Discussion généraleIntéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Intéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

OUI
41
91%
NON
4
9%

Nombre total de votes : 45

momie
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 33 fois

Re: Intéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

Message par momie »

Alors la bazoo sur ton dernier message => entièrement d'accort => perso j'essaie de m'en approcher
Par contre, est ce que tout le monde peut faire comme toi
=> en l’occurrence pour le moment : non => donc comme indiqué ci dessus
=> il est possible en effet de manger bio, moins carnivore et pas ou pas beaucoup plus cher
=> le fait maison bio (c'est sur ce forum que je vais l'apprendre) coûte moins cher que l'industriel bourré de conservateurs, colorants et autres compléments problématiques sur le long terme ou en cooktail

par contre
bazoo a écrit :J'ai de nombreux copains qui font de la biodynamie et/ou de l'agroforesteire en tradi, ils ont pas le tampon AB.
De l'autre côté, tu as des fermes bio de 1000 ou 2000 hectare qui sont en AB qui font du biovillage à des milliers de Km en exploitant les populations locales. Les camions amènent des chargements de produits bio dans des supermarchés. Désolé mais entre la pollution générée par des gros tracteurs et des camions Vs le petit maraîcher en traction animale du village qui est le plus polluant? Qui est le plus éthique?
Ce résonnement manque un peu de nuance pour moi, même si ces cas existent, c'est réducteur. Des milliers d'autres ne rentrent pas dans ces 2 extrêmes en vendant un peu ou beaucoup en direct puis en vendant les surplus a des magasins bio ou éventuellement en grande surface. (et c'est bien, il faut bien trouver des solutions pour écouler une production quand elle ne part pas en direct)
Par contre, la vente directe producteur progresse par la vente en fermes, en magasins de producteurs ou par internet.

Est il possible de nourrir la planete en bio ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Pour la bière et pour le malt => 0.2 €/l pour le tradi et 0.4 €/l pour le bio
Vu le temps passé pour brasser, nettoyer, embouteiller ... j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi si peu d'amateurs travaillent en bio ...
l'avenir de la planète reste encore qu'elle chose de secondaire pour bon nombre d'entre nous

Histoire d'ajouter une couche de plus dans la polémique,
perso je n'ai jamais acheté ni utilisé de produits chimiques et de produits nettoyants et autres produits manufacturés pour faire ma bière
(Mais ceci est une autre histoire qu'il serai intéressant de tester un de ces jours par sondages)
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

C'est limite pas tant le prix qui doit bloquer pour le malt en amateur comme tu le soulignes, mais le manque de facilité à s'en procurer.

C'est déjà la galère d'arriver souvent à tout trouver sur un site quand tu commandes pour pas que ça s'étale en frais de port de partout, que vouloir du malt bio en plus ca devient compliqué. Après du coup faut aussi penser aux houblons pour rester cohérent et là c'est le parcours du combattant :D

Question con mais les levures du coup ? Y en a des certifiées bio? ou par défaut ca l'est?
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut tous !

Pour ma part, j'ai voté oui, bien sûr.
Ce qui me dérange à l'heure actuelle, c'est que pour beaucoup de monde, bio c'est à la mode.
Bien sûr, il faudrait pouvoir consommer bio. C'est en consommant que cela se développera. Cependant, les pris sont souvent prohibitifs pour ceusses n'ayant pas beaucoup de moyens.

Perso, je cherche à manger local, et culture raisonnée et je pense qu'il faudrait d'abord aider à développer ce mode de fonctionnement. Un de mes voisins mange bio (par mode, parce que c'est bien) et il m'a dit l'autre jour : trop cool, j'ai trouvé des ananas bio chez *****.

On peut aussi trouver d'autres travers à la bio. Un agri vers chez nous et capable de passer 9 fois son tracteur sur son champ afin d'enfouir les herbes. Bonjour la pollution, les dégats sur le sol. Amha, un poil de chimie utilisée efficacement serait bien moins polluante.

