Un peu hors sujet .....
Quel est le pourcentage d'amateurs de bière capable de faire la différence de façon fiable et reproductible au cours d'un vrai test à l'aveugle ?
Hush

C'est pas question de quantité, c'est question de qualité.Nanarf a écrit :toutafet, mais si tu commandes une «importante » quantité de levure sèche d'une souche bien déterminée y pas de raison qu'on ne te la fasses pasbazoo a écrit :Donc , en l’état actuel, il y a des styles qui ne peuvent être faits qu'à la liquide![]()
Je n'irai pas jusqu'à la mémoire de l'eau, mais la levure pour être séchée a été assez stressée et ses qualités organoleptiques ont sans doutes étés modifiées . Mais, il ne s'agit que d'une hypothèse que je voulais confirmer en faisant deux ensemencements sur le même brassin . Un de mes deux brassin, c'est trouvé infecté et je n'ai pas pu comparerNanarf a écrit :Quelle différence peut il y avoir une sèche réhydratée et une liquide de la mème souche ? la mémoire de l'eau ?bazoo a écrit : tu as déja essayé de comparer la même souche en sèche et en liquide?
Sur une levure irish, je te fais la différence sur une AIPA, non. Essayes de faire un brassin ensemencé avec différentes levures, tu vas être surpris par les différences de gouts.Hush a écrit :Bonsoir,
Un peu hors sujet .....
Quel est le pourcentage d'amateurs de bière capable de faire la différence de façon fiable et reproductible au cours d'un vrai test à l'aveugle ?
Hush

Transmission des caractères acquis?bazoo a écrit : mais la levure pour être séchée a été assez stressée et ses qualités organoleptiques ont sans doutes étés modifiées

Certes, mais est-ce la mème levure ? l'expérience serait de faire sécher la levure en pâte mais est ce possible à notre niveau ?bazoo a écrit :Si tu fais des pizzas du pain ou de la brioche, essaie de faire la comparaison levure en poudre et levure en pâte, c'est l'expérience la plus simple et la plus rapide à faire..