Instruments de mesuretemperature du thermometre blichmann

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: temperature du thermometre blichmann

Message par L'hermine »

lebousou a écrit :une fois que j'ai fini mes palier puisque le liquide est chaud( et pour ne pas attendre) je refroidis le mout pour bien précipiter tout le toutim dans le fond. En effet une fois la fin des palier terminer il y a toujours pas mal particule qui virvolte dans le mout et qui sont assez longue a sedimenter.
Alors là je capte rien :?

tu t'en fou des particules dans le mout vu que tu le filtre. Et quand bien même il faudrait attendre (je ne sais quoi mais bon admettons) et que tu ne veuille pas perdre de temps, il est pas très cohérant de refroidir quelque chose pour devoir le réchauffé par la suite (d'une tu perds encore plus de temps, de deux je parle même pas de cout énergétique).

A moins que tu ne fasse pas d'ébu, et que tu souhaite juste passer en fermentation direct pour distiller le mout par la suite... :drunken:
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

:)

ouai j'ai bien conscience que refroidir 2 fois c'est disons.débile :)
a début je ne le faisait pas. il faut dire que je refroidit assez peu le mout. je fini mes palier a une peu plus de 70° et je refroidis d'a peut prêt 10° c'est trés peu. je n'ai aucun problème de rendement car mon moulin crankestein est chiant a réglé et suivant les grain j'ai un peu de farine grossière (1/3?) du coup je gagne en rendement de ce coté là. mais d'un autre j'ai une bière pas forcement super clairo (malgré l'irish moss et la garde). c'est pourquoi je "travail la compacticité du gâteau de drêche". En rincent à 80°je n'ai pas l'impression de perdre du rendement. d'ailleurs je suis toujours légèrement plus sucré/alcoolisé que les 75% de rdmt donné par jolie bulle. Suivant les bière c'est variable.
j'ai fait quelques test avant mon gros projet sky (j'attends la récolte d'orge qui ne vas pas tarder :) miamiam) d'après ma maigre expérience de ce coté la je conseil quand même de faire un petite ébullition car l'alambic n'aime pas trop la mousse et l'écume. ce n'est donc pas plus mal de précipité les agrégats formé lors de l'ébu, ça mousse moins dans les cuves du distillateur. la première fois c'est carrément de la mousse qui est sortie à la place de la gnole :) le patron était..surpris... mais pas enchanté :) :) je ferais un petit reportage photos maltage hasardeux + prépa du mout + distillation des 1200L ;) j'attends la récolte.
promis vous aurez les photos de mon syteme quand il sera prêt. Le truc c'est que qu'il faut que j'attende le 25 juillet car j'ai besoin encore besoin de soudure au MIG et la boite qui me fait ça ne peux pas me passer plus tôt. Mais pour le prix je suis pas en position de me plaindre :)

je crois que je vais pas me galérer avec les thermomètres.. je vais acheter deux gamelle en plastique qui flotte et basta.. mais c'est tout de même tentant de les mettre en fixe et de vider les drêches a la main. Je crois que je ne vais pas percer pour le moment. je vis essayer comme ça et si ça ne me vas pas je n'aurais pas le choix et je percerais.. qu'en pensez vous ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

a mon avis, ton process est un peu à revoir.

D'une : le cout énergétique + le cout en eau

De deux : si ta bière n'est pas claire en fin de fermentation, il y a plusieurs hypothèses :
--> ton malt n'est pas suffisament transformé : un palier à 50°C pourrait aider
--> ton mout n'est pas suffisament recirculé : sur 20 litres, je recircule parfois plus de 10 litres...
--> le fait d'avoir ton gateau de drèches très haut ne facilite certainement pas l'élimination des petites particules, puisque dès le début une grosse partie d'entre elles se retrouvent SOUS le filtre : il te faudra recirculer quasiment 2 à 3 fois le volume présent sous le filtre pour avoir un truc clair
--> l'irish moss n'est peut-être pas dosé assez fort
--> tu fais des gardes trop courtes
-->

De trois : si tu fixes ton thermomètre dans le tiers inférieur de ta cuve, cela te permet de remonter ton fond de 25 cm, donc à 55 cm du haut de la cuve. Quelqu'un qui fait 1.60 m dispose d'une distance épaule/poignet d'environ 60 cm, largement suffisant si on compte en plus la longueur de la main et de la pelle. Si cette solution était aussi inefficace que ce tu imagines, peu de gens l'auraient adoptée ! (PS : regarde le post d'OlivierPicard avec sa version 200 litres...)