Bref, pour moi c'est local d'abord, et si c'est bio c'est mieux.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Si ton voisin passe 9 fois son tracteur, c'est parce qu'il ne sait pas travailler, pas parce qu'il est en bio :lol:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

rockeurfoo a écrit :Bien sûr, il faudrait pouvoir consommer bio. C'est en consommant que cela se développera. Cependant, les pris sont souvent prohibitifs pour ceusses n'ayant pas beaucoup de moyens.
momie a écrit :Pour la bière et pour le malt => 0.2 €/l pour le tradi et 0.4 €/l pour le bio
Vu le temps passé pour brasser, nettoyer, embouteiller ... j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi si peu d'amateurs travaillent en bio ...
bazoo a écrit :une herminette en conventionnel
merci d'avoir tout résumer :wink:

Pour ma part L'Herminette c'est du malt bio à 88% (le reste ne se trouve pas en bio), le houblon conventionnel pour cette bière est déjà à + de 80 euro le kilo pour 4.5gr/L , la carbo au miel bio est à 20 euro le kilo, le prix est à 3.5 euro la 75cl. Si l'on omet le problème des mougeons, le problème n'est il pas plutôt du coté des producteurs? Oui je pourrai la vendre en certif bio avec un malt en moins et en changeant le houblon 1 euro plus cher, oui je pourrai la vendre 2 euro encore de plus vu les bouses que vendent certains à prix de fou mais pourquoi je le ferai si ce que je vend me permet de vivre?
momie
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A été remercié : 33 fois

Message par momie »

Pour la certification bio
=> il me semble que pour être certifié, un produit doit être a au moins 95% bio et que les 5% qui reste si ils ne sont pas bio, c'est parce qu'il n'est pas possible de les trouver en bio ... a vérifier
=> pour certains produits certifiés, il faut être vigilants par ces 5% qui reste sont souvent de le belle cochonnerie genre arôme et autres (d'ou l’intérêt de label plus fiable ou de bien regarder les étiquettes)
La bière du Mont-Blanc vendait un moment une "bière bio au génépi" sans génépi mais avec de l’arôme de génépi même pas naturel il me semble (elle était infecte)
L'hermine a écrit :c'est du malt bio à 88%
Ça c'est intéressant
En effet, bio ou tradi pour un produit n'est peu-être pas la seul solution
"L'hermine", est ce que dans la composition de tes bières qui ne sont pas certifiés bio, tu mets que c'est fabriqué avec 88% de malt bio ?
Est ce autorisé, je pense que oui, il me semble en avoir déjà vue ce genre de composition sur des produits non certifiés
Il me semble intéressant de faire des produits mixtes qui permettent d'amener un plus régulièrement et progressivement sans systématiquement passer du jour au lendemain en produits certifiés.
Cela permet si c'est nécessaire d'augmenter le prix plus doucement et d'adapter les fournisseurs petit a petit
Damnnit a écrit :C'est limite pas tant le prix qui doit bloquer pour le malt en amateur comme tu le soulignes, mais le manque de facilité à s'en procurer.
D’où l’intérêt des commandes collectives chez les grossistes qui vendent du malt bio (dernière commande sur Rhône-Alpes => 4,5 tonnes bio et pas bio)
Je pense que c'est compliqué au niveau certification pour un détaillant de re-vendre du bio et du pas bio sur le même site (ils le font en Suisse ... peut-être en France)
Il faut un peu temps pour que cela monte en gamme et en nombre, mais il semble que des malteries et des houblonnières "artisanales" se montent de plus en plus en France et le plus souvent en bio
Dans quelques années, nous aurons du choix en bio, enfin j'espère
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

