Les levuresLes autres variables qui agissent sur nos levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les autres variables qui agissent sur nos levures

Message par mattin40 »

Ça y est, je crois qu'on a trouvé Mulder!
L'hermine
:D
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ben, c'est un sacré canon notre Hermine http://www.purepeople.com/people/karen-mulder_p318 :shock: :shock: :drunken:
mattin40
Arpette
Arpette

Message par mattin40 »

Bazoo, tu traines sur des sites bizarres.... :roll:
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

Qui fait le rôle de Skinner du coup ? :D
mattin40
Arpette
Arpette

Message par mattin40 »

Je lance un appel: Y-a-t-il un chauve à lunette avec le charisme d'une huitre sur le forum?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Oui!!
Je suis là :dance: et en plus, j'ai un QI de supion
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Je sais que je suis pas le dernier à sortir des blagues, mais essayez de rester un minimum dans le sujet s'il vous plait...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@l'hermine : il y a une sacré différence entre être sous une ligne THT, et se prétendre sensible aux ondes radios, qui ne véhiculent pas du tout la même énergie. Il n'y a pas longtemps, une même expérience à été reproduite dans plusieurs labos : on fait entrer une personne dans un local où se trouve un "générateur d'onde". Test 1 : la machine dispose d'un voyant signalant sa mise en service. Test 2 : pas de voyant. Résultat : quand il n'y a pas d'indicateur, aucun des électrosensibles testés n'était en mesure de dire quand la machine était allumée ou pas.

L'énervement engendre de l'énervement en retour (principe de Newton transposé à la psycho). C'est d'ailleurs un point clé dans l'apprentissage de la gestion des conflits : répondre calmement à votre interlocuteur énervé permet de le calmer.

A mon avis, il y a dans ce exemple d'une grande ville en fin de journée bien plus de paramètres liés à la transmission d'information non verbale (langage corporel qui traduit la fatigue par exemple) que par un hypothétique "chaos énergétique". Il y a ensuite la qualité empathique de chacun qui joue : on est tous plus ou moins doué pour intégrer des signaux "parasites". L'humain étant un être social, rien d'étonnant à ce que nous soyons capables de définir l'état d'esprit d'un congénère sans passer par la parole, et d'y calquer notre comportement.

Concernant les animaux : on transpose souvent à d'autres espèces des caractéristiques/manques qui nous sont propres. Si nous ne pouvons percevoir un phénomène, on se conditionne aussi à penser qu'un animal ne peut pas le percevoir. Dès lors, des animaux qui fuient la zone d'un futur tremblement de terre sont suspecté de "préscience". Sauf que certains animaux percoivent les ondes infra-sonores en amont de l'évènement. Ils sont juste mieux équipé que nous. Pas de magie, pas résonance : juste des capteurs plus sensibles que les nôtres.

L'apaisement dans un lieu luxuriant : ne pourrait-il pas simplement être lié à l'absence de bruit "humain" ?

Le ressenti dans un habitat selon le mode constructif ou le mode de chauffage : AMHA, l'acoustique, l'odorat, la thermique et la thermodynamique sont plus en cause. L'humain sous-estime en permanence ses capacités perceptives...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pour rester dans le sujet et être sur des éléments tangibles, voici l'exemple d'un brassin sur lequel l'atténuation a été faible: 64% (au lieu de 76% estimé par beersmith).

- Composition en grain: 82% pils/maris otter, 11% cara, 7% biscuit (j'avais même ajouté un peu de sucre, ~100g, en fin d'ébu car mon rendement n'avait pas été génial et je voulais être pile à la DI voulue)
- Empâtage monopalier à 66,5°, je l'ai bien tenu et mon thermomètre est fiable. Puis mash-out.
- Levure: wyeast 1272 (fiche technique) du coyote, tube datant de 2 mois conservé au frigo. Starter 1L à 1040 à l'extrait sec, avec agitateur magnétique, lancé ~30h à l'avance. Il était bien laiteux et avait eu un krausen.
- Ensemencement à 20°, premiers signes d'activité au barboteur une 10aine d'heures après, puis fermentation à 18°. Ça glougloutait assez fort, signe d'une fermentation saine.
- Densité à J+10: 1021. Densité à J+16: 1021... je me dis alors "bah elle est fainéante cette levure, allez je vais la mettre qqs jours à 21-22° pour la motiver un peu". Densité à J+22: 1021 "merde alors, c'était sensé descendre à 1014, je dois avoir loupé qqch" sauf qu'en vérifiant bien tout a été OK...
- Embouteillage à 6,5g/L de sucre, carbonatation pas terrible et lente.