A mon avis, tu te fais des noeuds au cerveaux pour rien. Reste sur des solutions simples, ça marchera d'autant mieux (c'est le technicien qui te parle). Commence par employer des process éprouvés, puis éventuellement modifie les, plutôt que de réinventer la roue. Tu gagneras du temps et de l'argent.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

ok niquel. je vais faire ainsi. je vais mettre le thermo avec éventuellement un écrou papillon lorsque l'impact sera fait :ce sera au poil.
avec une distance épaule poigné aussi précise je ne peux qu'être conquis ;)
enfin je pense pour la solution : "ton mout n'est pas assez recirculé" -> j'ai déjà évacuer toute les autres possibilité d'ou mon envie de vouloir bien filtrer ;)
je me permeterais peut etre de mettre le Th° un poil plus haut que 25cm mais ça c'est rien que pour vous faire causer ;) (j'ai bien dis 'un poil')
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

avec une distance épaule poigné aussi précise je ne peux qu'être conquis
Aucun mérite : j'ai pris un stagiaire de 1.60 m et j'ai mesuré :lol:
Pour le thermo, on voit pas mal de cuve avec le thermo à mi-hauteur... N'utilisant pas cette technique, je ne peux pas fournir plus de conseils sur ce point
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Penn-Maen a écrit :Pour le thermo, on voit pas mal de cuve avec le thermo à mi-hauteur
Justement, je me demande s'il n'est pas mieux de faire ainsi:

La chaleur monte... Et pour ceux qui emploient leur cuve de brassage au maximum, le tiers inférieur c'est peut être pas la bonne option, mais je me trompe peut-être?
b
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

la vérité si elle existe se trouve généralement au milieu. Sauf qu'avec un faux fond on peut difficilement parler de milieu homogène donc y'a une pondération à faire quelque part.

y'a aussi la possibilité que faux fond et chauffage ne font pas bon ménage....

Y'a aussi la possibilité du faux fond et du mono palier (exit le problème de thermomètre)

Y'a aussi la possibilité de filtrer avec autre chose qu'un faux fond

Et oui.... y'a aussi la possibilité que :jesors3:

PS: quand je parle de milieu, je parle bien sur du milieu du milieu (mais pas le même)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Enfin c'est toujours pas hyper clair : ton crique tu veux le mettre où et le lever comment ?

Je rejoins les autres sur le fait que refroidir ta maische avant filtration c'est pas une bonne idée : gaspillage d'eau / d'energie et surtout tu contrôle pas du tout la fermentabilité de ton moût in fine car entre la descente en température et la remontée avec ton rinçage à 80° tu va parcourir + ou - longtemps des plages de températures qui vont extraire beaucoup de sucres non fermentiscibles... Comment anticiper le rendu de ta bière (corps, sucres résiduels..)

enfin je comprends pas vraiment, tu veux faire de la bière ou tu veux distiller par la suite ? ton avant dernier message laisse planer le doute :
lebousou a écrit : j'ai fait quelques test avant mon gros projet sky (j'attends la récolte d'orge qui ne vas pas tarder :) miamiam) d'après ma maigre expérience de ce coté la je conseil quand même de faire un petite ébullition car l'alambic n'aime pas trop la mousse et l'écume. ce n'est donc pas plus mal de précipité les agrégats formé lors de l'ébu, ça mousse moins dans les cuves du distillateur. la première fois c'est carrément de la mousse qui est sortie à la place de la gnole :) le patron était..surpris... mais pas enchanté :) :) je ferais un petit reportage photos maltage hasardeux + prépa du mout + distillation des 1200L ;) j'attends la récolte.
n'étant pas familier du processus de distillation je ne me prononcerai pas sur les qualités du moût à produire pour viser la distillation mais enfin pour de la bière ton process me parait se compliquer la vie pour peu d'avantages voir des emmerdes...

