Discussion générale ⇒ Un site face de bouc du forum ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Un site face de bouc du forum ?
Mouais, il y a très peu de nouveaux qui sont mal accueillis de mon point de vue et souvent ils répondent au même schéma : Ils débarquent en présentant leur projet pro, demandent des choses totalement bidons ou carrément de leur prémâcher le boulot, voir de faire de la publicité pour leur financement participatif et quand tu veux un peu causer culture bière ou expérience brassam, il n'y a plus personne.
C'est presque un devoir de les alerter sur le fait qu'ils n'ont pas forcément les prérequis pour monter une brasserie (à part le capital), en tout cas je le vois comme ça. D'autant plus, que tous les gens qui partagent ici n'aiment pas forcément que cela soit réutilisé par des opportunistes qui montent des micros comme ils pourraient ouvrir une pizzeria (désolé pour les pizzaiolo).
Beaucoup se plaignent qu'en France le niveau des bières est pas glop, donc pourquoi encourager ces démarches ou pourquoi les ignorés ? Après sur la forme, on est d'accord que des fois les gens sont directs, moi ça me plais cette honnêteté mais il pourrait y avoir une dose de diplomatie supplémentaire c'est sur.
Quand tu n'as pas de compte facebook et que tu veux des infos sur une micro-brasserie, 4 fois sur 5 impossible d'accéder à l'info car il faut être connecté. En soit, chacun est libre mais tous les pros qui n'existent que sur facebook, comment feront ils si un jour FB changent de politique ? (genre page pro payante mensuellement ?)
C'est presque un devoir de les alerter sur le fait qu'ils n'ont pas forcément les prérequis pour monter une brasserie (à part le capital), en tout cas je le vois comme ça. D'autant plus, que tous les gens qui partagent ici n'aiment pas forcément que cela soit réutilisé par des opportunistes qui montent des micros comme ils pourraient ouvrir une pizzeria (désolé pour les pizzaiolo).
Beaucoup se plaignent qu'en France le niveau des bières est pas glop, donc pourquoi encourager ces démarches ou pourquoi les ignorés ? Après sur la forme, on est d'accord que des fois les gens sont directs, moi ça me plais cette honnêteté mais il pourrait y avoir une dose de diplomatie supplémentaire c'est sur.
Quand tu n'as pas de compte facebook et que tu veux des infos sur une micro-brasserie, 4 fois sur 5 impossible d'accéder à l'info car il faut être connecté. En soit, chacun est libre mais tous les pros qui n'existent que sur facebook, comment feront ils si un jour FB changent de politique ? (genre page pro payante mensuellement ?)
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Hey les gars, Facebook c'est le web 2.0 mettez vous à la page! 
Pour être inscrit depuis peu, mais sans participer, j'ai l'impression que l’intérêt de la page se situe dans l'instantanéité (et oui je suis un boulet qui vient de comprendre la semaine dernière comment mettre une photo dans un post en un clic sur le forum) mais aussi et surtout dans la présence de quelques membres hyper calés qui donnent de leur temps pour répondre à un peu toutes les questions avec de vrais arguments, Bellebouche en tête pour ne citer que lui et qui d'ailleurs participe à la vie du forum, preuve que l'un n'est pas incompatible avec l'autre.
Sinon, il se pose aussi et surtout beaucoup de questions "bateau" présentes sur le forum et pour lesquelles tout les monde est heureux qu'il n'y ait pas un topic à chaque fois que la question est posée sur facebook (glouglou, fermentation, taille des cuves) et d'autres qui n'ont pas forcément leur place dans le côté "lent" du forum (demain matin je suis à tel endroit, des bières à conseiller? une brasserie à visiter? posté à 23h)
Après je veux pas vous raconter d'histoires, mais ça chambre un peu vers là bas, et c'est de bonne guerre, suite à la création du post et ils proposent de créer un 36 15 pour ceux qui ont du retard à l'allumage.... La question est: existe-t-il un 36 15 ou Jean-Luc nous donne l'autorisation d'un créer un en parallèle (même si à partir d'une certaine heure Bazoo et L'hermine assurent le service 36 15 Ulla en direct du chat)?
