Brassins et expériencesCassure à Chaud / Froid => Fermenteur

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Cassure à Chaud / Froid => Fermenteur

Message par lafleur44 »

Je n'interviens pas à propos de la cassure car je n'ai pas d'idées à ce sujet, mais je lis le post et je reviens sur le fait que tu mettes une heure pour refroidir 20 litres: quand tu utilise un serpentin , il faut agiter le moût pendant la phase de descente en température afin de favoriser l'échange .
De plus j'ai constaté que l'adduction d'eau par les spires du haut du serpentin amélioraient un chouille le truc (la chaleur monte ).
My two cents. :mrgreen:
pour ce qui est de la cassure, bah moi c'est tout dans le fermenteur et cold crash. Tans pis pour la perte on est pas à un litre ou deux près quand même! On va dire que c'est comme les producteurs de gnôle avec leur part des anges! :mrgreen:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

archys a écrit :Merci Dab 2 , tu aurais garder l adresse des filtres ?

Sinon comme mon serpentin ne plonge pas entièrement dans le pour il faut que je serre les spires avec du fil inox ?

Le problème de refroidir dans le fermenteur est la création de cassure a froid dedans non ? Pas de risque majorée d infection également ?
Le lien vers les filtres :
https://www.aliexpress.com/item/3278626 ... 64665.html

Effectivement tu auras la cassure à froid dans le fermenteur en refroidissant direct dedans. La théorie dit que la cassure peut être bénéfique car elle procure des nutriments aux levures, mais en grande quantité elle pourrait aussi générer des faux goûts. Le mieux est de tester par soi même ;)
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par julien-80 »

Dab2 a écrit : Le lien vers les filtres :
https://www.aliexpress.com/item/3278626 ... 64665.html
Tu l'installe comment ce filtre sur ta canne de soutirage ?
moi j'ai un trasvaseur comme celui la

jumbo
Image
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

J'ai la même :)
Il paraît qu'on peut les adapter, moyennant quelques modifs de l'autosiphon, pour l'instant je les ai pas reçus donc je peux pas encore te dire.
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Dab2 a écrit :J'ai la même :)
Il paraît qu'on peut les adapter, moyennant quelques modifs de l'autosiphon, pour l'instant je les ai pas reçus donc je peux pas encore te dire.
tu penses que tu pourrais nous expliquer tout ca ici quand tu aura fais la modif ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Yep avec plaisir si j'y arrive
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

j'ai acheté les filtres aliexpress et ce type de transvaseur, j'ai simplement découpé une partie du plastique blanc au dessus du filtre et enlever le petit capuchon noir au bout de la canne qui fait anti-lie. J'insère simplement le filtre au bout, c'est du bricolage ^^ je ferai une photo si j'ai le temps.

Cette discussion m'intéresse sur les aspects refroidissement whirlpool+serpentin, habituellement je le fais à froid avec transfert par transvaseur avec des résultats plus ou moins concluant. J'ai bien envie d'essayer un transfert post ébu et refroidissement dans un seau avec robinet pour faciliter le transfert après en fermenteur. De plus sur mon seau intermédiaire, sur le robinet j'ai un coude installé (comme évoqué dans la discussion) et un filtre au bout.

A chaud ceux qui fonctionne de cette manière comment procédez vous pour cette étape? un simple transfert en renversant la cuve (avec délicatesse) dans le seau ? Je pensais procéder de la sorte :
-mes ajouts à 0 minutes, puis refroidir au dessous de 80
- transférer dans la cuve intermédiaire en renversant le seau (délicatement), hop stand puis whirlpool et repos 20 minutes le temps que tout décante
- reprise du refroidissement jusqu'à 20° et transfert en fermenteur

Ca vous semble pertinent ou une étape inutile par rapport à un wp à froid ?
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Damnnit a écrit : A chaud ceux qui fonctionne de cette manière comment procédez vous pour cette étape? un simple transfert en renversant la cuve (avec délicatesse) dans le seau ? Je pensais procéder de la sorte :
-mes ajouts à 0 minutes, puis refroidir au dessous de 80
- transférer dans la cuve intermédiaire en renversant le seau (délicatement), hop stand puis whirlpool et repos 20 minutes le temps que tout décante
- reprise du refroidissement jusqu'à 20° et transfert en fermenteur

Ca vous semble pertinent ou une étape inutile par rapport à un wp à froid ?
Yes post une photo ici je suis sur que ca pourra servir a plein de monde.

Alors pour moi, voila comment je fais actuellement.
1- fin d’ébullition je lance un bon whirpool
2- des que le tourbillon a disparu je place délicatement mon serpentin dans la cuve, la température n'aura pas assez chuté et cela va quand meme sterilisé mon serpentin mais de toute facon a chaque fois je le nettoie au chemipro.
3- Refroidissement
4- transfert en cuve de fermentation (comme le refroidissement prends bien 20 ou 25 min ca a bien le temps de reposer)

je me demande aussi comment je vais faire les houblons en flamout et en hop stand.

des avis les connaisseurs ?

A+ ju
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la cassure dans le fermenteur : quand on est en RAP ou qu'on refroidi directement dans le fermenteur, à votre avis on la trie ? :D

Vous pouvez balancer votre cassure dans le fermenteur sans problème, car :
- elle est utile aux levures
- elle sédimentera en fond de cuve sans soucis
- et si vous en avez beaucoup, elle ne devient gênante que sur de longues durées de maturation. Or, ces longues durées sont utiles pour des bières complexes, avec un haut ABV souvent, qui feront donc très certainement l'objet d'un transfert quelques temps avant la fin de la tumultueuse (ou à la toute fin de celle-ci). Donc, même si beaucoup de cassure, elle ne sera pas nocive pour votre produit fini ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
archys
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 12 fois

Message par archys »

n'interviens pas à propos de la cassure car je n'ai pas d'idées à ce sujet, mais je lis le post et je reviens sur le fait que tu mettes une heure pour refroidir 20 litres: quand tu utilise un serpentin , il faut agiter le moût pendant la phase de descente en température afin de favoriser l'échange
En effet, je ne faisais aucune agitation au refroidissement, je vais essayer. Tout le monde fait ça ?
Du coup obligé de faire le whirpool a froid.

Merci pour le lien du filtre.

ors pour moi, voila comment je fais actuellement.
1- fin d’ébullition je lance un bon whirpool
2- des que le tourbillon a disparu je place délicatement mon serpentin dans la cuve, la température n'aura pas assez chuté et cela va quand meme sterilisé mon serpentin mais de toute facon a chaque fois je le nettoie au chemipro.
3- Refroidissement
4- transfert en cuve de fermentation (comme le refroidissement prends bien 20 ou 25 min ca a bien le temps de reposer)
La méthode de Julien me plait bien pour le whirpool a chaud par contre tu peux plus agiter pour refroidir.
Tu met combien de temps à refroidir?