Si quelqu'un voit quelque chose d'évident dans mon process qui permette de justifier cette faible atténuation, je suis preneur (et potentiellement soulagé de me dire "ouf, c'est pas la lune ou la fin de l'été qui a démotivé ma levure")
Les autres brasseurs (traaf et groumpy) relatant des faibles atténuations sur des brassins faits à la même période (= fin aout / début septembre) pourront peut-être aussi détailler leur process histoire d'écarter la mise en cause des facteurs "classiques" de faible atténuation..?
Penn-Maen a écrit :répondre calmement à votre interlocuteur énervé permet de le calmer.
mouais, ou de l'énerver encore plus... ça dépend.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :il y a une sacré différence entre être sous une ligne THT, et se prétendre sensible aux ondes radios, qui ne véhiculent pas du tout la même énergie. Il n'y a pas longtemps, une même expérience à été reproduite dans plusieurs labos : on fait entrer une personne dans un local où se trouve un "générateur d'onde". Test 1 : la machine dispose d'un voyant signalant sa mise en service. Test 2 : pas de voyant. Résultat : quand il n'y a pas d'indicateur, aucun des électrosensibles testés n'était en mesure de dire quand la machine était allumée ou pas.
Si on y est sensible à dose importante, on y est sensible. Tout est question d'"intensité". C'est d'ailleurs la question principale qui se cache dans ce sujet, dans quelle mesure l'environnement joue un rôle sur la fermentation (autre que les paramètres qu'on cite habituellement). Probablement quasi négligeable concernant la bière, ça je te l'accorde.
Penn-Maen a écrit :A mon avis, il y a dans ce exemple d'une grande ville en fin de journée bien plus de paramètres liés à la transmission d'information non verbale (langage corporel qui traduit la fatigue par exemple) que par un hypothétique "chaos énergétique". Il y a ensuite la qualité empathique de chacun qui joue : on est tous plus ou moins doué pour intégrer des signaux "parasites". L'humain étant un être social, rien d'étonnant à ce que nous soyons capables de définir l'état d'esprit d'un congénère sans passer par la parole, et d'y calquer notre comportement.
Un aveugle comme un sourd peu les ressentir (et souvent même beaucoup mieux). Ferme les yeux, bouche toi les oreilles et ressent. Je suis d'accord que nous sommes capables d'identifier beaucoup de chose sur nos semblables juste par un sens bien précis, mais pas que.

Pour les animaux, comment explique tu qu'un chat normalement totalement insociable et craintif va venir se blottir sur une personne qui lui est totalement étrangère. Il n'y a pas que la méthode d'approche qui entre en jeux car les mêmes gestes réalisé par deux personnes différentes donneront deux résultats différents, le chat ne peux pas définir notre état d'esprit de la manière dont tu le cite plus haut, il y'a bien quelque part un truc qui fait que le chat ressent ce qui émane de la personne et le rassure.
Penn-Maen a écrit :L'apaisement dans un lieu luxuriant : ne pourrait-il pas simplement être lié à l'absence de bruit "humain" ?

Non car le lieu n'est pas forcément exempt de bruit humain, tout dépend si le "bruit" créer s'harmonise avec le reste ou au contraire le parasite. Des gens ont la capacité de faire abstraction de perturbation externe jusqu'à une certaine mesure, de la même manière l'énergie qui s'en dégage même si elle est reçu comme négative, la personne a ou non la capacité de l'absorber sans se laisser parasité, c'est le principe de la méditation. Tout comme on retrouve ce genre de chose en présence d'un "maître", une personne inconnu suffisamment éveillé et disposé est capable de faire ressentir à la personne en face un apaisement profond jusqu'à lui arracher des sanglot simplement par l'énergie transmise (aucun geste particulier, aucune expression particulière, aucun signe distinctif particulier)

Bon on s'écarte bien du sujet quand même et de toute façon je voulais juste souligner le fait que même si je n'attache pas trop d'importance à la lune ou autre pour faire de la bière, je trouve vraiment dommage de voir des commentaires digne de raillerie sur des choses dont les certitudes sont plutôt flou..