Pour être inscrit depuis peu, mais sans participer, j'ai l'impression que l’intérêt de la page se situe dans l'instantanéité (et oui je suis un boulet qui vient de comprendre la semaine dernière comment mettre une photo dans un post en un clic sur le forum) mais aussi et surtout dans la présence de quelques membres hyper calés qui donnent de leur temps pour répondre à un peu toutes les questions avec de vrais arguments, Bellebouche en tête pour ne citer que lui et qui d'ailleurs participe à la vie du forum, preuve que l'un n'est pas incompatible avec l'autre.
Sinon, il se pose aussi et surtout beaucoup de questions "bateau" présentes sur le forum et pour lesquelles tout les monde est heureux qu'il n'y ait pas un topic à chaque fois que la question est posée sur facebook (glouglou, fermentation, taille des cuves) et d'autres qui n'ont pas forcément leur place dans le côté "lent" du forum (demain matin je suis à tel endroit, des bières à conseiller? une brasserie à visiter? posté à 23h)
Après je veux pas vous raconter d'histoires, mais ça chambre un peu vers là bas, et c'est de bonne guerre, suite à la création du post et ils proposent de créer un 36 15 pour ceux qui ont du retard à l'allumage.... La question est: existe-t-il un 36 15 ou Jean-Luc nous donne l'autorisation d'un créer un en parallèle (même si à partir d'une certaine heure Bazoo et L'hermine assurent le service 36 15 Ulla en direct du chat)?

-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
C'est "marrant", ce que tu décris c'est justement tout ce que j'ai envie de fuir.
La consommation instantanée de l'information.
Je me pointe, je pose ma question succinctement, j'attends la réponse (VITE), et on entends plus jamais parler de moi.
"(demain matin je suis à tel endroit, des bières à conseiller?" => réponse dans l'heure => oubliette.
Comme ça moi quand je vais me pointer dans 1 semaine/mois/année, inscrit sur FB ou pas, si je n'ai pas vu ce truc passer, ben j'ai l'info nulle par
La "discussion" s’arrête, l'info est perdue.
Le lendemain on repose la question.
Moi ça me semble adapté à du SAV : question, réponse, poubelle.
A contrario ce que je cherche, ce sont de vrai échanges, des vrais contenus, recherchés/travaillés, avec de la "valeur" ajoutée, de la réflexion, des retours d'expérience, de la connaissance qui se construit et s'organise (comme elle peut).
Heureusement que le forum ou le chat ne se limite pas à du SAV.
Effectivement sur FB, pas de contenu, on veut une réponse vite, donc plutôt que chercher, on demande, basta.
Bref....
Et ça "chambre" la bas ?
Romain
Je me pointe, je pose ma question succinctement, j'attends la réponse (VITE), et on entends plus jamais parler de moi.
"(demain matin je suis à tel endroit, des bières à conseiller?" => réponse dans l'heure => oubliette.
Comme ça moi quand je vais me pointer dans 1 semaine/mois/année, inscrit sur FB ou pas, si je n'ai pas vu ce truc passer, ben j'ai l'info nulle par
La "discussion" s’arrête, l'info est perdue.
Le lendemain on repose la question.
Moi ça me semble adapté à du SAV : question, réponse, poubelle.
A contrario ce que je cherche, ce sont de vrai échanges, des vrais contenus, recherchés/travaillés, avec de la "valeur" ajoutée, de la réflexion, des retours d'expérience, de la connaissance qui se construit et s'organise (comme elle peut).
Heureusement que le forum ou le chat ne se limite pas à du SAV.
Effectivement sur FB, pas de contenu, on veut une réponse vite, donc plutôt que chercher, on demande, basta.
Bref....
Et ça "chambre" la bas ?
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Pas plus qu'ici sur le ton de l'humour égalementRomainS a écrit :
Bref....
Et ça "chambre" la bas ?![]()
Romain

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est marrant cette propension de certains à lire des choses qui ne sont pas écrites, à voir au delà des mots des intentions qui n'existent pas. Je n'ai pas dit le contraire de ce que tu affirmes (raison pour laquelle j'ai "+10" à Apollo). Juste que certains posts, parfois, laissent la place au doute, comme celui qui se prétendait expérimenté, qui sortait une recette à plus de 200 IBUs avec prêt de 500 g de houblons pour 20 litres et demandait pourquoi sa bière n'était pas assez amère à son goût (flemme de recherche le topic)...Tu vois des messages comme ça, ça ne donne pas envie de venir voir. Il y a des débutants qui ont plus ou moins de mal mais tout le monde à débuter.
