Autre ⇒ bière fumée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: bière fumée
Ok, donc a priori pas trop éventé... je mettrais le minimum, perceptible pour un palais averti, mais pas absoluent évident, aux alentours de 10-15%...
Mais ça dépend aussi de ce que tu as comme autre malts, de comment tu empâtes... avec des malts très caramel ou pas mal de sucres résiduels, ça peut donner l'impression d'être couvert par le malt.
Dans une stout, le malt noir peut aussi un peu camoufler, surtout si tuas pas mal de malts chocolat autour pour envelopper... Avec quelque chose de plsu sec la fumée pourrait AMHA se poser en prolongement du grillé.
Et il y a aussi la question du houblonnage qui joue un rôle.
Typiquement, les houblons floraux-mielleux (Saaz, Hersbrucker, Tettnang...) mettent pas mal en valeur le fumé, faisant joliment le joint entre malt et fumée, alors que quelque chose comme un cascade, au caractère tranché, est plus difficile à harmoniser avec la fumée... en tout cas une viande fumée au hêtre et une bibine au cascade, ça clashe souvent, alors qu'une pils florale passe mieux...
Enfin, si tu vas à Bamberg, il y a deux brasseries qui font de la Rauchbier, selon deux optiques différentes. d'un côté Schlenkerla, ou c'est le pain dans la g... avec un fumé très intense mais euh, pas très subtil, et de l'autre Spezial, qui jouent plsu l'intégration de la fumée dans u malt pas trop arrondi et un houblonnage floral. A boire, je trouve la seconde option plsu agréable, mais c'est purement perso
Mais ça dépend aussi de ce que tu as comme autre malts, de comment tu empâtes... avec des malts très caramel ou pas mal de sucres résiduels, ça peut donner l'impression d'être couvert par le malt.
Dans une stout, le malt noir peut aussi un peu camoufler, surtout si tuas pas mal de malts chocolat autour pour envelopper... Avec quelque chose de plsu sec la fumée pourrait AMHA se poser en prolongement du grillé.
Et il y a aussi la question du houblonnage qui joue un rôle.
Typiquement, les houblons floraux-mielleux (Saaz, Hersbrucker, Tettnang...) mettent pas mal en valeur le fumé, faisant joliment le joint entre malt et fumée, alors que quelque chose comme un cascade, au caractère tranché, est plus difficile à harmoniser avec la fumée... en tout cas une viande fumée au hêtre et une bibine au cascade, ça clashe souvent, alors qu'une pils florale passe mieux...
Enfin, si tu vas à Bamberg, il y a deux brasseries qui font de la Rauchbier, selon deux optiques différentes. d'un côté Schlenkerla, ou c'est le pain dans la g... avec un fumé très intense mais euh, pas très subtil, et de l'autre Spezial, qui jouent plsu l'intégration de la fumée dans u malt pas trop arrondi et un houblonnage floral. A boire, je trouve la seconde option plsu agréable, mais c'est purement perso
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
63lolo
- Maître Brasseur

Comme c'est une approche, je crois que je vais opter pour 10 %
<pre>
FUMEE T= 6,00 |
Pils (3,5) 4,80 80% |
Munich (15) 0,60 10% |
RauchMalz | 0,60 10% |
15 min à 45°
45 min à 62°
30 min à 70°
empatage 17l rinçage 13l
l'ébullition 1h 20
Nothern brewer 9 aa 40g
candi blanc150 g voir objectif
finition
hallertau hersbrucker 3,5 aa 40g
Objectif 20 l à 1060
<pre>
Merci de vos commentaires et avis.
<pre>
FUMEE T= 6,00 |
Pils (3,5) 4,80 80% |
Munich (15) 0,60 10% |
RauchMalz | 0,60 10% |
15 min à 45°
45 min à 62°
30 min à 70°
empatage 17l rinçage 13l
l'ébullition 1h 20
Nothern brewer 9 aa 40g
candi blanc150 g voir objectif
finition
hallertau hersbrucker 3,5 aa 40g
Objectif 20 l à 1060
<pre>
Merci de vos commentaires et avis.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
salut lolo,
tu mets du candi avec du fumé ?

(je mettrai pas du NB en houblon, j'ai peur qu'avec le fumé tu sortes un gout de "médicament", HH pour tout)
tu mets du candi avec du fumé ?
(je mettrai pas du NB en houblon, j'ai peur qu'avec le fumé tu sortes un gout de "médicament", HH pour tout)
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
si tu veux monter un peu en alcool, je mettrai du sucre blanc classique de façon a rester neutre et pas interférer avec ton malt fumé, de même je monterai pas trop en houblonnage, l'hallertauer hersbrucker est très bien pour moi (ou un autre aromatique un peu "rustique").
c'est seulement un avis bien sur
c'est seulement un avis bien sur
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, mais il est très bas en alpha, généralement, le Hersbrucker...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
bibij
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Bonjour,
Je veux tenter une bière fumée, je vous soumet ma recette.
Bière brune fumée.
Pour 70 litres de bière (45 litres à l'empatage et 50 litres au rinçage)
Malt munchener EBC 11-19 10 kg (48 %)
Malt caramuch 2 EBC 110-130 5 kg (24%)
Malt fumé EBC 3-6 5 kg (24%)
Malt carafa 1 EBC 800-1000 0.700 kg (4%)
Houblonnage amérisant
Hallertau perle 50 gr
Northern Brewer 30 gr
60 min d'ébullition pour les 2 variétés de houblon
Pas de houblon aromatique
Levure Danstar Windsor
OG 1064
EBC 60
IBU 22
Pouvez vous me faire des commentaires, c'est une première pour moi pour l'utilisation du malt fumé.
Je veux tenter une bière fumée, je vous soumet ma recette.
Bière brune fumée.
Pour 70 litres de bière (45 litres à l'empatage et 50 litres au rinçage)
Malt munchener EBC 11-19 10 kg (48 %)
Malt caramuch 2 EBC 110-130 5 kg (24%)
Malt fumé EBC 3-6 5 kg (24%)
Malt carafa 1 EBC 800-1000 0.700 kg (4%)
Houblonnage amérisant
Hallertau perle 50 gr
Northern Brewer 30 gr
60 min d'ébullition pour les 2 variétés de houblon
Pas de houblon aromatique
Levure Danstar Windsor
OG 1064
EBC 60
IBU 22
Pouvez vous me faire des commentaires, c'est une première pour moi pour l'utilisation du malt fumé.