Les houblonsQue choisir en houblons?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Que choisir en houblons?

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :........ vas te faire greffer un palais ou un cerveau mais tu as un bug entre le palais et le cerveau , c'est net :wink:
Tu pourrais peut être bientôt me léguer les tiens :wink:

Une remarque : ce n'est pas moi qui en premier ait parlé de Amarillo Mosaîc Citra Cascade alors on doit être un paquet dans mon cas :lol:

Il y a aussi des houblons Ricains qui répondent aux critères floraux et épicés, tous ne sont pas citrus
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'ai proposé l'Amarillo, parce que je le trouve avant tout floral. Et qu'il est très subtil, pas si bourrin que ça. Je l'ai testé plusieurs fois. Le cascade ne correspond effectivement pas à l'aspect floral et épicé, mais la combinaison avec l'Amarillo marche très bien. C'est pour ça que je l'ai proposé.

C'est sûr les européens sont plus typés floral (certains US, mais de loin pas tous), mais parfois aussi un peu herbeux je trouve. Il faudrait comme tu dis bazoo partir peut-être sur un houblon anglais ou allemand genre Hallertau, EKG, et je serais assez pour un DH à l'Amarillo.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je n'accuse personne, j'ai juste repris la liste des propositions et comparé avec une source sur les houblons donnée par un participant au sujet.
Dans certaines propositions, on peut en effet trouver un coté floral mais la dominante générale des houblons US reste le fruit exotique.
j'avoue que si les participants parlaient bière, il serait plus facile de poser des questions précises et aux intervenants de répondre.
Par exemple, je veux faire une West coast pale ale ou une belgian pale ale ou une english pale ale , il est alors plus facile de conseiller

Comme il a été demande pour une pale ale belge, je n'y connais rien , je le précise.Je vais prendre cet exemple pour expliquer comment on peut choisir un houblon

N'y connaissant rien, je vais me renseigner ". Arôme de houblon faible à modérément fort (épicé, herbeux ou floral) éventuellement mélangé avec des phénols poivrées ou épicés à des niveaux d'arrière-plan. Le caractère de houblon est plus faible dans l'équilibre que le malt et le fruité. " https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... 9g%C3%A8re
Sur ce style, je verrai bien un styrian golding Resinous and earthy with hints of white pepper ou un saaz Noble, herbal character voire un hallertau Lightly flowery and spicy aroma http://www.hopslist.com/hops/ mais en petite quantité car le style est plus porté sur le malt . Des houblons UK peuvent aussi convenir à cette description, mais comme je commence à bien connaitre les houblons anglais, je trouve qu'ils ont un profil anglais très typé, je les mettrais pas dans une belge
Comme je n'y connais vraiment rien en bine belge, je vais aller contrôler mon hypothèse de choix en regardant ce qui est mis dans les clones de bines belges , même si ce n'est pas tout à fait le style https://byo.com/stories/issue/item/3028-duvel-clone https://byo.com/stories/issue/item/3027 ... -ale-clone
Tiens https://byo.com/stories/issue/item/1777-belgian-golden, sur celle là, il y a du Strisselspalt , je vais donc me renseigner puisque je le connais pas....
Je ne dis pas que ma méthodologie est parfaite mais c'est une manière d'aborder le problème sans me laisser aller à proposer des houblons que j'aime mais qui sont inadaptés au style.
Je suis parfaitement conscient que pour beaucoup, se référer au BJCP est être intégriste etc , etc mais pour moi,, le BJCP n'est qu'un outil parmi tant d'autres, une manière de parler un langage commun et neutre
Désolé pour le flood :?
Pierre2230
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par Pierre2230 »

Moi qui pensai que le houblon avait des propriétés apaisante ^^ Bon après avoir relu tout vos messages je pense plus m'orienter sur du houblon européen.
Quel sont les combinaison intéressante que vous avez déjà réalisé?
Il me reste du styrian golding et du northern brewer.
J'aurais bien aimé faire une combinaison avec du saaz.
Pour ce qui est de la conservation, vous procédez comment? Pour information j'ai acheté une machine pour mettre sous vide, faut-il les mettres également au congélateur?
Bon c'est décidé pour mon dry hopping je fait mettre 4/5g par litre. C'était pour réduire le coût.

Merci pour vos information et bonne journée.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Comment basculer en 2 posts de l'escalade vers le point godwin à une proposition de méthode construite et argumentée.

Décidément, j'aime bien ce lieu :)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

bazoo a écrit : Si t'es pas capable de faire la différence avec des aromes fruits exotiques agrume vas te faire greffer un palais ou un cerveau mais tu as un bug entre le palais et le cerveau , c'est net :wink:

Énorme :lol: :lol: :D

Sinon je plussoie : même si certains houblons us ont des caractéristiques florale / herbeuses il sera plus évident pour Pierre de se tourner vers des variétés européennes. Elles seront aussi meilleur marché.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Pierre2230 a écrit : Bon après avoir relu tout vos messages je pense plus m'orienter sur du houblon européen.
Quel sont les combinaison intéressante que vous avez déjà réalisé?
Il me reste du styrian golding et du northern brewer.
J'aurais bien aimé faire une combinaison avec du saaz.
Pour ce qui est de la conservation, vous procédez comment? Pour information j'ai acheté une machine pour mettre sous vide, faut-il les mettres également au congélateur?
Bon c'est décidé pour mon dry hopping je fait mettre 4/5g par litre. C'était pour réduire le coût.

Merci pour vos information et bonne journée.
Je n'ai jamais fait de belges, je ne peux pas te proposer d'associations.
le norther brewer se rapproche des houblons US mais tu peux en mettre en amérisant ou ne mettre que du styrian golding pour en apprécier le gout et de la sorte te former au gout de ce houblon .
Le DH, je n'en ferai pas, sauf si tu veux partir sur une IPA belge :shock: , j'ai toujours du mal avec le terme IPA associé avec autre chose que anglais :?
Pour la conservation, il vaut mieux le congélo ET le vide d'air
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

En Lager le dh passe très bien je trouve...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Quand j'ai posté mes 3 houblons ricains, j'avais pas lu qu'on cherchait des notes florales :whistle: .
Sinon, il y a pas mal de temps j'avais brassé une IPA 100% l'EKG. J'ai énormément apprécié le nez avant de faire un DH qui m'a tué toutes ces flaveurs. Je regrette.
Sinon, on retrouve souvent ces deux images sur le net concernant les houblons : (je me permets de les remettre)

Image

Image
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Merci, je connaissais pas :clap:
Je confirme le Dh sur IPA, j'ai fais la même couille que toi avec le même résultat :?
Ca a été mon dernier DH