Le but du rinçage est selon moi de faire passer lentement de l'eau à travers le gâteau. Le fait de pouvoir faire varier le débit de sortie du moût (vanne à la sortie du filtre) est un réel avantage.
Je ne dis pas que ça ne marchera pas. Mais ne risques tu pas de perdre l'intérêt du biab (simple et très bon marché) ainsi que celui d'un bon filtre (augmenter le rendement)?
Ps : ce n'est que mon avis, je n'ai pas d'expérience en biab. Mais le rendement varie fortement entre les différentes méthodes de filtration (expérience personnelle entre la tresse inox et le manifold par exemple)
Cuves ⇒ tout faire dans la même cuve ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: tout faire dans la même cuve ?
Le gâteau se forme pendant la filtration (donc dans la cuve supérieure du rasta)j'ai vu qu'il fallait mieux éviter de "détruire" le gâteau, cependant, en transférant avec une louche c'est ce qu'il se passe non?
Jusqu'à ce que tu rinces ta cuve : ouiEt avec cette technique il doit rester des dreches au fond de la cuve?
Tu rinces avec ton eau de rinçage, et tu rebalances le tout dans le rasta. Tu ne perds rien.Il doit donc falloir la rincer, ce qui fait perdre une quantité plutôt importante de moût pour un brassin de moins de 30l.
Tu prends un seau, si possible de forme conique, que tu emboites sur la catering. Tu découpes le fond (ou tu fais des trous). Quand tu as fini ton empâtage : tu lèves ton sac, tu poses/emboites le seau, tu mets le sac dans le seau, tu replies l'ouverture du sac sur les coté du seau pour le tenir ouvert, et basta. C'est pareil qu'un rasta, les dreadlocks en moins. Si le seau est trop étroit, ou s'il s'enfonce trop dans la catering, tu mets une grille de BBQ sur la cuve et tu poses le seau dessus. Pourquoi se compliquer la vie à vouloir faire de l'haltérophilie en brassant ?nécessite de tenir le sac en l'air à bout de bras pendant un long moment.
EDit : @2beta : quel gain as-tu observé ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
jihache
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Merci Penn-Maen, je vais plutôt utiliser la deuxième manière de faire qui me pparaît bien pratique, il ne me reste plus qu'à trouver la matière adéquate pour le sac (voile 100% polyester ou mousseline synthétique) et me mettre à la couture.
Merci pour vos conseils et votre patience, ça me permettra de faire moins d'erreurs pour mes débuts.
A bientôt
Merci pour vos conseils et votre patience, ça me permettra de faire moins d'erreurs pour mes débuts.
A bientôt
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
pour ton sac, demande de la "toile à beurre" (une sorte d'étamine)
-
jihache
- Ch'ti nouveau
Mmmmh... c'est ce que j'ai déjà et c'est vrai que ça fonctionne bien (à priori, par rapport à ce que j'ai ressenti car pas d'expérience), mais sur les sites anglophones ils utilisent des sacs en matière synthétique, et leur sac on l'air d'avoir des mailles un poil plus large mais pas de quoi laisser passer de grosses particules apparemment . C'est pourquoi je me disais que ça pouvait peut-être valoir le coup d'essayer, j'aurai de ce fait un moyen de comparaison... à réfléchir..
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Tu prends un seau, si possible de forme conique, que tu emboites sur la catering. Tu découpes le fond (ou tu fais des trous). Quand tu as fini ton empâtage : tu lèves ton sac, tu poses/emboites le seau, tu mets le sac dans le seau, tu replies l'ouverture du sac sur les coté du seau pour le tenir ouvert, et basta. C'est pareil qu'un rasta, les dreadlocks en moins. Si le seau est trop étroit, ou s'il s'enfonce trop dans la catering, tu mets une grille de BBQ sur la cuve et tu poses le seau dessus. Pourquoi se compliquer la vie à vouloir faire de l'haltérophilie en brassant ?nécessite de tenir le sac en l'air à bout de bras pendant un long moment.
le seau quand tu l'enfiles dans le mout bouillant , tu es bien obligé de soulever le sac de grains pour le mettre dedans?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Jads
- Apprenti

- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
C'est clair que le soulevage de sac de 20kg à 75C est le moment compliqué du Biab...
Moi je le souléve (je demande de l'aide souvent) et le pose directement dans un seau broubrou (assez large car sinon...) avec robinet (fermé
), puis j'ouvre le sac et verse dessus un peu d'eau à 80C (moins qu'un rincage classique) et je rempli quelque casserolle (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien en fait) à l'aide du robinet que je reverse dans la cuve qui a commencé l'ébu.
Sinon mon sac est en toile à beurre, en coton, en le faisant bouillir une première fois, il ne bouge plus jamais, les mailles sont un peu trop fines donc écoulement lent, donc lourd à soulever, mais plus "sain" et solide que du synthétique.
Moi je le souléve (je demande de l'aide souvent) et le pose directement dans un seau broubrou (assez large car sinon...) avec robinet (fermé
Sinon mon sac est en toile à beurre, en coton, en le faisant bouillir une première fois, il ne bouge plus jamais, les mailles sont un peu trop fines donc écoulement lent, donc lourd à soulever, mais plus "sain" et solide que du synthétique.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Est-ce que quelqu'un a une idée du plus grand biab jamais réalisé?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
bah, comme de toute manière Jihache tient son sac "à bout de bras pendant le rinçage", je subodore qu'il a déjà trouvé une technique pour le manipuler (une cordelette sur le pourtour du BIAB, une pince style clamp, un crochet de boucher, que sais-je).
Et tu n'enfiles pas le seau dans le mout bouillant : si le fond de ton seau touche le mout, comment veux-tu rincer ?
Et tu n'enfiles pas le seau dans le mout bouillant : si le fond de ton seau touche le mout, comment veux-tu rincer ?
-
jihache
- Ch'ti nouveau
En fait non pour l'instant j'ai pas de système particulier pour soulever le sac: je soulève les bord sortant de la cuve, les ramène au dessus et fait tourner un peu le sac pour pouvoir le tenir. Par contre c'est faisable parce que j'ai fait ça dans une toute petite marmite (j'ai pas pu faire plus que 10L en un brassin)donc le sac n'est pas difficile à manipuler. Mais étant donné que je me suis dégoté un fût 30L que je compte transformer en cuve d'empatage et ébu, je vais me faire un sac plus correcte avec, en effet, une cordelette pour fermer le sac et le sortir plus facilement.