percarbonate tu peux donner ton mode operatoire ?
Tu verses dans l'eau chaude ?
Ou tu verses l'eau dessus ?
A quelle temperature ?
Je crois qu'il est plus efficace dans l'eau chaude.
C'est con mais ca m'interesse des retour d'experience sur ce produit.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Une petite recherche sur le forum pour le percarbonate répondra à tes question...
Percarbonate de soude = chemipro oxi
Percarbonate de soude = chemipro oxi
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
euh... si t'a un plan pour avoir du percarbonate à 2,5€ le kilo je suis preneur !
Ici je le touche plutot à 6€/kg contre un peu moins de 8 pour du chemipro sur broubrou.
Mais on s'éloigne un peu du sujet et comme dit Aza-, si tu sais que chemipro=PS alors l'utilisation de ce produit a déja été abordé en long et en large sur d'autre topic
Ici je le touche plutot à 6€/kg contre un peu moins de 8 pour du chemipro sur broubrou.
Mais on s'éloigne un peu du sujet et comme dit Aza-, si tu sais que chemipro=PS alors l'utilisation de ce produit a déja été abordé en long et en large sur d'autre topic
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Ben je viens de lire la longue file de 15 pages où on cherche un equivalent au chemipro oxi et y'a rien de clair.
Certains disent de l'utiliser à + de 60°C, autre part j'ai lu que trop chaud, c'est beaucoup moins efficace.
C'est pour ca que je demande à un utilisateur ses pratiques.
Certains disent de l'utiliser à + de 60°C, autre part j'ai lu que trop chaud, c'est beaucoup moins efficace.
C'est pour ca que je demande à un utilisateur ses pratiques.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Le percarbonate va fabriquer un mélange oxydant dans l'eau, mais avec le temps il se dégrade. Plus il est chaud, plus sa formation est rapide, mais sa dégradation également.
En croisant plusieurs recommandations fournisseurs, on recommande 4g/L (1 bonne cuillère à café quoi…) avec de l'eau chaude. Alors eau chaude ça veut tout dire et rien dire, mais j'ai envie de dire 40-50 degrés sera suffisant pour prévenir risque de brûlure et obtenir une bonne efficacité de produit.
En croisant plusieurs recommandations fournisseurs, on recommande 4g/L (1 bonne cuillère à café quoi…) avec de l'eau chaude. Alors eau chaude ça veut tout dire et rien dire, mais j'ai envie de dire 40-50 degrés sera suffisant pour prévenir risque de brûlure et obtenir une bonne efficacité de produit.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Salut,benboum a écrit :Le percarbonate va fabriquer un mélange oxydant dans l'eau, mais avec le temps il se dégrade. Plus il est chaud, plus sa formation est rapide, mais sa dégradation également.
A priori j'ai trouvé un autre post et au final il ne faudrait pas depasser 40°C donc j'utiliserai de l'eau tiede du robinet.
D'aprés le post ci-dessous qui me parait etayé, je le met pour eviter à certains de se perdre 1 ou 2 heures en lectures de posts à la recherche de l'aiguille dans la botte de foin.
Catuvolcos a écrit :Voici quelques éléments de réponse :
Une fois dissous dans l'eau, le percarbonate de sodium se dissocie en eau oxygénée (H2O2) et en carbonate de sodium.
L'eau oxygénée est un oxydant puissant qui va aller attaquer les pauvres molécules organiques qui traineraient par là. La question c'est : comment optimiser l'utilisation de H2O2 ?
En fait le problème de H2O2 c'est qu'il est peu stable, c'est à dire qu'il est capable de réagir sur lui même pour former de l'eau et de l'oxygène (il se dismute). Et toute l'eau oxygénée qui se dismute c'est de l'eau oxygénée qui n'ira pas décaper nos surfaces. Cette dismutation est plus rapide quand il fait chaud et en présence de certains métaux (si vous avez une gourmette en argent vous pouvez vous en rendre compte simplement : ça fait des bulles).
Dans notre cas on peut dire que l'augmentation de la température :
-Facilite la dissolution du percarbonate (dans l'eau froide c'est la plaie).
-Augmente la vitesse d'oxydation de la crasse par H2O2.
-Diminue la stabilité de la solution.
Du coup pour que la solution reste efficace un certain temps on doit se placer dans une gamme de température raisonnable. Dans ce papier, on voit que à seulement 30°C, la solution perd la moitié de son efficacité en une demi-heure (figure 1).
A 50°C, la solution se décompose 10x plus rapidement, ce qui donne une demi-vie de 3 minutes ! (Et une solution totalement inefficace en moins de 10minutes !)
Donc pas besoin de chauffer trop votre chemipro, bien au contraire ! Un peu tiède pour que ça se dissolve bien et c'est bon![]()
Un autre indice : les produits ménagers type poudre oxy-action pour machine à laver (composées pour plus de la moitié de percarbonate) recommandent de ne pas dépasser 40°C.
PS : La faible stabilité des mélanges H2O2/carbonates explique peut-être pourquoi l'UE n'a toujours pas validé cette mixture en tant que biocide, le temps de trouver un protocole fiable (ce qui mettrait enfin un terme au débat chemipro vs Starsan), alors que H2O2 est reconnu depuis longtemps comme désinfectant.