Brassins et expériencesMon 2ème brassin : on joue chez les grands !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Mon 2ème brassin : on joue chez les grands !

Message par Hush »

Bonjour,
Dans un premier temps, pour apprivoiser le matériel, ne serait il pas plus simple de faire du monopalier descendant ? Une seule température à viser, on mélange bien à la main, on isole la cuve avec un vieux duvet et on ne touche plus à rien pendant 90mn.
Pas de pompinette, pas de bouchage, pas de point chaud, pas de montée en température mal contrôlée et des conditions d'empâtage bien plus reproductibles.
Un peu de lecture :
ftopic3023.html
Une manip faite Outre Atlantique :
http://brulosophy.com/2016/04/04/single ... t-results/
Bon, on ne va pas non plus déclencher une guerre de religion, si Vous préférez les partenariats multiples à la monogamie .... :lol:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Dernière modification par Hush le 12 avr. 2018 18:56, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Les herbes folles a écrit :Si j'abuse pas, se serait avec plaisir !
Pour l'atténuation, le calcul est très simple. On parle d'atténuation apparente, car elle peut être supérieure à 100% dans certains cas mais je vais pas rentrer dans les détails.
Bref, ce qu'il faut retenir c'est qu'une atténuation (apparente) de 100% ferait descendre ton mout de 1xxx de densité initiale à 1000 de densité finale.

Prenons un exemple : tu as un moût à 1060 de DI. Une atténuation de 100% donnerai donc une DF de 1000.
Maintenant si ta levure a une atténuation de 70%, ça veut dire qu'elle va faire chuter ta densité de 70% de ce quelle aurait chuter avec une atténuation à 100%.
Dans l'exemple d'une DI de 1060, tu a un "potentiel" de 60 point de densité. Autrement dit une atténuation de 100% te ferait chuter ta densité de 60. Et bien une atténuation de 70% te fera chuter ta densité de 70%*60 = 42 point.
Tu auras donc une DF de 1060-42 = 1018

Sur la doc de chaque levure est donné une estimation de l'atténuation maximale théorique.
75% pour la S04
70% pour la S33
70% pour la T58
82% pour la S23
81% pour la US05
Pour ne donner que quelques exemple.

Connaissant ta DI et ta levure tu peux donc déduire ta DF théorique (qui n'est que théorique)
Pour ça la formule cmme tu l'auras deviner c'est : DI-(DI-1000)*Atténuation = DF théorique
Un exemple pour illustrer, tu as une DI à 1070 et tu as utilisé une S04 pour une bitter. Ta DF théorique sera de 1070-(1070-1000)*75% = 1017.5

Petite parenthèse, plus la levure aura une atténuation forte plus la bière sera forte en alcool et donc moins il restera de sucre résiduel.
D'où l'intérêt de bien choisir la levure selon le résultat escompté (et le style et la DI et et et etc.).

Voila en espérant avoir été assez clair
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Les herbes folles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Les herbes folles »

Merci encore pour vos conseils avisés !
Louch'p a écrit : Pour solutionner le problème :
1) remplacement du robinet d'origine par une vraie vanne inox de chez Canard Rouge
2) ajout d'une pompe qui aspire depuis le fond et je rejete par dessus (sous la surface du moût).Tuyaux en silicone.
3) ajout d'un regulateur pour l'alimentation de la pompe (12V) : INDISPENSABLE !
4) Grille à gâteaux en inox en fond de cuve. Elle repose sur l'intérieur de la vanne (j'ai ajouté un embout inox)
5) le malt est mis dans un sac à BIAB
Peux-tu me linker des exemples, en sachant que ma cuve d'empatage/ébu, c'est ça :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -inox-27-l
Hush a écrit : Dans un premier temps, pour apprivoiser le matériel, ne serait il pas plus simple de faire du monopalier descendant ? Une seule température à viser, on mélange bien à la main, on isole la cuve avec un vieux duvet et on ne touche plus à rien pendant 90mn.
Tout a fait d'accord avec toi. Seulement, quand je me suis lancé dans le brassage, j'ai choisit un kit en me disant que ce serait plus simple que prendre une recette sur le forum (erreur de débutant !). Pour mon 3ème brassage, j'ai bien isolé ma cuve avec des plaques d'isolants + un vieux duvé. C'est mieux mais pas top. En plus, pareil que pour mon 2eme brassin, j'ai choisit un kit Brouwland encore pire que le kit précédent, dans le sens où j'ai 5 paliers de températures à respecter... (encore une erreur de débutant !). Je m'étais dis que j'allais brasser une petite blanche. J'ai commandé mon kit sans regarder les détails de la recette ! :o

@Jinac :
Merci beaucoup pour les explications de l'atténuation. C'est bien plus clair et moins mystique maintenant !

Pour mon 4ème brassin, je voudrais mettre en pratique mon expérience acquise ainsi que vos recommandations.
Vous avez une recette en tout grain à me conseiller ? simple, monopalier, bière brune de préférence, pas trop de références à acheter.