Ce n'est pas un conseil, juste une remarque d'ordre générale. Ce n'est pas parce que toi tu le sais et l'utilise que c'est le cas pour tous les lecteurs du forum (et on en voit beaucoup pour qui ce petit lien bleu passe totalement sous le radar).merci des conseils mais je l'utilise régulièrement
d'où l'utilité de raffiner les résultats (recherche avancée). Et honnêtement, faut pas exagéré non plus, 50 ou 100 résultats, c'est peanuts : la moindre requête google sur n'importe quelle sujet te retourne plusieurs milliers de résultats et pourtant personne ne pleure parce GG "il ne me donne pas la réponse toute cuite" (quoique, désormais, avec l'encart de Wikipédia...). Si on veut une réponse "toute cuite", faut utiliser Wolfram Alpha, capable de comprendre une requête en langage naturel (mais bon, question pertinenceEt quand tu as une réponse avec une cinquantaine de pages de réponses...
Après, comme dit, chacun a certainement son utilité et son public. Je n'arrive pas à me faire à FB : ça me bouffe trop de temps, l'info pertinente est noyée encore plus qu'ici. Je vais 100 fois plus vite avec les forums (ici, aussie, HBT, etc) et un moteur de recherche en utilisant les opérateurs et les !bangs qui vont bien. FB est selon moi beaucoup trop "fermé", tout comme l'utilisation exclusive de Google (qui m'affichera à terme toujours les mêmes résultats selon mon historique de recherche, et donc m'enfermera dans ma petite bulle).
[HS]Concernant l'exhib : à partir du moment où tu postes sur un "rézozozial", tu t'exhibes. Indirectement, involontairement peut-être, mais tu le fais. Accessoirement, tu exhibes aussi tes proches (reconnaissance sur photo par exemple). Selon les personnes que tu suis et tes propres propos, on peut déduire beaucoup de choses, depuis ton lieu de vie ou ton salaire —une série de photos de ton intérieur, même avec une chope de bière à l'avant plan, révèle assez précicément ta CSP et le revenu afférent— jusqu'à tes orientations politiques et sexuelles, même si tu n'en as jamais parlé ou que tu n'as rien à cacher. Quelqu'un d'assez patient peut sans trop de soucis retrouver ta véritable identité par simple croisement, même sur des données "anonymisées"... Fais juste l'expérience, depuis le portable d'un proche non présent sur FB et consort, de l'inscrire sur un de ces réseaux. Regarde ensuite, dès l'inscription, ce qui te sera proposé de suivre comme personnes ou centre d'intérêts alors même que ledit réseau n'a en théorie jamais entendu parlé de ce nouvel inscrit... Reviens ensuite me dire que ta vie privée —et celle de tes proches— reste privée
@Apollo : Web 2.0, c'est le machin qui ressemble au minitel, mais avec une meilleure résolution graphique ? Merde, pour une fois où la France avait une longueur d'avance...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
C'est le chat ça, non?RomainS a écrit :A contrario ce que je cherche, ce sont de vrai échanges, des vrais contenus, recherchés/travaillés, avec de la "valeur" ajoutée, de la réflexion, des retours d'expérience, de la connaissance qui se construit et s'organise (comme elle peut).
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
RomainS a écrit :C'est "marrant", ce que tu décris c'est justement tout ce que j'ai envie de fuir.
