Brassins et expériences ⇒ vos avis sur premier brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: vos avis sur premier brassage
En soulevant le seau, l'eau du barboteur peut se trouver aspirée dans le fut.
Le barboteur et le trou dans le couvercle présentent des potentialités pour des nids bactériens.
Mais en ce qui me concerne, je ne vois pas d'intérêt à en mettre, donc, j'en met pas . Les futs plastiques se revendent mieux d'occase non troués
Le barboteur et le trou dans le couvercle présentent des potentialités pour des nids bactériens.
Mais en ce qui me concerne, je ne vois pas d'intérêt à en mettre, donc, j'en met pas . Les futs plastiques se revendent mieux d'occase non troués
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@damnnit : par nature, le débutant... débute 
Donc certaines choses qui nous semblent aller de soi ne sont pas aussi évidentes pour le néophyte.
Quand à l'usage de la fonction recherche, certains "non-débutants" semblent déjà tellement mal la maitriser qu'exiger des néo-brasseurs qu'ils soient au point sur son utilisation relève de l'utopie
Donc certaines choses qui nous semblent aller de soi ne sont pas aussi évidentes pour le néophyte.
Quand à l'usage de la fonction recherche, certains "non-débutants" semblent déjà tellement mal la maitriser qu'exiger des néo-brasseurs qu'ils soient au point sur son utilisation relève de l'utopie
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
@ Bazoo :
Du coup, tu fais comment sans barboteur? Et ton fut n'est pas troué? comment le CO2 s'échappe t'il?
Lors de ma première fermentation j'avais retirer le petit capuchon rouge et ça avait deborder! Depuis que je le laisse et que je fais attention à ne pas le remplir de trop, tout va bien.....enfin, pour l'instant!
Du coup, tu fais comment sans barboteur? Et ton fut n'est pas troué? comment le CO2 s'échappe t'il?
Lors de ma première fermentation j'avais retirer le petit capuchon rouge et ça avait deborder! Depuis que je le laisse et que je fais attention à ne pas le remplir de trop, tout va bien.....enfin, pour l'instant!
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Oui PM je sais bien, mais je suis pas non plus beaucoup plus expérimenté. J'avais juste du mal à saisir comment ce petit truc peut être si problématique 
Autant je trouve que certains points sont sujets à questions / problèmes que le barboteur je vois pas trop le soucis !
Ememix: Tu peux faire sans, avec la pression c'est pas 100% étanche donc ca va gonfler le couvercle, certains le laissent meme volontairement pas fermé à fond sans soucis !
Sinon Faut juste bien mettre ton niveau de liquide sur les deux barres du barboteur, le petit bouchon et insertion délicate et faire attention aux effets de sucions si t'appuie sur sur le couvercle ou sur le seau. En gros si tu dois bouger ton seau enleve le
Autant je trouve que certains points sont sujets à questions / problèmes que le barboteur je vois pas trop le soucis !
Ememix: Tu peux faire sans, avec la pression c'est pas 100% étanche donc ca va gonfler le couvercle, certains le laissent meme volontairement pas fermé à fond sans soucis !
Sinon Faut juste bien mettre ton niveau de liquide sur les deux barres du barboteur, le petit bouchon et insertion délicate et faire attention aux effets de sucions si t'appuie sur sur le couvercle ou sur le seau. En gros si tu dois bouger ton seau enleve le
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ce n'est pas parce que c'est petit que ce n'est pas problématique. Faites des gosses ! 
Mais bon, pourquoi s'emmerder avec avec ça ? Sur un seau, tu clipses le couvercle. Le lendemain, le seau est un peu gonflé, le couvercle s'est déclipsé à force de pression, et personne n'entre (ni poussière, ni insectes). Le barboteur, ça rassure ou pas le brasseur, mais ça semble surtout une source d'interrogation et d'ennui.
Moins y'a de trous, moins y'a de nids à merde, moins on a d'emmerdes.
Mais bon, pourquoi s'emmerder avec avec ça ? Sur un seau, tu clipses le couvercle. Le lendemain, le seau est un peu gonflé, le couvercle s'est déclipsé à force de pression, et personne n'entre (ni poussière, ni insectes). Le barboteur, ça rassure ou pas le brasseur, mais ça semble surtout une source d'interrogation et d'ennui.
Moins y'a de trous, moins y'a de nids à merde, moins on a d'emmerdes.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
panpan74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
Salut à tous, merci pour vos messages.
De ce que j'ai pus lire sur le forum,mon problème viendrais peu être d'une inoculation trop chaude?