@momie: non je précise pas c'est déjà assez le bordel comme ça sur les étiquettes :lol: , et j'en ai pas le besoin vu que je fais de la vente directe, ceux qui s'intéressent à ça me demande et je leur répond. De plus cette année j'ai pas pu avoir de malt de blé bio faute de stock chez mon fournisseur, du coup pas de soucis je remplace par du conventionnel sans avoir à changer quoi que ce soit et c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir :P
FLOKI56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FLOKI56 »

Une brasserie dans le morbihan travaille en partenariat avec un paysan en bio qui lui cultive l'orge bio a 5km de la brasserie. Pour moi la solution idéale... Mais pas toujours évidente a mettre en place
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ty Rouz a écrit :Si ton voisin passe 9 fois son tracteur, c'est parce qu'il ne sait pas travailler, pas parce qu'il est en bio :lol:
si quelqu'un a la solution pour éliminer le rumex (qu'on nomme parelle en bretagne), qu'il la donne. Pour ceusse qui ne connaissent cette magnifique plante, sachez qu'elle pousse en étouffant l'herbe, que ces graines peuvent résister 80 ans en terre avant de germer (50 ans pour le chardon) et que comme le baccharis, le moindre éclat de racine donne une nouvelle plante. Ma belle soeur vient de si'nstaller en bio en ovin laitier. Elle a 2 terrains couvert de parelles, qu'elle passe son temps à faucher pour épuiser. Elle sait que ces 2 terrains sont en réalité "perdu", totalement inexploitables, car il lui faudra 10 ans pour épuiser les plantes actuelles, période pendant laquelle d'autres plantes germeront...
momie a écrit :Je rappel quand même que
- les tradi font presque ce qu'ils veulent et suivent principalement les conseils des fabricants de produits "phytosanitaires" (produits portant tous des têtes de mort sur les bidons) :alien:
euh... non. C'était vrai il y a 1 ou 2 décennies, mais il faudrait de temps en temps revoir ce qu'on sait ;) L'époque ou tu allais chez le grossiste et tu prenais un bidon de Garlon juste "pour le cas où" est révolue. L'achat des phytos, d'où je suis, me semble beaucoup plus contrôlé, de même que leur usage. Je peux me tromper.
Ark a écrit :En 1960 un ménage consacrait 35% de son budget à la bouffe, maintenant on est à 20% (https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769 ). Il y a un vrai choix de société à faire.
en 1960, les couples n'avaient pas besoin d'avoir 2 salaires pour s'en sortir en campagne, ni ne consacrait 30% ou plus à se loger ou à se déplacer pour pouvoir ensuite consacrer 20% à se nourrir (sans parler des taxes et autres impôts). On compare des choux et des carottes.
mikocyco a écrit :Puis il y a des gens, les donneurs de leçons, qui t'expliquent que tu dois cultiver tes hectares à la binette (j'exagère à peine)
ce n'est pas nouveau. Un "oncle parisien", en ~1990, qui passaient ses congés d'été à la maison, ne comprenait pas pourquoi ma mère avait fait UN traitement au pulvé à dos sur le bord d'un champ de maïs couvert de liseron (blague à part, il ne comprenait pas non plus pourquoi ma soeur et moi on se levait tôt et qu'on ne suivait pas nos cousins à la plage). Ca tombait bien, c'était la bonne époque pour sarcler les betteraves. Ma soeur et moi on se levait à 7h pour aller au champ avant 8h. On a donc mis tonton a contribution une journée (à la place d'aller à la plage, pour une fois il a justifié la nourriture qu''il ingurgitait). A 9h, il avait mal au dos, à 9h30 il avait des ampoules, à midi il avait compris. Pendant les 2 semaines qui restait, il n'a bizarrement plus rien dit sur LE traitement fait, ni ne nous a rejoins dans les champs :mrgreen:
momie a écrit :sauf que j'ai un peu de mal a comprendre le résonnement qui dit
