je recircule moins de liquide ce n'est pas plus mal non plus. no soucis
Bah si justement, il y a un souci puisque tu dis toi-même
mais d'un autre j'ai une bière pas forcement super clairo (malgré l'irish moss et la garde).
Ce que je fais (sur 20 litres, avec une tresse, ce n'est peut-être pas transposable à ta taille de brassin) :
- mes paliers, tout ce qu'il y a de plus normal
- mon mash-out : je monte le truc à 78°C, et une fois que ça y est, je laisse tranquille pendant 10 minutes (le MO est fait en décoction chez moi, cause cuve isolée)
- au bout de 10 minutes, je commence la filtration (le gâteau et déjà bien formé)
- tant que ce qui sort de ma cuve n'est pas presque aussi clair qu'une bière finie, je recircule (à la main, avec un pichet doseur de cuisine) ; En général, je recircule 5 à 8 litres. Il m'est arrivé de recirculer plus de 15 litres...
- une fois que c'est clair (avantage d'un pichet transparent), je recircule encore 2 à 3 litres car des fois, on a l'impression que c'est clair alors qu'on peut encore faire mieux (m'a déjà fait eût...).
- à la fin de la recirculation, même si la partie supérieure du gâteau est encore "en vadrouille", on s'en tape car ton filtre est créé par la partie 'stable' de ton gâteau (celle qui est déjà formée : le tiers, voire la moitié inférieure).
- il n'y a AUCUN besoin d'aider le gâteau à se former ou à se compacter...
Alors, maintenant, matelot, je t'ordonne

de :
- Laisser ton faux-fond au fond de ta cuve tant que tu n'es pas prêt à virer les drèches
- Recirculer le maximum : sur 150 litres, recirculer 20 litres
minimum ne me semble pas déconnant, ceux qui brassent ce volume me corrigeront
- Ne pas refroidir (ton serpentin n'a pas à approcher ton mash avant la fin de l'ébullition)
- Rincer avec de l'eau à 78/80°C (tant pis si ta maische est descendue à moins de 72°C pendant la recirculation).
Fais un essai comme ça (recircule 50 litres s'il faut), puis viens nous re-causer de la clarté de tes bières (tu verras AMHA clairement le changement)
Matelot, exécution, et qu'ça saute !
PS :
vous vous embrouillez le gars
non, non, on rebondit simplement sur tes propos
Edit : l'irish moss ne joue principalement que sur les protéines, pas sur les particules de farine et autre. D'où la nécessité impérative de procéder à une bonne recirculation !