La barboteur c'est excité à mort pendant 2 jours, la première nuit le barboteur c'est vidé totalement
Ca fait 4 jours maintenant que la biere est dans le sceau. Il ny as pas de krausen en surface, mais on peu voir les traces sur les bords, donc je pense qu'il étais la, tout du moins les 2 premiers jours.
Il y as quelques bulles à la surface, l'odeur d’œuf reste forte, mais du style bien pétillant en narines
Le barboteur est au niveau zero (si ca parlent à ceux qui en utilisent encore)
La levure utilisée et une lallemand nottingam ale avez vous eu des odeurs similaires avec celle ci ?
La DI avant inoculation était de 1080 pour 15L de mout.
J'hésite déja à sous tirer la biere pour une secondaire ? ca me permettrais de mesurer la densité, et de gouté ? meme si l'odeure et plutot repoussante.
La filtration n'étais pas top, beaucoup de dépot, ca me permettrais de nettoyer un peu tout ca.
Que pensez vous de tout ca, malgré vos méssages je crains toujours une infection. Au quel cas, ca me libérerais un fermenteur.
Merci
De ce que j'ai pus lire sur le forum,mon problème viendrais peu être d'une inoculation trop chaude?
La barboteur c'est excité à mort pendant 2 jours, la première nuit le barboteur c'est vidé totalement
Ca fait 4 jours maintenant que la biere est dans le sceau. Il ny as pas de krausen en surface, mais on peu voir les traces sur les bords, donc je pense qu'il étais la, tout du moins les 2 premiers jours.
Il y as quelques bulles à la surface, l'odeur d’œuf reste forte, mais du style bien pétillant en narines
Le barboteur est au niveau zero (si ca parlent à ceux qui en utilisent encore)
La levure utilisée et une lallemand nottingam ale avez vous eu des odeurs similaires avec celle ci ?
La DI avant inoculation était de 1080 pour 15L de mout.
J'hésite déja à sous tirer la biere pour une secondaire ? ca me permettrais de mesurer la densité, et de gouté ? meme si l'odeure et plutot repoussante.
La filtration n'étais pas top, beaucoup de dépot, ca me permettrais de nettoyer un peu tout ca.
Que pensez vous de tout ca, malgré vos méssages je crains toujours une infection. Au quel cas, ca me libérerais un fermenteur.
Merci
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
J'aurais évité perso de mettre la bière en contact avec un sceau...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
panpan74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
un sot, un sceau,un saut, un seau quoi
enfin tout ça pour dire que je parle d'un fermenteur 30L de chez broubrou.
Merci
Merci
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
C'est ton premier, attends de voir un peu avant de crier à l'infection, c'est pas non plus impossible, mais dans ton seau, sot ou sceau peu importe
, ca ne va pas directement sentir ce que tu auras au final en bouteille !
Si tu juges que un transfert dans une seconde cuve peut éventuellement t'apporter un plus, alors fais le proprement, au pire ça te permettra d'essayer, ca fait combien de temps là déjà depuis 3-4 jours? Franchement te prends pas la tête et attends un peu, laisse là bien tranquille une semaine et après tu avises, les levures sont encore en train de bosser. T'annonces tous les signes comme quoi ça à l'air de s'être bien déroulé, glouglou, krausen, résidus de krausen, stabilisation du niveau du barboteur, petites bulles en surface (et pas des grosses bulles types cloques blanchatre qui forment une couche en surface) maintenant à toi de prendre sur toi et d'attendre.
Tout est histoire de patience et de temps aussi, si tu passes en permanence derrière en train d'ouvrir le couvercle, remuer ta cuve, toucher le barboteur, sentir et mettre les doigts dedans, tu peux être sur que tu risques à chaque fois un peu plus de tourner vers la contamination, oxydation etc... et de foirer un peu plus ton résultat final !
Si tu juges que un transfert dans une seconde cuve peut éventuellement t'apporter un plus, alors fais le proprement, au pire ça te permettra d'essayer, ca fait combien de temps là déjà depuis 3-4 jours? Franchement te prends pas la tête et attends un peu, laisse là bien tranquille une semaine et après tu avises, les levures sont encore en train de bosser. T'annonces tous les signes comme quoi ça à l'air de s'être bien déroulé, glouglou, krausen, résidus de krausen, stabilisation du niveau du barboteur, petites bulles en surface (et pas des grosses bulles types cloques blanchatre qui forment une couche en surface) maintenant à toi de prendre sur toi et d'attendre.
Tout est histoire de patience et de temps aussi, si tu passes en permanence derrière en train d'ouvrir le couvercle, remuer ta cuve, toucher le barboteur, sentir et mettre les doigts dedans, tu peux être sur que tu risques à chaque fois un peu plus de tourner vers la contamination, oxydation etc... et de foirer un peu plus ton résultat final !