Parce que tout n'est pas parfait en bio, il est préférable de polluer
Le soucis, ce n'est pas le bio ou pas le bio, c'est
  • ce qu'on met derrière ce mot : du bio allemand, ce n'est pas pareil que du bio espagnol, français ou marocain
    l'utilisation intelligente des outils.
Aujourd'hui les connaissances permettent de se passer d'une grande partie des phytos. Je connais des paysans (au sens initial : "gens de la terre") qui ne sont pas bio, se définissent comme "conventionnels" parce qu'ils leur arrivent de faire 1 ou 2 traitements et qui paradoxalement font certainement mieux (moins de traitement) que certains label bio (j'ai vu de la "Pink Lady" bio :shock: ...). L'exemple de la carie du blé est parlante, ou l'ergot de seigle : quasi disparues il y a 20/30 ans, elles font un retour en force.
Il y a aussi les yakafokon. Yaka acheter une herse-etrille, fokon se débarrasse des pulvés... Oui, sauf que quand tu as déjà des emprunts sur le dos (et là, on ne parle de la poignée de queues de cerise nécessaire au montage d'une micro-brasserie), ça ne se fait pas en claquant des doigts. Quand tu t'installes, tu peux choisir bio ou pas. Le prix de rachats des produits bio poussent effectivement les nouveaux à s'installer en bio (tous ne le font pas par conviction idéologique). Mais quand tu te fais lessiver par des mises aux normes obligatoires tous les 5 ou 7 ans*, que ta trésorerie est exsangue, que tes produits sont vendus dans le meilleur des cas au prix de revient (un veau de vache laitière, actuellement, c'est entre 10 et 15 euros, et encore si c'est une femelle. Les mâles, ça ne vaut rien), que chaque fois que tu vois une corde tes yeux cherchent instinctivement un tabouret, ce n'est pas tout à fait aussi simple que yakafokon. Sachant que la conversion, c'est 3 ans : c'est à dire que pendant 3 ans tu vas investir, que tu va vendre tes produits au prix du conventionnel... C'est comme si ton patron te disait "pendant 3 ans, tu vas bosser comme un cinglé pour faire tes preuves, mais tu n'auras qu'un demi-salaire, et tu devras te démerder pour aller sur tes chantiers par tes propres moyens sans possibilité de fiches de frais".
Sans même parler des fermes de grandes tailles, cultiver 20 ou 30hectares en traction animale, c'est difficile : il te faudra en moyenne 3 à 6 chevaux pour le faire, chaque cheval nécessitant pour sa propre subsistance une surface d'environ 1 à 1.5 hectares au minimum. En maraichage, c'est possible, mais pour les céréales :think: . *vous constaterez la proximité entre les mises aux normes et la durée maximale d'un emprunt professionnel :whistle:

Perso, je suis à 100% d'accord avec la démarche de l'Hermine

PS :
mikocyco a écrit :Notamment les néo-ruraux, qui n'ont jamais vraiment cultivé quoi que ce soit, et qui s'installent en tant qu'agriculteurs bio. Beaucoup doivent déchanter, plus ou moins rapidement, mais chapeau à ceux qui tiennent !
en bzh, environ 80% à 90% ne viennent pas d'un milieu agricole. Sur certaines session, c'est du 100%. Le niveau moyen d'étude est bac +4 et presque tous le font en "reconversion/deuxième vie" (moyenne d'âge supérieure à 35/40 ans, il y a de + en + d'ingénieurs). Le taux d'échec semble similaire à d'autres styles d'entreprises. Source : chambre agri du morbihan (ma belle-soeur s'occupait de l'installation des JA pas forcément si jeunes, et j'ai encore un membre de la famille qui y travaille comme responsable bretagne de je ne sais pas quoi. Si tu veux, je pourrais affiner ces valeurs que je cite de mémoire)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Petit HS :
comment certains font pour étiqueter leurs bières "bio" alors plus 90% de la bière c'est de l'eau ?
Comment de l'eau peut-elle être estampillée "bio" ?