Mon fermentateur sera bientôt libre
Nous devons arrêter une recette pour que je puisse commander les ingrédients chez mon fournisseur...
De la "recette" du Luthier:
60% Pilsner
40% Flocons de blé
Objectif de DI: 1.040-1.045
(c'est pas un peu peu
)
Houblon quelconque en amérisant pour 5 à 10 IBU
(qui a du houblon surrané?)
Empâtage à 68°C
Fermentation primaire: Fermenter avec une levure belge pour être authentique, sinon une levure neutre comme la us05.
Fermentation secondaire: N'attendez pas l'atténuation complète avant de passer en secondaire. Le sucre résiduel sera consommé par les bactéries et les levures sauvages. Vous pouvez donc passer en secondaire après 3-4 jours et inoculer avec un mix de lambic parmis les suivant:
WLP655 - Belgian Sour Mix 1
WLP665 - Flemish Ale
Wyeast 3763 - Roselare
Ou alors utiliser une combinaison de votre choix entre les différentes souches de Brett et bactéries offerts par ces mêmes compagnies.
(J'aurais une préférence pour la Roselare personellement mais je ne sais pas si elle est au catalogue du Coyotte
)
Vous lancer simplement la fiole ou le paquet dans la tourie, vous mettez un barboteur comme d'hab, et vous laisser à température ambience (
La tourie sera dans ma cave (9 à 18°C durant toute l'année). J'ai un peu peur que la température soit un poil trop fraîche 
pendant 12 à 18 mois, selon le résultat souhaité.
-Si vous laissez en primaire pendant tout ce temps (12-18 mois), vous aurez plus de funk venant des brett, car ils vont se nourrir des saccharomyces mortes et des résidus du dépôt. Si vous transférer, vous aurez moins de brett, plus de lacto. À vous de décider. Personnellement, je laisse sur le gateau. Si après plusieurs mois, ça devient trop bretté, je peux toujours transférer.
-Pour une kriek ou une autre fruitée, transférer sur des fruits après 10-12 mois et laisser encore 3 à 6 mois avec des fruits
(que je ferais en barrique ex whisky)
Voilà, sûrez-vous le bec!
Merci mon Luthier!
Z'en pensez quoi? Des commantaires, sugestions?