je rejoint PM sur ce point : vise un process simple, relativement calqué sur ce qui est déjà expérimenté et éprouvé par des dizaines et des dizaines de brasseurs... quitte à améliorer là où il faut. Mais sinon tu risque de dépenser des € et de l'énergie pour un rendu / une efficacité moindre.
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

vous vous embrouillez le gars :)
j'ai juste un pb de tige de thermomètre mon procèss est véritablement similaire a tous ce qu'il ce fait :) :)
je reforidit juste téra légèrement le mout (c'est quelques degré seulement pour avoir un gâteau de drêche. il n'y a aucun gâchis la dedans c'est une minute ou deux, vous inquiétez pas.je recircule moins de liquide ce n'est pas plus mal non plus. no soucis :)
je me posais la queqtion de remonté le faux fond plus haut mais de toute manière ce ne sera pas possible avec les thermo. voila tout :)
merci à vous mille fois pour vos conseils ;)
ps: vous verrez les photos véritablement rien d'extraordinaire.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je recircule moins de liquide ce n'est pas plus mal non plus. no soucis
Bah si justement, il y a un souci puisque tu dis toi-même
mais d'un autre j'ai une bière pas forcement super clairo (malgré l'irish moss et la garde).

Ce que je fais (sur 20 litres, avec une tresse, ce n'est peut-être pas transposable à ta taille de brassin) :
- mes paliers, tout ce qu'il y a de plus normal
- mon mash-out : je monte le truc à 78°C, et une fois que ça y est, je laisse tranquille pendant 10 minutes (le MO est fait en décoction chez moi, cause cuve isolée)
- au bout de 10 minutes, je commence la filtration (le gâteau et déjà bien formé)
- tant que ce qui sort de ma cuve n'est pas presque aussi clair qu'une bière finie, je recircule (à la main, avec un pichet doseur de cuisine) ; En général, je recircule 5 à 8 litres. Il m'est arrivé de recirculer plus de 15 litres...
- une fois que c'est clair (avantage d'un pichet transparent), je recircule encore 2 à 3 litres car des fois, on a l'impression que c'est clair alors qu'on peut encore faire mieux (m'a déjà fait eût...).
- à la fin de la recirculation, même si la partie supérieure du gâteau est encore "en vadrouille", on s'en tape car ton filtre est créé par la partie 'stable' de ton gâteau (celle qui est déjà formée : le tiers, voire la moitié inférieure).
- il n'y a AUCUN besoin d'aider le gâteau à se former ou à se compacter...

Alors, maintenant, matelot, je t'ordonne :mrgreen: de :
- Laisser ton faux-fond au fond de ta cuve tant que tu n'es pas prêt à virer les drèches
- Recirculer le maximum : sur 150 litres, recirculer 20 litres minimum ne me semble pas déconnant, ceux qui brassent ce volume me corrigeront
- Ne pas refroidir (ton serpentin n'a pas à approcher ton mash avant la fin de l'ébullition)
- Rincer avec de l'eau à 78/80°C (tant pis si ta maische est descendue à moins de 72°C pendant la recirculation).

Fais un essai comme ça (recircule 50 litres s'il faut), puis viens nous re-causer de la clarté de tes bières (tu verras AMHA clairement le changement)

Matelot, exécution, et qu'ça saute ! :lol:

PS :
vous vous embrouillez le gars
non, non, on rebondit simplement sur tes propos ;)

Edit : l'irish moss ne joue principalement que sur les protéines, pas sur les particules de farine et autre. D'où la nécessité impérative de procéder à une bonne recirculation !