En fait c'est tout à fait ça : tout, tout de suite, tout le temps
Je lisais plus haut que fessebouk c'est pratique pour avoir une réponse rapide, mais le forum aussi apporte des réponses rapidement
Lorsque un problème se pose à moi je cherche en 1er lieu à trouver la réponse en réfléchissant par moi même, ensuite je vais voir la recherche du forum ou ailleurs et en dernier lieu je pose une question
Si j'ai un problème lors d'un brassage je cherche à faire preuve de bon sens pour me démerder plutôt que d'aller me jeter sur mon clavier
Je rappelle au moins de 35ans qu'il y a 20ans le web n'existait pas ( comment) , la recherche d'information était plus lente ( bibliothèque vous savez l’ancêtre de la médiathèque) mais cette information que nous nous étions donné tant de mal à trouver avait sûrement beaucoup plus de valeur
HS Le minitel rose quel bonheur
Je découvre cette histoire de page facebook et cela me donne un sentiment étrange, comme une sorte de trahison par rapport au Forum, surtout si certains préfères donner leurs infos sur fb plutôt que sur le forum
Tout cela montre que l'époque actuelle, qui est géniale à bien des égards, est de plus en plus superficielle et l'information en continue ramollie les cerveaux et le sens du discernement et de la réflexion
Moi aussi j'ai FB : un pro que je trouve totalement inutile pour mon activité et un pirate pour passer incognito et dont je me sert jamais, car ce qui est le pire sur ce truc c'est de dévoiler sa vraie identité, car comme le dit PM tout ce que tu écris sur ce machin se retournera contre toi et encore plus si tu es jeune
Une photo à 18ans avec un joint, à 25 je ne vais pas embaucher un drogué comme commercial
Il fait de la bière je vais pas embaucher un alcolo
Il aime les voitures de sport il va exploser mon fourgon
Le grand méchant ricain vous trace à vie
Je lis plus haut qu'un brasseur doit être sur FB, c'est sûrement vrai pour toucher les clients connectés, mais je trouve que pour montrer ses produits le site web est primordial
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Moi, dans cette histoire, c'est surtout la consommation d'information minute qui me bouffe.
J'ai répondu 2-3 fois a des questions sur la page facebook. Puis j'en ai eu marre. Toujours les mêmes questions, les gens prennent pas la peine de taper glouglou sur google ou de brancher leur cerveau avant de poser leur question. Du coup bah j'ai plus envie de prendre la peine d'écrire une réponse.
Être débutant, ok, on l'a tous été (et perso je me considère toujours comme telle), on a tous eu des questions basiques sur les glouglous, les cuves, etc. Mais je sais pas, entre google, le forum, le site du nain, etc, ya quand même pas mal de contenu francophone dispo. Du coup ça me casse un peu les pieds cette consommation d'informations minute avec 0 valeur ajoutée d'aucun côté.
A noter que c'est très vrai sur facebook, mais aussi un peu sur le forum ou la tendance s'exporte de plus en plus.
J'ai répondu 2-3 fois a des questions sur la page facebook. Puis j'en ai eu marre. Toujours les mêmes questions, les gens prennent pas la peine de taper glouglou sur google ou de brancher leur cerveau avant de poser leur question. Du coup bah j'ai plus envie de prendre la peine d'écrire une réponse.
Être débutant, ok, on l'a tous été (et perso je me considère toujours comme telle), on a tous eu des questions basiques sur les glouglous, les cuves, etc. Mais je sais pas, entre google, le forum, le site du nain, etc, ya quand même pas mal de contenu francophone dispo. Du coup ça me casse un peu les pieds cette consommation d'informations minute avec 0 valeur ajoutée d'aucun côté.
A noter que c'est très vrai sur facebook, mais aussi un peu sur le forum ou la tendance s'exporte de plus en plus.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Comme aurait dit notre Président:
"La passion est plus belle si elle est partagée"
A méditer pour les plus jeunes...
"La passion est plus belle si elle est partagée"
A méditer pour les plus jeunes...
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Peut être pas besoin non plus d'opposer quoi que ce soit.
Certes FB me dégoute à plus d'un titre mais c'est personnel et pour ceux que FB ravit, amateur ou pro, tant mieux, chacun ses choix.
Pour le passionné de brassage il y a des forums, des groupes FB, des oiseaux bleus, des Wikis, des bouquins, des associations, des tuteurs, des potes, des chaînes Youtoube, des chaînes DailyMochonne, des magazines et des brasseries avec des brasseurs pros mais sympas quand même.
Résultat : il y en a pour tous les goûts, à chacun de partager comme il ou elle en a envie pourvu que la passion grandisse !
Certes FB me dégoute à plus d'un titre mais c'est personnel et pour ceux que FB ravit, amateur ou pro, tant mieux, chacun ses choix.
Pour le passionné de brassage il y a des forums, des groupes FB, des oiseaux bleus, des Wikis, des bouquins, des associations, des tuteurs, des potes, des chaînes Youtoube, des chaînes DailyMochonne, des magazines et des brasseries avec des brasseurs pros mais sympas quand même.
Résultat : il y en a pour tous les goûts, à chacun de partager comme il ou elle en a envie pourvu que la passion grandisse !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...