Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alors dans ces conditions, j'aimerais savoir ce qu'il reste des bienfaits d'un FWH ou d'un mash hopping après 90min d'ébullition !
Je t'ai déjà expliqué : c'est magique. Ben oui, la magie existe encore. Expérimente, tu verras que ça marche. Si ensuite tu veux te faire chier à chercher pourquoi le ciel est plus bleu à la verticale qu'à l'horizon c'est ton problème (pour le ciel c'est juste l'emission photonique des atomes de XXXX qui est perpendiculaire aux rayons du soleil, donc verticale par rapport à la terre, et c'est n longueur d'onde bleue, c'est des souvenirs lointains de thermodynamique et de physique).
Xavier07, mon process est simple : j'ai une cuve tampon car je n'ai pas de pompe ni de HLT. Mais si j'avais une pompe et un HLT, je ferais le FWH directement dans la cuve d'ébullition. Je mets le houblon dans le liquide chaud (environ 70°C après mash out) et il restera comme ça pendant le batch sparge (15 minutes de batch + environ 10 minutes de filtration). Je verse le tout dans le cuve d'ébullition.
Aucune info ( bon faut relire tous les Harry potter) car c'est la seule explication ca marche
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Et en quoi le pH de la maische (donc pendant le brassage) diffère-t-il du pH du moût (donc pendant l'ébullition) ? Pourtant on ne met pas de houblon a fonction aromatique au début de l'ébullition ? Justement parce que ce qu'on veut retrouver dans la bière serait détruit.
Donc, suis pas encore convaincu scientifiquement parlant !
Non le pH peut expliquer l'extraction des tanins et acides ... mais les protéger , non.
Je songe plutôt à un effet protecteur des proteines , elles ne sont pas totalement dénaturées lors de ces étapes à l'inverse de l'étape de l'ébulition. Elles joueraient alors le rôle de protéines chaperonnes ( type HSP ) .
Attention ce n'est qu'un hypothése non vérifiée. Mais facielemnt vérifiable en laboratoire ( si j'en avais le temps ) . Cela m'est évoqué par les proteines HSP , le rôle de l'albumine pour le transport des hormnes stéroidiennes dans le sang.
Mais comparaison n'est pas raison.
Christophe, Very Heat Shock
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Pecks a écrit :Et en quoi le pH de la maische (donc pendant le brassage) diffère-t-il du pH du moût (donc pendant l'ébullition) ? Pourtant on ne met pas de houblon a fonction aromatique au début de l'ébullition ? Justement parce que ce qu'on veut retrouver dans la bière serait détruit.
Donc, suis pas encore convaincu scientifiquement parlant !
Exact pour le pH .
Mais l'ébulition ne détruit pas , stricto senso , les composés organoleptiques du houblon. Ils sont entrainés par la vapeur d'eau.
Christophe, alambiqué
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Une théorie serait que le hot break de l'ébullition enlève l'amertume des houblons de FWH. Le FWH extraierait bien les acides mais ils sont enlever par le hot break. Le houblon ajouté au début de l'ébullition n'a pas le temps d'avoir tous ses acides extraits.
Le hot break est une des raisons pour laquelle il est conseillé d'ajouter les houblons amérisants après le hot break.
Une théorie serait que le hot break de l'ébullition enlève l'amertume des houblons de FWH. Le FWH extraierait bien les acides mais ils sont enlever par le hot break. Le houblon ajouté au début de l'ébullition n'a pas le temps d'avoir tous ses acides extraits.
Le hot break est une des raisons pour laquelle il est conseillé d'ajouter les houblons amérisants après le hot break.