Merci !!!
Mathieu
Louch'p
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Louch'p »

Salut,
En recette simple tu peux essayer celle-ci pour 20L de moût environ après ébullition :

Malts :
5kg pale ale ou marris otter
0,5kg carapils

Houblon Amarillo (alpha 7,4 %, pellets et recolte 2016 pour un brassage en 11/2017 pour ma part) :
50g @60 minutes
50g @15 minutes
50g @coupure du feu
100g en dry hopping

Levure : US-05 1 paquet 1/2

Eau : adaptée ale / IPA
Irish moss @20 minutes: facultatif.

DI : 1050 à 1055 environ selon ton rendement, voir plus
IBU : 50 à 55 dixit Beersmith, à adapter selon ton houblon.

Monopalier à 66°C pendant 1h.
Ébullition : 1h.
Refroidissement à 18°C et ensemencement.
Montée progressive de la température vers 20°C sur 6 jours. Puis monter vers 22°c et laisser encore une dizaine de jours avec dry hop sur les 4 à 6 jours derniers jours.
Puis si DF stable : cold crash et embouteillage.

C'est une recette de débutant par un débutant, mais le résultat est très sympa avec l'Amarillo ! Seul défaut : à boire rapidement car les arômes s'en vont rapidement, mais ce n' est pas forcément un défaut à l'approche de l'été !!! Avec du Cascade (des US) ça marche très bien aussi. Ca ne vaut pas l'Amarillo mais ça reste très bon et c'est généralement 2X moins cher. Essaies de prendre des récoltes 2017.

En espérant t'avoir aidé dans ta recherche.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Le monsieur a dit une brune :D

T'as quoi comme malts / houblons / levures ?
Louch'p
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
Refroidisseur cuivre 10m

Message par Louch'p »

"de préférence" :lol:
Il peut toujours mettre un peu de black !
Les herbes folles
Ch'ti nouveau

Merci beaucoup pour la petite recette (même si ca n'a pas l'air d'être une brune :p)

Louch'p a écrit :
50g @coupure du feu
Tu mets du houblon au moment où tu coupes le feu ? Mais combien de temps tu laisses ce houblon ?
100g en dry hopping
Louch'p a écrit :
Montée progressive de la température vers 20°C sur 6 jours. Puis monter vers 22°c et laisser encore une dizaine de jours avec dry hop sur les 4 à 6 jours derniers jours.
Quelle méthode utilises-tu pour contrôler la température ? Perso, cet hiver, je mettais mon fut de fermentation dans la salle de bain qui était constamment entre 20 et 22°C. J'ai vu une vidéo d'un brasseur qui plaçait son fut dans un frigo avec un sèche-cheveux, les 2 appareilles branchés sur un contrôleur de température. https://www.youtube.com/watch?v=WU62tb5D_4E
Les beaux jours arrivant, je pense que la salle de bain de sera plus thermo-régulé :|
Louch'p a écrit : Puis si DF stable : cold crash et embouteillage.
Cold Crash ? c'est la technique de la seconde fermentation dans une pièce fraiche (voir froide) pendant quelques semaines ?

PS: merci pour ton message privé, j'ai trouvé pas mal de recettes en monopalier qui semblent intéressantes et facile à faire. Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête à faire du multipalier :p

Mathieu
Louch'p
Ch'ti nouveau
Refroidisseur cuivre 10m

Message par Louch'p »

Oui a la coupure du feu. Tu peux l'enlever quand ça a baissé à 70° ou laisser jusqu'au transfert.

J'utilise un stc 1000, sonde plaquée contre le fermenteur à mi hauteur et avec une bonne couche d'isolant. Le tout dans un frigo avec egalement un tapis chauffant et souple de terrarium plaqué autour du fermenteur (sur 3/4 du diamètre). Le sèche cheveux c'est vraiment dangereux... Il faut quelque chose d' étanche.

Cold crash ça permet de bien sedimenter les levures quand la DF est atteinte,pas avant. C'est 2 à 4 jours au plus froid du frigo.
Les herbes folles
Ch'ti nouveau

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai dégusté ma 2ème binouse et je suis plutôt fière de moi !
Par contre, je constate que je dois avoir un petit réglage à améliorer sur effervescence de la bière : Ca manque un chouillat de bubulles.
Comment je peux améliorer ca ? J'ai mis 7 g/L de sucre, et j'ai laissé reposer pendant 6 semaines.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Coucou,
pour la quantité de sucre à apporter, c'est une histoire de goût perso', mais aussi de température de fermentation !
Jette un œil sur l'excellent sujet de Penn-Maen ici :
ftopic24430.html

Ensuite si il n'y a pas assez de bulle à ton goût, tu peux effectivement augmenter le resucrage, certain.e.s montent à 8-9g/l sur certains styles...
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.